Mon Bilan 2017 : Mes voyages, mes réussites, mes échecs, mes projets

Janvier 2018, je remets devant mon clavier pour faire le bilan de cette année de voyageuse. Une année que j’ai voulu studieuse. Pendant laquelle j’ai choisi de ne plus voyager sans billet retour. Une année que je considérais de « petits voyages » , ce sont pour moi des voyages avec des retours déterminés : Souvent moins loin aussi.

J’avais presque une frustration de ne pas avoir assouvi suffisamment de mes rêves et objectifs cette année. Et pourtant …

Bilan

♥Le Blog

J’ai avancé sur mon blog mais pas autant que j’aurais aimé. J’ai presque terminé mon ebook, mais presque veut dire, pas encore bouclé. Je n’ai pas trouvé l’endroit de mes rêves pour m’installer dans un chez moi exotique , face à la mer et qui soit dans mon budget, mais je cherche encore. Car après 5 années de vie nomade, à m’installer partout sauf chez moi, j’avoue avoir envie d’un cocon bien à moi pour m’y poser entre deux voyages.

bilan

Et puis j’ai fait le bilan … Franchement, c’est bien utile car je me rends compte que finalement j’ai réalisé certain rêves, fait de belles découvertes, et surtout de belles rencontres.

Bilan

Concernant le blog d’abord, J’ai démarré mes premiers partenariats. J’ai aussi rencontré d’autres blogueurs voyages extras. Ca m’a fait du bien d’être entouré de gens qui partagent la même expérience, le même mode de vie et surtout les mêmes aspirations de vie que moi. Je pense notamment à Florine et son blog de voyage réservé à sa passion de la plongée sous marine, ou encore dernièrement à Barcelone Corinne qui est l’auteur de “vie nomade” que je lis moi même depuis des années. Et puis Fabrice du blog instinct voyageur et Kalagan lors d’un événement pour les digital nomades qu’ils avaient organisés à Paris.

Et puis évidement j’ai pris l’avion, la voiture le train … car sans mouvement la vie me semble bien moins fascinante. Dès que je bouge, je me sens libre et en vie.

J’aspire un jour à trouver ce même sentiment en restant assise sur une chaise. Aller, je vais pas voir trop extrême: un rocking-chair, histoire que je puisse quand même me balancer 😉

♥ Les voyages

Concernant mes voyages, chacun m’a apporté des réponses à mes questions et pour ça aussi je suis reconnaissante.

L’année a démarré avec un voyage au Canada.

  Bilan

Ce n’est pas la première fois que je me rendais au Québec, c’est même là bas que j’avais commencé mon tour du monde en 2013.

en revanche je n’avais jamais vu l’hiver !

Bilan

 

Ce voyage, avait pour moi plusieurs objectifs.

D’abord je suis partie avec une amie et je souhaitais qu’on partage un moment d’exception ensemble. Au programme, un séminaire alliant l’entreprenariat et le développement personnel. 

Mon coup de coeur, la rencontre de Daniel Blouin. Si tu ne le connais pas, je te propose de le découvrir. Lors de sa conférence, il relate son histoire et ses multiples changements de vie. Avec un schéma dans lequel je me suis retrouvée complètement. Tu réalises un de tes rêves, tu avances dans la vie, et puis soudainement alors que rien ou presque ne le présage, tu ressens cette envie de changement. Ce truc en toi qui te dit que tu n’es plus à ta place. Que quelque chose d’autre t’attends. Tu te sens à l’étroit dans ta vie, tu réalises que tu as fait le tour des choses, que tu tournes en rond comme un poisson dans son bocal.  C’est alors qu’il faut en général accepter de lâcher prise avec ta situation, te permettre de vivre une période de doute durant laquelle tu ne sais pas encore quelle direction donner à ta vie. Et puis, ça peut prendre quelques temps. Mais généralement la vie est plutôt bien faite quand tu choisis de t’écouter. Et petit à petit tu te retrouves exactement là où tu rêvais d’être. Juste un pas suffit. Il explique comment sortir de sa zone de confort, lui a permis de se réaliser pleinement tout au long de sa vie. Ces paroles ont tellement résonnaient en moi !

J’ai lu ses deux livres suite à cette conférence: “Sortie de zone” et “Entrée de zone

 

           

 

Bien sur j’ai re-découvert Montréal, sous la neige. Puis je suis  allée rendre visite à un ami qui vit dans un endroit extraordinaire au bord d’un lac, et réaliser une de mes rêve: faire une balade en chien de traineau. Au cas où tu te poses la question :j’ai adoré évidemment !

 

Bilan

 

 

On est même allé en train à New York, et c’était une expérience vraiment extraordinaire. Je te le recommande si tu vas à Montréal. On s’est pointé le matin à la gare pour acheter un billet. On a pris un aller/retour le temps d’une semaine. Tu peux voir ce que ça donne, et trouver toutes les infos sur cette expérience  ici.

 

Bilan

 

 

♥ Février

J’ai  revue deux amies Julia et Babke que j’avais rencontré il y a 3 ans à Fidji. l’une venait d’Allemagne, l’autre des Pays Bas. On a cherché un endroit pour se donner rendez-vous à mi-chemin pour chacune. Résultat, un week-end pluvieux dans le nord de la France à Lille !! Et oui, en même temps,je n’y étais jamais allée. Mon gros coup de coeur du week-end : Le merveilleux !! C’est un dessert, une grosse meringue avec des copeaux de chocolats. Rien que pour ça je reviendrai !

bilan

♥ Mars: besoin de soleil après ce mois en hiver 😉

Je suis partie à Cuba ! Une destination que je souhaitais explorer depuis longtemps. J’y suis allée avec mon compagnon de route du moment. Comme dirait mon père: « rien de tel qu’un voyage, même un week-end, pour savoir rapidement si un couple peut fonctionner. »

Bilan

Le bilan du voyage fut mitigé, tant pour la destination que la pérennité de cette relation… va savoir si l’un n’a pas entrainé l’autre…

J’ai aimé à cuba, l’architecture colorée, l’ambiance de village de Viñales, et la nature environnante. D’ailleurs j’aurais bien passé plus de jours à cet endroit. J’ai aussi trouvé très mignon le village aussi typique que touristique de Trinidad, sans oublier les soirées salsa !!

Bilan

Malgré tout un je ne sais quoi flottait dans l’air, que, je ne saurai totalement définir et qui m’a laisser un goût amer de ce voyage.

Tu peux regarder les vidés de mon voyage à Cuba et le Bilan ici pour en savoir plus 🙂

Bilan

♥ Avril

J’ai rendu visite à ma soeur à Barcelone. Elle y vit depuis onze ans, ce n’était donc pas un voyage découverte. Je dois dire que plus je me rends à Barcelone, plus j’apprécie cette ville. Cette année j’en ai beaucoup profité. Et j’ai pu la voir sous tous les angles car j’y suis retourné parfois même de longues périodes à toutes les saisons. En juillet définitivement trop de monde à mon goût. J’y suis resté deux mois en septembre / Octobre. J’ai une de mes amies rencontré en voyage il y a 4 ans qui s’est mariée, ça a été l’occasion de vivre Barcelone de l’intérieur encore plus qu’à l’habitude.

Bilan

L’automne c’est définitivement la période que j’ai préféré. C’est un véritable été indien. Il y fait encore très chaud, les plages sont remplies mais l’air y est quand même plus respirables, ainsi que les transports, les rues et tout le reste d’ailleurs !

Bilan

Je viens d’y passer encore 3 semaines pour la période des fêtes de fin d’années, et j’avoue qu’au niveau climat c’est quand même extra. Il faisait grand beau , environ 20 degrés . Bon ce n’est pas tous les ans garanti mais là c’était génial !

D’ailleurs tous ces allers/retours à Barcelone, m’ont forcément fait m’interroger sur une éventualité de m’y installer. J’ai un mal fou à prendre une décision en ce qui concerne ce point de ma vie (et beaucoup d’autre en fait) . Mais comme le résument si bien ceux qui me connaissent: « Tu as tout pour t’y plaire ! » Et oui, en vrac, la mer, les palmiers, une ville qui bouge, et qui vit la nuit. Les rues s’animent vers 10h du matin , au moins j’aurais pas l’impression d’être une lève tard ici! Et puis la proximité de la France, quelques amis sincères et surtout ma soeur. Ah j’oubliais … Un aéroport super bien relié partout dans le monde, avec l’accès aux compagnies low coast 😉

Bilan

En attendant si tu n’es jamais allée à Barcelone, la vidéo du blogueur de voyage Bruno Maltor te donnera surement envie d’aller y faire un tour. Il y a tous les trucs à faire la première fois que tu y vas dedans 😉 regarde ici !!

Je te prépare la mienne pour bientôt 🙂

♥ Mai

J’ai retrouvé un groupe d’amis entrepreneurs du web dans le sud ouest de la France. J’ai redécouvert cette région. Sauvage, sportive, dynamique et calme à la fois. Nous avons profité de cet air marin pour nous ressourcer en énergie créative. Une semaine de boulot, associée au bien être. J’ai d’ailleurs ajouté à cette occasion Hossegor, Biarritz ou Cap Breton à ma liste de lieux où il ferait bon vivre!

Puis, j’ai passé un mois Marrakech. On m’avait dit,mais c’est trop long tu vas t’ennuyer, et en plus il y a le ramadan, tout va être fermé … bref, on m’a vendu ce voyage !

Oui mais voilà, moi j’adore avoir des moments calmes, j’aime les grosses chaleurs, j’aime prendre mon temps pour faire les choses … donc bilan : je ne me suis pas ennuyée du tout !!! Bien au contraire , j’ai presque manqué de temps !! J’y suis d’ailleurs retournée en novembre un mois de plus !

♥ Juin

En détail, lors de ce voyage, j’ai rendu visite à une de mes amies qui enseigne à Marrakech depuis 9 ans. C’est vrai que je passais pas mal de temps à l’intérieur car parfois la chaleur ressentie avoisinait les 50 degrés ! Mais j’aimais le cadre. L’ambiance du ramadan aussi et le calme que ça amène dans la ville. A l’heure du « ftour », vers 19h quand la ville s’anime à nouveau et que les musulmans cassent le jeûne.

bilan

Et puis cette culture orientale avec ses couleurs, ses bruits ses odeurs. A trois heures de Paris, tu es transporté dans un conte des mille et une nuits. J’avais en plus, la chance de pouvoir profiter de l’accès à de magnifiques villas privées avec des jardins fabuleux et leur piscines, qui de part cette chaleur étaient l’expression même du paradis sur terre !

A l’occasion de ce voyage je me suis rendu à Essaouira, sur la côte. Changement de décor complet à l’intérieur de cette petite ville fortifiée aux couleurs blanche et bleue. Les dromadaires sur la plages, le vent, les pêcheurs, le port. Et une chute de températures de presque 20 degrés !! J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville. Le retour d’expérience de ce court week-end en image ici.

Bilan

Et puis nous sommes allés faire un week-end canyoning dans les montagnes du côté d’Agadir. Un moment qui m’a demandé pas mal d’énergie. Moi qui suis phobique de la hauteur !!! Saute !!! ouais enfin dans le vide comme ça ??? Bon bref, j’ai quand même adoré ce moment, avec une vue sur des paysages étaient époustouflant. Les canyon m’ont même rappelé les parc nationaux américain, ça vaut vraiment le coup de s’y rendre. Et puis je dois dire, que dépasser mes peurs, sortir de ma zone de confort, m’apporte un sentiment merveilleux de satisfaction et d’accomplissement.

En revanche, même si j’ai adoré cette destination et que j’aime y retourner, je n’ai pas senti la petite étincelle qui m’indique l’envie de m’y installer.

♥ Juillet !! 6mois déjà !!

bilan

Donc après une autre escale à Barcelone comme je te le disais au début, je m’embarque dans un road trip avec mon papa vers la Croatie. Nous nous sommes rendus au mariage de mon cousin. J’adore les virées en voiture. Traverser les paysages qui changent d’un pays à l’autre. Passer de la montagne à la mer en quelques heures. Nous avons donc fait escale en Allemagne, puis en Slovénie avant d’arriver sur la côte croate. Je t’avais raconté ce périple dans un article que tu peux retrouver ici !

 bilan

La Croatie est magnifique, mais cette année, je décerne la palme des beaux paysages à la Slovénie, j’ai été surprise et conquise par ce pays, pas encore envahit par le tourisme de masse. Quel bonheur de se trouver sur les bords du lac de Bled ou encore dans les petits villages des parcs nationaux. On croirait que le temps s’y est arrêté. Sur les places des villes tu peux voir les joueurs d’échecs, et c’est un sport qu’on prend très au sérieux !!

bilan

 

♥ Août

J’ai ressenti le besoin de moins bouger. Je me suis imposée, un mois sans voyage quelqu’il soit ! Même pas une virée à Paris. Ca m’a fait beaucoup de bien de mettre mon corps en pause en ce qui concerne les multiples changements que fait vivre le voyage. Changer d’horaires, de nourriture, de rythme, et aussi subir de grosses variations climatiques. J’avais besoin de repos complet, c’est donc ce que j’ai fait. Ecouter mon corps est ce qui m’importe le plus, et même si en septembre j’avais vraiment la bougeotte, ça m’a fait le plus grand bien de me poser un peu.

Pendant ce mois d’août, je me suis lancé le défi d’optimiser mes journées !Chose que je ne fais jamais … J’avais décidé d’essayer la fameuse méthode du livre : Miracle morning , qui consiste à se levé une heure plus tôt le matin. Dans le livre on te parle de 5h du mat ! Mais après avoir réussi l’exercice, sans y prendre aucun plaisir, j’ai décidé d’arrêter. Je ne me sentais pas plus efficace. En fait, si, jusqu’à midi, mais après j’étais complètement HS en fin de journée. Je me levais donc plus tôt mais pas en plein milieu de la nuit non plus !!

En revanche si comme moi tu es adepte de développement personnelle, je partage l’idée des rituels proposés , tel que: Ecouter des affirmations positives, et formuler les siennes, écrire chaque matin avant de démarrer sa journée, méditer … Cette expérience littéraire aura donc durée jusqu’en septembre …

 

♥ septembre/ octobre

j’enterrais la vie de jeune fille de ma copine Joana à Barcelone. Autant dire, que ce fut beaucoup moins méditatif que le mois d’août !! Je découvrais une fois de plus que les espagnoles on une résistance hors du commun et de l’énergie à revendre ! 

 bilan

Je suis aussi passée par le sud ouest de la France. J’ai commencé par grimper une dune avant de m’aventurer sans le désert. Un week-end à Bordeaux et une balade la dune du Pilat avec mes copines de toujours.  3 jours, tout juste le temps de déconnecté et de bien rigoler 🙂

♥ Novembre

C’est à nouveau vers Marrakech que je me suis envolée. Cette fois ci, c’était différent, je souhaitais passer plus de temps dans la médina. Je voulais aussi me confronter, au voyage solo dans cette ville. Je suis partie avec mon sac à dos, et j’ai testé les hôtels pour backpackers de la ville.

Bilan

J’avais aussi planifié un trek dans le désert pendant une semaine. J’ai réalisé une fois de plus un de mes rêves ! Encore un grand moment de liberté. Être dans la nature, 24/24, je crois qu’il n’y a rien qui me donne autant d’énergie que ces moments. Être entourée de paysages incroyables, vivre au rythme du soleil. Une vie simple, se déplacer d’un point A à un point B. Marcher, dormir sous les étoiles. Et rire !! Si tu veux en savoir plus sur ce voyage réellement magique, tu peux lire l’article sur le blog ou en voir le résumé en vidéo ici.

Bilan

♥ Décembre

j’ai bouclé la boucle en repartant à Barcelone, où j’étais déjà en décembre dernier.

bilan

Je pense depuis longtemps à me rendre en Allemagne pour expérimenter l’ambiance des marchés de Noël. Mais je dois admettre que celui de Barcelone et son célèbre « Tio Caga »  est assez particulier et vaut le détour. Alors c’est quoi ce truc ??? Et bien c’est une sorte de petite bûche qui chie des petits cadeaux en attendant le vrai jour des cadeaux pour les enfants: le 6 janvier. J’ai eu la chance d’assister à cette journée cette année, c’est un vrai conte de fée pour les enfants. Les rois mages arrivent sur un grand voilier en bois dans le port de Barcelone, ils sont accueillis par la foule. Puis tu peux assister à un défilé son et lumière avec  les rois mages sur les chars. Les enfants attendent dans le foule avec leur lettre pour les rois mages. Pendant le défilé elles sont ramassées et postées. Si les enfants ont été sages, ils reçoivent les cadeaux le lendemain matin, sinon ils n’auront que du charbon 😉

Et ouais, t’as intérêt de te tenir à carreaux !!

bilan

Et voilà, doucement la fin de l’année approche, le 31 c’est donc entourée de mes amis Barcelonais que j’ai mangé un à un 12 grains de raisins aux 12 coups de minuits. J’espère, comme le veut la tradition que tous mes souhaits se réaliseront encore cette année.

♥ Mes projets

Début 2018, j’ai une foule de choses en tête ! Des projets voyages, des projets pour le blog et des envies d’écriture.

J’ai l’intention de chercher d’avantage de partenariat pour le blog et pour donner forme à deux nouveaux projets qui me tiennent à coeur.

Je souhaite rapidement terminer mon ebook pour t’accompagner dans ton premier grand voyage solo si ce n’est pas encore fait 🙂

Et puis surtout reprendre l’écriture de mon livre. Je dois dire, que de ce côté mon indécision me fait régulièrement changer de cap. Je me pose d’ailleurs la question de t’en partager le début sur le blog. Si tu aimes l’idée, fais le moi savoir par un message ou dans les commentaire. Si vous êtes nombreux, je le publierai au fur à mesure de l’écriture. il pourra alors prendre sa forme finale sous vos conseils. 🙂

A regarder l’année qui s’annonce, j’ai l’impression d’avoir déjà un planning de ministre ! Pour une fille que tout le monde imagine en vacances 24/24 c’est un peu paradoxal, mais comme je le disait mon père aujourd’hui … «  Chacun voit la réalité qu’il se créer ! »

bilan

Ce que pense tout à chacun de mon mode de vie, n’a absolument pas sa place dans mes préoccupations. C’est la première chose que je compte bien mettre de plus en plus en pratique cette année.

J’ai parfois presque culpabilisé de mes choix de vie, qui au regard de personne proches mais pire, parfois d’inconnus sur la toile, apparaissent trop loin de la réalité. Un peu comme un choix indécent qu’il faudrait taire. Bref, fini de me prendre la tête.

Je gère ma vie avec le bonheur en ligne de mire. Avec l’envie de me faire plaisir un maximum au quotidien et de l’embellir. Et ça fonctionne plutôt bien. Je pense que la vie est un cadeau qu’il faut faire de son mieux pour la célébrer. Si d’autres préfèrent s’appesantir et crier leur pessimisme, je leur laisse ce fardeau. Si de ton côté tu fais partie de ces « doux rêveurs » qui croient que la vie peut être à la hauteur de ton imagination, alors bienvenue dans mon monde. J’espère que cette année encore il te fera voyager, ici ou ailleurs. De ton canapé si tu aimes rêver, et pourquoi pas en vrai, si mes voyages te donnent de l’inspiration pour tes propres projets.

Ce monde est accessible à tous, je tiens à le préciser. Un état d’esprit, aller dans le sens des choses que tu courtises, t’amènera plus facilement à les atteindre.

Je sais bien encore une fois que tout le monde n’y croit pas. Mais voilà cette année, je ne perdrai plus mon énergie à essayer de convaincre les pessimistes déjà trop convaincu par leurs propres tourments.

Je préfère garder mon énergie pour mes projets et m’entourer de personnes constructives qui croient en leurs possibilités, qui se bougent, qui avancent même à petits pas vers leurs rêves. Le positivisme c’est comme tout le reste, non seulement ça s’apprend, mais ça se travaille et ça se cultive.

Que chacun plante sa graine du bonheur et la nourrisse chaque jour pour la voir pousser et se transformer en la plus belle des inspiration, c’est l’un de mes nombreux souhaits.

Et n’oublie pas: Crois en tes rêves et surtout crois en toi 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.