Coucou, bienvenue dans mon monde. J'espère que le voyage te plaira. J'ai rédigé spécialement pour toi un guide de voyage que tu peux téléchager en cadeau sur cette page en cliquant ici.
Merci de tes visites régulières. Je suis super contente de te revoir sur le blog! As-tu téléchargé mon guide de voyage en cadeau ? Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux le faire sur cette page en cliquant ici.
Depuis deux ans, grâce à mes cousins et leurs mariages successifs, je teste le road trip en Europe France / Allemagne / Slovénie/ Croatie.
Pour ça, c’est papa qui organise tout de A à Z! Dans la famille c’est lui le vrai spécialiste des voyages. J’adore le petit périple qu’il m’a fait découvrir. Avec des STOP en chemin dans des endroits que je n’imaginais pas aussi beaux.
Comme je t’en ai déjà parlé dans l’article “Rentre de voyage et garde le smile“, j’adore quand je reviens en France, profiter de ces moments en famille. Partager l’expérience du voyage, le temps des vacances. Ce qui en plus me donne l’occasion de découvrir l’Europe et de rester en mouvement.
Cette année, je me suis dit, que j’aimerais refaire ce périple, en prenant le temps de découvrir chacune des étapes. Le truc c’est que je n’ai pas de voiture. Avec mon choix de vie, mes possessions sont un peu réduites. Toi aussi tu es peut être dans ce cas là 😉
♥ Un road trip en Europe sans voiture, c’est possible
L’idée c’est de voyager en prenant conscience du voyage. En avion, on s’installe, puis si tu es comme moi, tu fermes les yeux, pendant que le voyage s’opère dans les nuages. Et quand tu les ouvres, hop tu n’as plus qu’à découvrir la destination finale. Alors que le road trip, c’est pour moi l’idée que le voyage, c’est aussi le trajet. Admirer les paysages, observer ses changements, mesurer les distances.
J’ai donc réfléchi aux différentes options en me focalisant sur la plus économique. Louer une voiture, faire un covoiturage, ou encore comme j’en ai l’habitude dans mes grands voyages, tenter l’aventure en bus ou en train. C’est cette dernière option qui me semble la moins coûteuse et la plus facile au final. En ne conduisant pas, ça réduit aussi la fatigue. Évidemment si tu as une voiture, et que tu veux faire un “vrai road trip” tu suis l’autoroute, c’est tout droit lol.
En revanche, sur les autoroutes d’Autriche et de Slovénie, le péage ne fonctionne pas comme chez nous. Tu dois acheter une vignette que tu trouves en vente sur les aires de repos dans des petites cabanes spécialement dédiées à cet effet. Ces vignettes collées sur ton pare-brise sont contrôlées. Tu peux d’ailleurs acheter la vignette pour les deux pays directement en arrivant en Autriche. Tu choisis aussi la durée de ta vignette (1 jour, une semaine, 1 mois …)
Une fois arrivé en Croatie, je te suggère quand même de longer la côte. Les paysages et les petits villages y sont vraiment magnifiques.
♥ Si tu choisis l’option transports, je te propose le trajet auquel j’ai pensé.
J’utilise un site de type comparateur comme “GoEuro” pour étudier les différentes possibilités entre le bus, le train. Tu peux programmer ce petit voyage sur 15 jours pour passer 2/3 jours dans chaque endroit. Je regarde donc les grandes étapes : Paris – Munich – Bled – Split – Zadar.

Pour démarrer, je te suggère l’option la moins chère. Le bus de paris à Munich puis de Munich à Bled. Ensuite, ce sera le train pour rejoindre Split depuis Bled car l’option bus n’est pas possible sur cette partie. Je garde donc l’esprit road trip. Ainsi, je peux admirer et profiter du spectacle à travers la fenêtre. Enfin, prends le bus de Split jusqu’à Zadar.
Et pour rentrer, je pense qu’un retour direct Zadar – Paris en avion (environ 110€) sera à la fois plus rapide et plus économique. C’est la partie magique où tu peux dormir sans rien louper !!
J’ai bien envie de tenter le voyage, avec un petit sac à dos léger. Et ainsi, retrouver un sentiment d’aventure. Et pour tout te dire, je pense que le faire juste après l’été, prendre une semaine ou deux pendant “l’été indien” c’est le moment parfait ! Parce qu’en voyageant en décalé tu évites la horde de touristes estivale et ça permet d’apprécier davantage la beauté des lieux.
♥ Paris/ Munich : La découverte de l’Allemagne Bavaroise
Tu traverses les paysages verts et vallonnés de la Bavière Allemande. Passant par la célèbre et immense forêt Noire. Là, je suis devenue un experte en reconnaissance de forêt noire car mon pilote est aussi hyper cultivé et me fait la visite guidée au fur et à mesure de notre petit parcours. Les cours ne sont pas trop intensifs, parce que pour tout te dire, je dors une grande partie du temps. Je trouve toujours que le temps des bouchons passe super vite !

Et puis tu pourras profiter de ton passage à Munich pour célébrer l’Oktoberfest. La fameuse fête de la bière bavaroise. Le site GoEuro t’apporte toutes les informations nécéssaires pour te rendre à Munich pour l’événement. A priori, tout semble tourné autour de la bière mais en réalité c’est un véritable événement familial qui a lieu. Tu peux y assister de mi-septembre à début octobre. Et il y a évidemment les tentes géantes dédiées à la bière et les traditionnels Bretzels (ça c’est le truc que j’aime en Allemagne). Si tu aimes la fête, tu pourras en profiter toute la nuit. Et tant qu’à faire, profite de l’ambiance à fond :
C’est l’occasion de revêtir ton costume traditionnel Bavarois pour te fondre dans la masse. Même en dehors des fêtes, lors de notre passage en Bavière, j’ai pu admirer la mode Bavaroise. Le petit short à bretelles n’est pas une légende. Il est même régulièrement porté !
Une véritable ambiance !! T’as tout : le décor, les costumes, la musique, et hop! T’es balancé en direct au pays d’Heïdi !! Dépaysement garanti !
♥ Munich / Bled : La Bavière Slovène
Puis mon énorme coup de coeur de ce parcours, et pour moi le MUST TO GO : la Slovénie!!!
Complètement dépaysant aussi et tellement beau. Je suis tombée amoureuse du fameux lac de Bled avec son château qui semble suspendu juste au-dessus. Dans les alentours, de nombreux petits hameaux.Tous ces chalets en bois, les champs avec les séchoirs… les tracteurs qui pour nous sont d’un autre temps…
Moi qui ne suis pas une grande fan de montagne, j’y ai été conquise. Je me voyais déjà rester dans un de ces petits villages retirés pour me mettre au vert. Y faire un genre de retraite, pour lire, écrire, profiter du grand air. Il y a des tas de randonnées à découvrir, et de nombreuses pistes cyclables y sont aménagées dans la vallée, le long de la rivière.
.
♥ Bled / Split / Zadar : La côte Croate et la vue sur l’Adriatique
Tu passes du vert au bleu, de la montagne à la mer. De la forêt aux terres arides et parfois désertiques.
Encore une fois, en passant la frontière tu changes complètement de décor. Tu pourrais faire un arrêt dans un des petits villages de pêcheurs qui longent la mer avant d’arriver à Split. Regarde sur la carte, ils ont des noms qui s’écrivent comme ils se prononcent comme “Seveti juraj” (à vérifier par où passe le train). Tu pourras tremper tes pieds ou te poser à une terrasse en bord de mer.
Puis à Split, les criques de la ville offrent plusieurs plages superbes, dont la plage du centre, Bacvice. La particularité de cette ville de Dalmatie, c’est qu’elle fut construite au centre puis autour du palais de l’empereur Romain. Ce palais est toujours visible dans la ville aujourd’hui. Split est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ce Palais de l’empereur Dioclétien mais aussi pour sa cathédrale.
Puis en bus pour seulement quelques euros tu pourras rejoindre la ville de Zadar toute proche. Une ville dynamique, entourée d’eau. C’est la porte d’entrée du Nord de la Dalmatie. Son centre-ville construit sur une presque île en fait sa particularité. Cette ville-carrefour est incontournable pour visiter la région ou prendre les bateaux pour se rendre sur les îles de la côte. J’ai beaucoup aimé me balader dans Zadar, avec ses rues pavées et ses pierres blanches.
En quelques jours à peine, ce petit road trip t’emmène à travers des ambiances et des paysages tellement différents que c’est une véritable bulle de voyage. Comme si tu t’étais évadé pendant bien plus longtemps. Bonnes Vacances 🙂



