Marrakech en solo: perdue au coeur des mille et une nuits

Marrakech, à 3h de vol de Paris tu te retrouves dans un univers complètement exotique. La ville rouge. Déjà á l’arrivée la beauté de l’architecture de l’aéroport te transporte dans l’univers des milles et une nuit.

Marrakech

Marrakech

 

Très vite tu reprends pieds dans la réalité quand il s’agit de te dégotter un taxi! Tu rentres immédiatement dans le vif du sujet. Arnaque et marchandage. Je connaissais les tarifs et ça m’a déjà pas mal aidé. Pour aller de l’aéroport à la médina, il faut compter 100 DRH. On m’en demande 150 ça va de soit, je pète déjà les plombs … oui, j’ai beau savoir comment ça fonctionne, je déteste ça!! Disons que ça fait partie du voyage. En m’énervant un peu et en précisant que je connais le tarif (écrit sur le pare brise des taxi) j’arrive à me faire transporter pour 100 DRH. A peine sortie de l’aéroport, le mec embarque un pilote qui vit à Marrakech pour 50 DRH , même destination (2 fois moins cher) , et il me regarde avec le sourire: « maintenant on a nos 150 DRH, on peut y aller, tout le monde est content. » voilà, voilà … En même temps il avait raison, toute monde était content …

Marrakech

 

Si tu décides de loger dans la médina qui est la partie ancienne de la ville, tu passeras à coup sûr par la place Jama El fna. Ici musique, couleurs, marchands et mon coup de cœur absolu et MUST du matin , le jus d’orange frais pressé á 4 Drh dans toutes les roulottes !

Marrakech

♥ L’art de la débrouille 

Si tu es de passage éclair dans la ville, ma liste de coup de cœur te sera sûrement utile. Bien qu’on m’est parfois dit qu’à rester trop longtemps à Marrakech je risquais de m’ennuyer , ça n’a jamais été le cas. Et honnêtement il y a mille choses à faire quand on aime se lancer à l’aventure et explorer les lieux.

Marrakech

 

Ma liste est évidemment complètement subjective et relative à ce qui me plait. Si tu penses en lisant cet article que j’en ai oublié , tu peux tout à fait le mettre dans les commentaires.

Je n’aime pas beaucoup planifier mes voyages en règle général. Résultat, je passe à côté de pas mal de choses. Mais j’aime prendre le temps de vivre, simplement flâner autour de la ville.

 

Marrakech

 

Marrakech

 

Marrakech

En été, il y a à 15 Km de la médina de Marrakech, tu as possibilité de te rendre dans de belles villa avec piscine comme Manzil la tortue histoire de te rafraîchir car les températures sont vraiment très élevées. J’adore la chaleur et je la supporte plutôt bien. Mais je t’avoue que les 45 degrés lors de mon voyage en Juin me donnaient plus envie d’aller me baigner que de trainer péniblement dans les rues de la médina. J’ai eu la chance d’avoir accès à de superbes piscines dans des villas privées grâce à l’amie chez qui je logeais.

Marrakech

En revanche, en novembre, j’ai voulu tenter Marrakech à l’arrache, en solo et passer un peu plus de temps dans la médina. Comme j’aime bien les choses simples, j’ai décidé de partir en jetant justeun coup d’oeil aux auberges de jeunesse sur booking. J’avais repéré les trajets à travers les ruelles grâce à google map, mais j’ai décidé de ne rien réserver pour me laisser plus d’options.

Je n’avais pas prévu qu’en hiver le soleil se couchait plus tôt. Résultat, 17h30 à l’arrivée, le soleil tombait déjà. Le temps d’attraper un taxi à l’aéroport, j’arrivais à l’entrée de la rue des princes (au bout de la place Jama El Fna) en même temps que la nuit. Pas de réservation et mon GPS dans la tête. Je commençais à me demander si j’avais fait le bon choix.

L’avantage c’est que je connaissais un peu . Je savais au moins m’orienter au départ de la place. En revanche pour rejoindre l’auberge de jeunesse il fallait s’enfoncer dans des ruelles sans issue. Je dois t’avouer que come ça , la première fois, c’est pas méga rassurant. Après tu t’habitues et de toute façon, la plupart des logements dans la médina se situent dans les dédales de ces petites rues. Je reconnais grâce à mon google Map pré enregistré, l’axe principal que je dois suivre. Très vite, je ne sais plus trop où aller. Je demande mon chemin, et avec l’adresse j’arrive à avoir quelques indications supplémentaires.

Marrakech

Au passage je reconnais un petit resto où j’avais mangé en juin. Je demande si on peut m’indiquer la direction de mon auberge qui ne devrait plus être trop loin. Le patron demande à un de ses cousin qui trainait là de m’accompagner. On fait la discute pendant le chemin. Il m’explique qu’il vient en vacances à Marrakech mais qu’il vit depuis 30 ans en Hollande.

On finit par arriver devant la porte de mon auberge: « Marrakech Rouge ». Je le remercie, et vue la rue où je me trouve , je suis bien contente qu’il m’ait accompagné !

Je ne peux pas dire que je sois emballée par le lieu . J’ai voulu expérimenter le mode backpacker. Alors, clairement c’est vraiment pas cher, 8€ la nuit dans un dortoir de 6. Mais soyons honnêtes, je ne vais pas te dire que ça m’a fait rêver ! Je précise que j’avais pris l’adresse du premier backpacker sur booking et hostelworld, le mieux noté ! Comme quoi, les appréciations sont relatives à chacun.

Enfin, je ne me vois pas retourner me balder dans le noir pour chercher un autre endroit, au risque d’être tout aussi déçue. Et franchement je suis crevée et morte de faim. Je décide de retourner au petit resto, et je commande un thé à la menthe et une pastilla au poulet. C’est un de mes plats préférés au Maroc.

Puis je retourne me coucher, bien contente d’avoir mon sac de couchage pour dormir ! Il fait carrément froid la nuit et les maisons ne sont pas chauffés pour la plupart. Dans mon hôtel au luxe inexistant comme tu t’en doutes, il n’y a donc pas l’option.

Je prends le petit déjeuner le lendemain matin, sommaire mais pas mal finalement. La musique  au réveil, c’est la touche finale pour clore l’expérience. Un amas de bruit comme j’adore ! Je décide de partir et de chercher un endroit qui me convient mieux.

Marrakech

 

En venant j’avais repéré sur un mur la pancarte d’une autre auberge, plus proche de la place. Je vérifie sur les sites de réservation (booking, hostewrold) pas mal noté non plus mais pas la meilleure, mais je décide de tenter ma chance. En arrivant , je me sens déjà bien mieux. Le mec de l’accueil déjà: méga sympa, grand sourire, une bonne tronche, t’as beau dire, ça aide ! Et puis il y a plus de monde hébergé, très international. Le lieu est clair, tout en blanc. Et j’aime le nom : Kaktus Hostel !

Marrakech

Il ya une ambiance agréable et de la musique à  mon goût. Sur le toit un vraie terrasse accessible (contrairement au précédent) et d’où on entend les bruits de la place. Je décide de rester. De toute façon, pour la nuit suivante j’ai réservé un Riad avant mon départ pour deux nuits avant de partir pour mon trek dans le désert. (Tu peux lire l’article sur le désert ici!)

Des Riads sympas il y en a pas mal à Marrakech. Celui où je suis resté, le Riad Ta’achchaqa je l’ai trouvé très beau. Pourquoi je te le recommande, pour le prix !! Il est vraiment moins cher que les autres pour la prestation. 

Marrakech

Le truc, c’est que si tu voyages à 2 ou 3 ceci n’a aucune importance car tu trouveras plein de bon prix en partageant le prix de la chambre. Mais celui-ci étant le même si tu voyages seule, j’ai trouvé qu’ici ça là valait carrément le coup! C’est un Riad traditionnel, j’ai adoré le style avec lequel il a été aménagé. Ma première chambre avait même une immense baignoire ! Emmitouflée dans mon grand peignoir après mon bain de minuit, je me suis vraiment prise pour une princesse ! Je sais que ce n’est pas très écolo tout ça, mais j’aime tellement les bains … c’est une bonne excuse ça?

Maintenant si tu as un budget Open, franchement fais-toi plaisir, il y a plein d’affaires sur booking, même en dernière minute.

Marrakech

Pour me rendre au Riad on m’envoie quelqu’un pour venir me récupérer sur la place. En plus, j’avais la possibilité de demander à ce qu’il m’accompagne en médina si j’avais peur de me perdre ou autre. Je n’y ai jamais eu recours mais je trouvais ça cool. Le premier jour il faut bien prendre les repères visuels, car franchement si comme moi tu n’as pas le sens de l’orientation les petites ruelles de la médina qui se ressemblent toutes c’est pas la fête. Mais au final avec les explications et les repères donnés par mon « guide » à l’aller, je ne me suis jamais perdue !

Par contre, le Riad est au bout d’une impasse. Donc, ne pas être trop froussarde, si tu rentres la nuit. Perso, je suis rentrée à minuit sans soucis. Un peu dans la précipitation, il m’est arrivé de me tromper de porte en rentrant le soir, mais c’est l’occasion de faire des rencontres LoL

Marrakech

Pendant mes journées, je passe pas mal de temps à me perdre à travers les ruelles de la médina. Passant par la place des épices, explorant les différents quartiers du souk qui séparent chaque corps de métiers.

Marrakech

J’ai passé deux heures aux hammam aussi, histoire de me détendre avant de passer une semaine complète sans me lave dans le désert !

J’ai testé le Isis SPA. Je l’ai trouvé plutôt joli. J’ai pris la totale, sauna, massage … Ma copine me l’avait recommandé. J’ai bien aimé mais j’ai trouvé le sauna pas assez chaud à mon goût, et le massage pas le meilleur de ma vie non plus. Ok, je suis assez pointilleuse. Il y a plein de masseuses , donc ça dépend vraiment sur qui tu tombes.

J’avais testé le hammam traditionnel au mois de juin, un autre genre d’expérience !

Marrakech

En fin de journée j’aime particulièrement me poser à une terrasse pour observer le coucher de soleil. J’ai deux endroits favoris. Et si tu passes à Marrakech, je te conseille d’aller y faire un tour 😉

Marrakech

Le premier c’est le café français. Du haut de la terrasse tu as une vue superbe sur toute la place. Le soir elle s’illumine. Au loin tu aperçois la Kutubia, c’est le grand minaret de Marrakech. Le soleil descend en toile de fond et le ciel prend des couleurs sublimes.

Tu peux juste y boire un verre ou manger si ça te dit. J’ai opté pour un thé à la menthe et le tajine Kefta aux oeufs qui est un de mes préféré. 🙂

Marrakech

L’autre endroit que j’ai trouvé bien sympa, c’est le café Kifkif. Il se situe sur le trottoir juste en face de la Kutubia. Tu vois le soleil se coucher juste à côté du grand minaret. De la terrasse la vue est splendide avec sur ta gauche les montagnes de l’Atlas. Tu peux y aller en fin d’après-midi et y passer un moment pour lire ou simplement te poser. J’ai craqué pour les pastillas au nutella, toujours accompagné d’un thé à la menthe !

Marrakech

 

Pour manger dans la médina,  ce ne sont pas les restos qui manquent.Tu peux aussi t’arrêter le midi dans des petites échoppes de rue pour goûter les spécialités. Moi, j’aime m’arrêter au hasard et à l’odeur 😉 

Je ne suis pas du genre à sortir mon petit calepin et à me prendre pour un juge du guide michelin ! 

Je te donne quand même 2 endroits où je suis allée plusieurs fois.

Au Bougainvillier café. C’est un café, au coeur d’un riad tout fleuri. C’est rafraîchissant d’aller y faire une pause. Simplement pour boire un verre ou déjeuner. Le petit plus, il y a une bonne connexion wifi !

 

Marrakech

Marrakech

Sur la place Jama El Fna, le Toubkal est certainement le meilleur resto rapport qualité / prix . Il ne paye pas de mine, mais tout le monde semble l’avoir repéré, tant les touristes que les locaux. C’est d’ailleurs un gars sympa du coin qui croyait parler à « Shakira » LOL, qui me l’a recommandé.

Marrakech

♥ Visites coup de coeur ♥

Je ne suis pas non plus une boulimique de visites. Je préfère largement passer un après-midi à discuter avec un inconnu que me taper tous les sites touristiques de la ville. Mais je dois admettre que Marrakech regorge de lieux à féeriques. Je vais te parler des endroits que j’ai trouvé particulièrement beaux. Il y en a plein d’autres, si tu aimes remplir tes journées, tu auras largement le temps de tout faire même sur une courte période.

♥ Je te donne mon TOP 5 !!!

1- Le jardin de Majorelle

Ils se trouvent en dehors de la médina. J’y suis allée à pieds, je n’ai pas trouvé Que le chemin soit si simple à trouver, mais Si j’ai réussi je pense que tu pourras aussi. Il m’a fallut environ 30 minutes de marche. Là encore tout dépend d’ou tu te trouves dans la ville.

Marrakech  Marrakech

Marrakech

Marrakech

C’est en tout cas un endroit que j’ai trouvé calme et apaisant. J’ai adoré me balader au milieu d’une végétation luxuriante et variée. Le bleu Majorelle qui recouvre l’atelier du peintre, donne au jardin une allure de tableau géant, les fontaines de style marocain tout en mosaïques colorées donne au tout de la fraîcheur. Lorsqu’il fait très chaud dans la ville , c’est réellement un havre de paix, á visiter ou simplement pour aller s’y détendre. Je t’emmène y faire un tour ici.

2- le Musée Yves Saint Laurent

Marrakech

Ouvert depuis le mois d’octobre 2017 j’ai eu la chance de m’y rendre récemment. J’y ai tout aimé ! L’architecture du lieu, les lumières, les couleurs. Dans la salle qui est dédiée aux œuvres du peintre Majorelle tous les murs sont en bleu. Les tableaux sont mis en valeur dans des caisses a l’amer. Ce sont des coffrages en bois qui donne un style moderne et raffiné à cette pièce. J’ai été subjuguée par les œuvres de l’artiste que finalement j’ai découvert pour la première fois.

 

 

3- La Medersa 

L’ancienne école coranique m’a transportée.  La cours intérieure est magnifique. C’est une construction d’inspiration espagnole. Tout autour les chambres des étudiants qui ressemblent à de petites cellules méditatives.

Marrakech

Marrakech

Marrakech

 

Un lieu calme et inspirant dans lequel j’ai flâné assez longtemps pour admirer tous les détails du sol au plafond.

4- Le palais Baìa

Le Palais de la Bahia est l’une des œuvres architecturales les plus importantes de Marrakech. Il a été construit à la fin du XIXe siècle dans le but d’être le palais le plus impressionnant de tous les temps.

Marrakech

Marrakech

 

Marrakech

5- Le palais Badi et le quartier juif

Je ne l’ai pas visité. Quand j’y suis allée, l’entrée était déjà fermée à 16h. Dans mon organisation, pas organisée, ce genre d’imprévu m’arrive régulièrement.

Marrakech

Une de ses journée, où je suis encore sortie trop tard … J’avais un plan en tête, et puis, j’ai d’abord traîné sur la place, avant de m’arrêter dans quelques boutiques. Enfin, je me suis dirigée vers le quartier où se trouve le palais Badi. C’était un jeudi. Précision importante ! Car non loin se trouve le quartier juif, dont les magasins sont ouverts uniquement ce jour. Quand je trouve enfin l’entrée du palais, il est bientôt 15h30, et les portes se ferment juste sous mon nez !

Un jeune homme, sorti de nulle part, me propose de m’emmener dans le quartier juif. Je me demande si il n’y a pas une arnaque sous jacente, mais finalement je tente le coup et décide de le suivre. Il m’accompagne puis m’abandonne dans un premier magasin. J’en déduit qu’il touchera peut être une commission si je fais un petit shopping ici. Rien de bien méchant.

Marrakech

En revenant (j’ai acheté des trucs 😉 ) je m’arrête devant une boulangerie. La patronne me propose d’entrer. Je sympathise avec l’équipe, on discute, ils m’offre mon pain de seigle, on rigole en faisant quelques photos. Je repars, et là, la patronne m’appelle. Je ne comprends pas trop. Elle m’explique qu’elle vient de voir passer un voleur. Qu’il me fait suivre de le suivre dans la rue que je dois prendre. Elle me montre le chemin que je dois prendre pour ressortir du quartier à l’opposé et me dit de faire attention. Je file d’un pas bien rapide. Le gars se met à me suivre un fois qu’il a compris ce qui se passe. j’accélère, je lui montre que je l’ai repéré mais il continue de me suivre et accélère aussi. C’est au pas de course que je sors finalement des ruelles et atterri sur la place. Je me faufile dans la foule. Je le vois au loin qui me cherche . Il finit par faire demi-tour. Ouf ! J’aurais eu ma petite montée d’adrénaline de la journée.

Marrakech

Par surprise, j’ai aperçu sur les murs qui entourent le palais de gros nids à cigognes. Tu crois que c’est un signe ??? 😉

Marrakech

 

Voilà, le petit tour de Marrakech s’achève. Si tu ne sais pas où aller passer ton prochain week-end, tu peux l’ajouter sur la liste des petits voyage pas cher, sympas et dépaysants. En plus, si tu voyage plus longtemps, tu pourras en profiter pour  aller te balader dans le désert ou encore au bord de la mer du côté d’Essaouira. J’y suis allée 3 jours en bus, ça m’a permis de retrouver un peu de fraîcheur cet été. J’ai adoré cette ville de pêcheur. Si tu veux un aperçu, je te laisse aller faire un tour sur la chaîne youtube: VLOG Essaouira.

Bon voyage …

♥ Plus de photos sur mon compte instagram : Le Monde Dans Ma Valise

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire