Tenir tes bonnes résolutions comme par magie!

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. C’est un blog de développement personnel, une autre de mes passions. Mon article préféré est celui-ci. J’ai testé l’exercice proposé dans l’article et j’ai été très surprise du résultat !  Clique ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

♥ Comment tenir tes bonnes résolutions?

bonnes résolutions

Eh bien je te le demande ?? Moi qui suis toujours en retard, qui me couche à pas d’heures, qui cours après le temps toute l’année, déteste m’organiser, planifier, anticiper, de peur de réduire ma liberté. Tenir des bonnes résolutions c’est pas vraiment ma spécialité !

Tu admettras que ce n’est pas super facile à faire ! Combien de fois as-tu démarré l’année pleine de bonnes intentions, pour stopper tes efforts en cours de route?

Je m’aperçois au fil des ans que malgré toutes mes qualités, cachées au premier abord, je réalise un certain nombre de choses qui me tiennent à coeur dans l’année.

Pas toutes et pas toujours au niveau où je le souhaite. Mais à mon rythme, c’est-à-dire tout doucement, parfois en m’excitant un peu quand même. Quel que soit le temps que ça prend, les choses bougent.

Je suis lente et anxieuse, un mélange explosif. Rêveuse et à la fois très réaliste, je ne liste que ce que je pense pouvoir réaliser. Le côté rêveuse fait que je pense pouvoir réaliser à peu près tout ce que je veux. Et le côté réaliste, se rend bien compte en revanche que d’abord: ce ne sera pas toujours facile !

Ensuite, ça risque de prendre plus de temps que prévu !!

Comment tenir tes bonnes résolutions comme par magie ? Je te révèle dans cet article, ce que j’ai testé et qui fonctionne pour moi.

♥ Je suis mon intuition

Ça fait un peu métaphysique comme ça, mais en fait pas du tout ! Figure-toi, que parfois mon intuition me joue des tours et je ne sens rien du tout ! 

Et oui, c’est la galère dans ces moments-là ! Tu vois, par exemple, quand approche le premier janvier, c’est une période de l’année où j’ai tendance à faire le bilan. Regarder où j’en suis, où je veux aller. Je réfléchis au meilleur chemin pour arriver à mes objectifs si ce n’est pas encore fait.

Bah parfois, je me dis, allez fonce c’est par là, mais la plupart du temps, je doute j’hésite, je tourne et retourne les différentes options dans ma tête.

Bref, je passe beaucoup de temps à réfléchir, jusqu’au moment où j’ai carrément les boules de ne rien accomplir et de regretter amèrement mon indécision. Là, en général je me bouge, dans un sens ou dans l’autre. Mais en tout cas je fais quelque chose !

Et souvent, suivre mon instinct m’emmène exactement là où il faut !

♥ «  STOP wishing, START doing !! »

Et oui, c’est tout bête mais pour tenir tes bonnes résolutions, rien de tel qu’une bonne technique venue d’un de mes pays préférés : le Japon.

Je te parle d’une méthode japonaise qui consiste à te mettre en action sur l’un de tes buts pendant seulement une minute par jour. Tu verras, bien que cela puisse paraître très insignifiant, les choses avancent. Et petit à petit ton projet se réalise. Il est aussi probable qu’au final en décidant de t’y mettre pour une minute, tu t’investisses finalement 5  minutes voire plus certains jours. En fait c’est un bon moyen pour déjouer tes blocages et repousser le fait de procrastiner.

bonnes résolutions

Comme beaucoup, tu rêves peut être de partir faire un tour du monde. C’est devenu ces dernières années un rite de passage à la mode à la fin de la période d’études. C’est aussi une année charnière, dont on a parfois besoin pour refaire surface au moment de gros changements dans sa vie à un âge plus avancé.

Dans mon cas, j’ai eu envie de partir après mes études. Mais c’est finalement à 35 ans que j’ai réalisé mon projet, à un moment où j’avais besoin de retrouver du sens dans ma vie.

Pour l’avoir vécu, je sais que réaliser un tel projet, d’autant plus pour une fille toute seule, peut paraître inaccessible. Et pourtant si beaucoup le font, c’est bien que c’est possible.

Et comme tu n’as pas moins de qualités, moins d’envies, moins de motivation qu’une autre, toi aussi tu trouveras les moyens de réaliser ton projet.

Essaie donc de te pencher dessus ne serait-ce que cette fameuse « minute japonaise » par jour pour commencer.

Je serai bien curieuse de savoir où en est ton projet d’ici la fin de l’année 😉

Si tu veux arrêter de procrastiner et réaliser tout ce que tu veux:  Regarde cette vidéo en cliquant ici pour en savoir plus sur la méthode Kaizen : Changer ta vie lentement et judicieusement ! Tu verras les résultats sont assez impressionnants !

Je te l’ai dit, un peu comme par magie 😉

♥ Créer ta carte mentale

Mon truc préféré pour démarrer l’année, c’est tout sauf une énième liste ! Par contre, j’adore me faire une « Mind Map »

Donc, je dessine, ce que j’ai envie de voir se réaliser et accomplir dans mon année. Genre l’année dernière, j’avais dessiné des voyages, encore et toujours, devenir mon propre patron, acquérir un ordinateur portable, trouver l’amour en chemin…

Bref je mets tous les domaines en vrac. Bon la grosse partie du dessin c’était une fois de plus une mappemonde ! Avec des dizaines de destinations. 

bonnes résolutions

Ensuite, je fais quoi de ce beau dessin? Je le laisse dans un coin, ou un cahier en espérant que tout ça se réalise.

Au fur et à mesure de l’année, ou des années, je constate que beaucoup de mes souhaits se réalisent les uns après les autres. Sans même plus y penser ! Quand je jette parfois un oeil à mon dessin, je suis surprise de constater que nombre de choses que j’avais mises sur ma carte se sont réalisées. Encore une fois, comme par magie !

Alors, évidemment, pour voyager, j’achète un billet, je décide de partir, je n’attends pas sur mon canapé les yeux fermés en récitant des prières.

Concernant « devenir mon propre patron » je dois bien admettre, que je ne me trouve pas très efficace. Le chemin me semble bien plus arpenté qu’il n’y paraissait dans mon esprit. De ce côté-là, je n’ai pas atteint les objectifs que j’espérais cette année. Mais j’ai envie de persévérer encore un peu.

Si le voyage m’a bien appris un truc, c’est que les chemins les plus compliqués sont souvent ceux qui mènent à la « réussite »et aux belles surprises.

♥ Réalise un tableau de visualisations

Un autre truc pour m’amener à réaliser mes bonnes résolutions, je dirais plutôt d’ailleurs la liste de mes envies, c’est la technique du « vision board » . Un peu comme précédemment, je réunis, découpe et colle, des mots, des dessins, des photos, des phrases, des images qui m’inspirent pour créer une sorte de poster. Je mets ensuite le résultat en évidence sur mon mur. Je le regarde de temps à autre en visualisant les résultats que cela m’apporterait dans ma vie. Le plaisir que j’aurais à réaliser ce à quoi j’aspire.

rêves

L’idée c’est de te transporter dans un état d’esprit positif vers ce que tu souhaites être ou avoir.  Un peu comme avec ma carte mentale, je ne me foule pas trop et je laisse intervenir la magie dans ma vie ! Ce n’est pas toujours de grands tours de passe-passe, mais franchement, je suis globalement contente du résultat!

♥ Mets-toi au défi

Mon troisième truc et non des moindres pour réaliser mes bonnes résolutions, je me lance des petits défis. Des grands aussi ! J’ai lu que si tu arrives à exécuter une tâche que tu répètes  pendant 21 jours dans ton quotidien, tu en fais une habitude. De cette habitude, tu peux retirer les bénéfices de la répétition.

 

Je remarque tout de même dans mon cas, qu’il faut que l’objectif me motive réellement pour que ça fonctionne. Pas juste un petit peu car j’ai l’esprit rebelle. En gros, si ça ne change pas radicalement ma vie, j’ai du mal à m’y tenir. Il faut que j’y trouve un véritable challenge et que j’en mesure le bénéfice direct.

J’ai essayé comme ça tout un tas de défis qui aboutis ou non, m’ont permis d’avancer. Par exemple l’écriture de mon livre, ou pour faire de l’exercice quotidiennement, méditer, créer mon blog, voyager au moins une fois par mois, réaliser au minimum un de mes rêves chaque année  …

Mon problème, c’est que je ne suis pas constante. Je me relâche souvent après une période donnée, car honnêtement la routine ce n’est pas encore mon truc. Je me lasse de tout très vite. C’est aussi pour ça je pense que je n’ai pas encore trouvé le lieu de vie idéal, le métier parfait ou l’amour de ma vie. 

 

♥En résumé

Pour tenir tes bonnes résolutions, à l’approche d’un nouveau cycle dans ta vie: tu peux reprendre mes petites techniques magiques !

bonnes résolutions

Tu peux les utiliser que ce soit pour un changement de cap complet ou plus simplement démarrer une nouvelle année. Pour te permettre d’atteindre de nouveaux objectifs en améliorant ton quotidien. Ou encore, pour faire le point, y voir plus clair et te diriger doucement mais sûrement dans une direction qui t’inspire. Et pourquoi pas le voyage de ta vie !

Applique la méthode Kaizen et fais de petits pas vers la réussite.

Dessine ta « mind map » (carte mentale) pour donner vie à ton imaginaire et en faire ta réalité future.

Créer un « vision board » (tableau de visualisation) pour t’inspirer et te fixer un but à atteindre. Le fait de te projeter dans le plaisir de tes désirs déjà réalisés motive l’action.

Mets-toi au défi sur une série de 21 ou 30 jours, période de temps suffisamment longue pour conserver une habitude et voir le résultat d’un chemin accompli. Mais pas trop longue quand même pour ne pas se décourager.

Comme tu l’auras compris, ce n’est pas du 100% garanti ! Mais je t’assure que tu seras surprise du chemin parcouru au bout du compte. Parfois l’année ne suffit pas. Mais par expérience je peux te garantir que tu avances. Et les résultats si tu persévères risquent vraiment de te surprendre !

Parfois, avec une exaltation certaine tu réalises, que ce que tu t’imaginais une montagne, s’est finalement mis en place. Comme par magie ou presque !

Si tu es curieuse tu peux aller voir l’article »mes objectifs pour 2017″ où j’ai fait la liste de mes bonnes résolutions concernant le blog. Je me surprends moi-même en le relisant, à constater que je les ai presque toutes réalisées 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

3 clés pour partir sans plus attendre - Ebook offert !
x