Coucou, bienvenue dans mon monde. J'espère que le voyage te plaira. J'ai rédigé spécialement pour toi un guide de voyage que tu peux téléchager en cadeau sur cette page en cliquant ici.
Merci de tes visites régulières. Je suis super contente de te revoir sur le blog! As-tu téléchargé mon guide de voyage en cadeau ? Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux le faire sur cette page en cliquant ici.
Comment rendre le retour aussi fun que le départ ? Dans cet article, je te partage mon guide de survie à la vie « normale » en 4 étapes !!!
Par expérience, pas de solution miracle pour se sentir bien au retour de ton voyage. Mais il y a des petits trucs quand même que tu peux mettre en place 😉
L’adaptation qu’il t’aura fallut au moment du départ pour démarrer ton aventure, tu y seras surement confronté au retour. Il faudra reprendre tes marques, avec ta famille, tes amis ou simplement dans ta vie quotidienne.
T’es partie pendant des mois, tu as fait des tas de rencontres, mené une vie trépidante remplie de petites anecdotes, chaque jour tu as découvert quelque chose de nouveau, tu passais le plus clair de ton temps à marcher, être dans la nature, tu en as peut-être profité pour apprendre à parler une nouvelle langue …
Bref, au retour d’un long voyage beaucoup de voyageurs (et moi aussi) se retrouvent confronté à une sorte de petite déprime, passagère pour certain mais plus longue pour d’autres. Avec le temps on s’habitue et les retours sont de moins en moins traumatisants quand même 🙂
♥Retour de voyage en douceur: comment ne pas se prendre un coup de massue derrière la tête en rentrant?
-
Rentrer en faisant des escales sur le retour
Le retour est moins violent si il se fait par étapes.
Par exemple, il y a deux ans, j’étais en Nouvelle Calédonie après 7 mois de voyage en Asie et dans le Pacifique et avant de rentrer en France j’ai décidé de retourner faire un tour au Japon pour rendre visite à Megu que j’avais rencontré l’année précédente.
Puis j’ai rejoins mes copines à Milan pour un enterrement de vie de Jeune fille, ce qui m’a permis de reprendre la température avec mon entourage tout en étant encore dans l’esprit du voyage.
Dans ce contexte, tout ne tourne pas autour de ton retour, tu te fais un weekend sympa avec tes copines de toujours, et tu rentres chez toi en même temps qu’elles.
Résultat: Retour comme-ci je n’étais jamais partie!
Cette année, après 6 mois en Polynésie, pour surmonter le déchirement de quitter ma cousine et mes amis là-bas, j’ai choisi de ne pas rentrer en vol direct en France. Pour le même prix: Je suis passé par Hawaï où j’ai rejoins une amie américaine. Puis je suis retournée à Seattle où je suis restée chez des amis… Et hop le retour en France, n’étais devenu que ma prochaine escale de vacances
-
Rentre en été comme ça tout le monde est en vacances, un peu comme toi.
Je ne suis donc pas là, à errer toute seule pendant que les autres bossent. Mes amis ont du temps libre et on peut faire plein de choses ensemble. Même partir en vacances et j’adore ça!
-
Reste en perpétuel mouvement même au retour.
Rends visite à tes amis, ta famille et tes compagnons de voyage.
Cet été depuis mon retour, je suis allée, au Portugal, en Croatie, en Espagne, et en France: à Deauville, Paris, Royan, Bordeaux, Lacanau, Le Cap Ferret, en Corse, à Nice, à Marseille et Salon de Provence… Bref le temps passe trop vite 😉
Et pour le financement pas de changement: couchsurfing, les amis , la famille, les auberges de jeunesse pour le logement. Blablacar et les vols charter pour les déplacements 😉
-
Organise des petites escapades en Europe.
Planifie des petits week-end et des vacances régulières pour échapper à la routine. Vu le prix des vols charter, ça vaut pas le coup de se priver. La sensation de remonter dans l’avion ça redonne toujours un petit coup de boost ! Ces dernières années, je traverse souvent l’Europe en bus. En voyageant la nuit, j’ai le sentiment de gagner mon temps, et j’aime me réveiller ailleurs, comme-ci je m’étais télé-transportée.
L’attente avant le prochain grand départ te semblera moins longue.
♥ Apprécie les avantages d’être chez toi
-
Prends plaisir à faire au retour chez toi tout ce que le voyage rend moins facile.
Bien manger, faire du sport, aller au ciné, lire un vrai livre, prendre un bain chaud, passer du temps avec tes proches, dormir dans un bon lit, ressortir ta garde robe au complet, avoir tes vêtements propres tous les jours, aller chez le coiffeur et l’esthéticienne !
-
Profite de tes proches
J’adore rendre visite à mes grands-parents. Partir en vacances avec mes amis et ma famille. Faire des dîners entre amis, partager un quotidien commun, juste profiter de ses moments si précieux d’être ensembles.
-
Garde une vie nomade au retour: Vis chez tes parents et fais des « sleep over » chez des potes
Ça te laisse dans l’ambiance du « couchsurfing ». Je ne me verrai pas passer d’une vie avec du monde tous les jours à la solitude enfermée dans un petit studio. Quand tu te seras habituée au retour, tu sentiras peut-être qu’il est temps d’avoir ton chez toi 😉 ou pas …
-
Écris ton carnet de gratitudes
« 3 kifs par jour »: On est quand même pas mal chanceux. C’est ce que je me dis souvent quand je voyage mais aussi quand je rentre. Alors il ne faut pas l’oublier ! Je le fais quand j’ai des moments d’oubli justement. Note chaque jour sur un petit cahier, tout ce que ta journée t’a apporté et qui te fait du bien. J’arrive même souvent à en lister 10 ! Tu peux aussi lire le livre du même nom, il est top pour positiver sa vie ! Je l’ai lu cet été sur la plage, j’ai adoré et je m’y retrouve complètement. Tu peux le trouver ici.
♥ Replonge-toi dans tes souvenirs au retour de ton voyage
-
Relis ton carnet de voyage ou des blogs de voyage.
Ça me donne le sentiment de m’évader. En gros, en voyage je vis mon rêve, et quand je rentre je me fais rêver avec les voyages des autres.
-
Regarde et trie tes photos de voyages.
Comme je suis un peu feignante, je pense juste à le faire et souvent j’oublie! Mais tu peux même t’imprimer de beaux albums photos. C’est super agréable de tenir ton livre de souvenir entre les mains!
-
Ecris un blog, ça fait durer le plaisir du voyage au retour
Partager mes histoires me donne l’impression de vivre encore un peu mon voyage. me permet aussi d’échanger avec ma communauté de voyageurs, et ça me plait!
-
Communique avec tes anciens compagnons de voyage
Je suis une grande adepte des réseaux sociaux. J’aime garder le lien avec les personnes que j’ai rencontré dans mes voyages virtuellement. J’aime aussi les revoir en vrai en leur rendant visite ou en se retrouvant quelque part ailleurs !
-
Fréquente les groupes de voyageurs
Ça permet d’échanger avec des personnes qui ont la même passion que toi et parler d’expériences communes. Car honnêtement pour ton pote qui n’est pas fan de voyage, t’écouter raconter ton moment magique au milieu de nulle part en boucle, ça peut vite devenir relou. Tu peux penser à aller aux « apéros voyageurs » ou à d’autres rencontres qui existent un peu partout.
-
Regarde les épisodes de « Rendez-vous en Terre inconnue »
Je me revois dans la famille Péruvienne de David et Rebecca sur le lac Titicaca. Ou encore, partir travailler à l’école au Népal en moto à 3 avec Bhim, fêter l’anniversaire de la maman de Nidia dans leur maison à Potosi, village à 5000 mètre d’altitude en Bolivie, vivre sur les ïles à Fiji… Je suis une grande fan de Frédéric Lopez, à chaque fois que je tombe sur son émission, je ne peux m’empêcher de penser que ce gars génial à inventé le métier de mes rêves. Emmener les autres découvrir et rencontrer les gens du bout du monde !!! Faire tomber les clichés!
Je t’avoue que je pleure toujours devant mais ça me fait du bien quand même 🙂
♥ Projette de nouveaux rêves à ton retour de voyage.
- Je construis de nouveaux projets
- Je fais la liste de mes futurs voyages.
- Je réfléchis à la liste de choses nouvelles que j’ai envie d’apprendre.
- Je me projette dans des activités professionnelles qui me paraissent épanouissantes
- Et surtout je réfléchis à mon nouveau plan d’action !! Quelle sera ma nouvelle frontière à dépasser???
Bref, je garde contact autant que possible avec tout ce qui ravive mes sentiments de voyageuses. J’entretiens les liens et je me construis de nouveaux projets. Je vis quoi!!
Je vis le retour et je profite au maximum de tous ses avantages (car il y en a) et notamment ce temps privilégié que je peux passer avec tous ceux que j’aime.
Enjoy every moment in your life! Time is precious!
Peut-être même qu’un jour, ce besoin d’ancrage deviendra le plus fort et le retour sera un exutoire pour enfin déposer tes bagages après tout ce temps à vagabonder. C’est ce que tu peux lire dans l’article: Le syndrome « forest Gump » du voyageur.
Bon retour,
XOXO
CARO ♥♥♥
♦ Dis moi ce que tu fais pour pour rebondir au retour de voyage? Je suis sûr que ça aidera plein d’autres voyageuse 😉