10 pratiques pour garder une vie équilibrée en voyage.

“La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.” -Albert Einstein

Depuis quelques années, je vis en suivant le principe d’Albert Einstein. J’équilibre ma vie en étant en mouvement. Je suis passée d’une vie d’expatriée: voyageuse sédentaire à une vie de voyageuse nomade. Pour pousser l’expérience l’extrême.

 Un mode de vie que j’adore et qui m’a permis à travers mes rencontres, mes découvertes, mes coups de coeur de voyage, de pouvoir ressentir une liberté extrême. Celle qui fait qu’on laisse derrière soit, amis, travail, maison, voiture, famille etc…

On part alors tout seul avec soit. Et puis, quitte à être son propre compagnon de route, autant être le meilleur. Alors le voyage se fait à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.

En chemin j’ai appris à me trouver, à être tout simplement. Je me sens beaucoup plus proche de moi-même. Moins frustrée par la vie et mes aspirations. En me prouvant que j’avais la possibilité de sortir du système sans me sentir marginale. Simplement en me laissant le droit d’aller chaque jour dans la direction où j’ai envie.En devenant mon propre chef. Ou plutôt en me mettant en situation où personne à part moi même ne prenait de décision dans ma vie, je me suis sentie libre.

♥En réalité cette liberté je l’avais déjà. Mais, je ne le réalisais pas, je ne le ressentais pas.

Pour moi elle n’était que partielle. Aujourd’hui, le voyage m’a appris que seuls mes choix me font avancer. Et que c’est en eux que cette liberté réside. Que je peux à tout moment quitter une situation qui ne me correspond plus. Et la remplacer par une autre.

Je me sens à la fois parfaitement alignée avec ma vie et pourtant en terme d’équilibre, le voyage fait parfois pencher la balance dans les extrêmes. Alors plutôt comme en vélo on penche pour suivre la route et garder l’équilibre dans les virages.

 ♥ vivre en fonction de ses valeurs et ses besoins

Finalement, avoir une vie équilibrer, ça demande de s’écouter, de faire des choix pour les satisfaire, de prendre des risques mesurés.

Ma vie en voyage n’apparaît pas toujours très équilibrée vu de l’extérieur. Sans domicile fixe, sans travail, sans relation stable, loin de ma famille et de mes amis plus de la moitié de l’année. Effectivement, vu de loin, le tableau peut paraître celui de la meuf au bord du gouffre!!! La crise de la quarantaine avant l’heure ou de la trentaine en retard, va savoir…

Et pourtant si le bilan s’arrêtait là, comment ce fait -il que cette vie me rende si épanouie au quotidien??? Plus heureuse, plus détendue, plus libre, plus active, plus en forme.

Comment je voyage en gardant  » une vie équilibrée  » ?

Le plus souvent, je suis au grand air, je mange de façon moins riche et moins souvent, je marche chaque jour ou presque, je dors autant que mon corps l’exige  et je suis entourée de gens que je choisis. Il y a des tas de manières de subvenir à ses besoins primaires en assurant sa sécurité physique, affective et matérielle,même en voyageant. Je ne prétend pas à l’équilibre parfait et nombreux domaine de ma vie restent à évoluer, mais j’y travaille 😉 Pour le reste:

 » Le voyage est un retour vers l’essentiel. » -Proverbe tibétain

  1. Tout d’abord, je m’épanouie au quotidien en réalisant mon rêve ou mes envies.
  2. J’ai des interactions sociales régulières.
  3. Je noue des amitiés sincères.
  4. J’entretiens mes amitiés malgré la distance.
  5. Je peux à tout moment choisir de rentrer et me ressourcer dans mon cocon familial soudé.
  6. Je m’occupe en fonction de ce qui me passionne. J’apprends des tas choses nouvelles: les langues, la danse, la couture, la peinture, la poterie, les massages…
  7. Je me rends utile par plaisir. Je fais du volontariat dans des lieux dont l’environnement souvent magique me transporte et me fait oublier la contrainte de ta tâche ou la transforme « en jeu ».
  8. Je suis en mesure de subvenir financièrement à mes propres besoins avec mes économies. Et je n’exclue pas l’option de reprendre un travail choisi quand tout aura fondu 😉 
  9. J’essaie de recréer un espace personnel pour pouvoir m’isoler de temps à autre dans une bulle de tranquillité. Avec des images, des petits objets, de la musique, des lectures, mes carnets, un vêtement que j’affectionnent particulièrement.
  10. Je n’oublie pas de prendre soin de moi: Être en bonne Santé et en forme physique et mentale. Se connaître, s ‘écouter, écouter son corps. C’est essentiel. 
Trek au Laos

Je me nourris sur tous les plans. 

♥ « Ma routine » en voyage: Je nage, je marche, je danse, je fais de l’exercice de temps en temps, j’écris, je lis. Je me fais un repas à mon goût (même simple) au moins une fois par jour, je bois un demi citron chaud pour démarrer la journée, je bois beaucoup d’eau et j’adore ça. Mon meilleur médicament, je ris très souvent 😉

Alors même si je surveille mon budget, quand j’en peux plus du laisser aller lié parfois à ce mode de vie, j’agis!!!  Je me cherche un coiffeur ou une manucure si besoin, et je profite des massages en Asie!!! Bref, je m’occupe de moi!

Et surtout je prends le temps de savourer… Le TEMPS c’est la clé. Parce que disposer de mon temps, c’est pour moi le plus grand luxe de ce choix de vie. Alors je ne pense pas à l’après, mais je profite de ce merveilleux moment de vie.

 » L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symtômes de la vie. » -Agnès Repplier

♦ Et toi, as- tu des astuces pour garder l’équilibre en voyage ou dans la vie?


« Cet article fait partie du carnaval d’articles sur le thème « Equilibrer sa vie » organisé par le site  jemeliberedustress.com. Je vous invite à consulter les autres articles  publiés à cette occasion en cliquant ici. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “10 pratiques pour garder une vie équilibrée en voyage.

  • 2 mars 2017 at 1 h 01 min
    Permalink

    pour me rééquilibrer après une période de déséquilibre j’utilise la kinésiologie. Mon corps et mon énergie sont mes propres stabilisateur d’humeur et ça ne prend aucune place dans ma valise 😉

    Reply
    • 2 mars 2017 at 17 h 18 min
      Permalink

      Des supers indicateurs!!!! Le corps est notre plus bel outil et comme tu dis on l’emmène partout facilement lol

      Reply

Laisser un commentaire

3 clés pour partir sans plus attendre - Ebook offert !
x