pratiquer régulièrement le yoga
Catégorie(s) : Bien-être

Comment pratiquer régulièrement le yoga ?

Pratiquer régulièrement le yoga, peut améliorer ton énergie et ta santé physique, émotionnelle et mentale au quotidien.

Cependant, ce n’est pas toujours évident de trouver dans ta journée déjà surchargée, le meilleur moment pour prendre ce temps dont tu aurais besoin pour te recentrer sur toi, tes besoins et trouver ce moment de calme et d’apaisement intérieur. Certainement, comme moi qu’à chaque fois que tu prends ce temps et que tu sors du tapis tu réalises à quel point tu te sens plus légère dans ton corps et dans ta tête. Et pourtant, ce petit moment pour soi, on a tendance à relégué dans la case: « si il me reste du temps. »

Créer ta propre routine yoga seule ou te faire accompagner ?

En ce qui concerne avec le yoga, j’ai la chance de pouvoir créer mes propres routines et de m’improviser rapidement une séance sur mesure dès que je veux prendre ce temps pour moi. Toutefois cette année, j’avais besoin, d’une nouvelle pratique physique pour équilibrer l’énergie dans mon corps.

J’ai décidé de démarrer un entraînement en salle de gym, chose que je n’aime à priori pas du tout et qui m’ennuie grandement ! Pour être tout à fait honnête, même avec un objectif clair et de la motivation pour y arriver, je n’arrivais pas à me rendre seule à a salle. Encore moins, une fois sur place, à décider quelles parties du corps il fallait que je travaille et dans quel ordre pour obtenir un résultat optimal et rapide. Je regardais les machines tout autour de moi et je tournais en rond avant de finir par me diriger comme chaque fois vers le vélo elliptique ou le rameur pour avoir la sensation d’avoir fait quelque chose d’utile, si je transpire (ce que je déteste aussi).

Seulement voilà, qui a déjà réussi à modeler son corps en faisant le sempiternel tapis/ vélo pendant 30 min ? Sûrement personne.

Je te dit ça, parce que c’est un peu la même chose avec le yoga. Tu peux vouloir pratiquer pour équilibrer ton énergie, détendre ton dos, calmer ton mental après une journée agitée ou tout autre bienfait que peut apporter la pratique du yoga. Mais tu ne sais pas forcément trouver ta respiration et choisir tes postures en fonction de ton besoin. Tu peux réitérer la même pratique en boucle comme moi et mon vélo et finir par anticiper les mouvement que tu connais par coeur et ne pas réussir à lâcher le mental déjà engagé. Ou encore si tu commences à chercher le bon cours pour toi sur youtube, je devine qu’après avoir ouvert 3 vidéos trop rapides ou trop lentes ou encore pas adapté à ton besoin du moment, tu peux terminer comme les soirs ou tu défiles sur Netflix sans rien trouver et abandonner ton projet.

Miser sur ta motivation ou trouver un moteur ?

Dans mon cas avec la salle de gym, j’ai choisi de prendre un coach particulier pendant 6 mois. Il m’a accompagné à chaque séance, mais aussi il peut me guider pour apprendre à me créer une routine personnelle. Ce fut mon investissement pour le bien-être de mon corps cette année. Et j’ai adoré ! Non pas que j’ai pris goût à l’ambiance de la salle de gym au point d’y aller seule mais j’ai vu mon corps changé. Et la cerise sur le gâteau, c’est que ça a eu aussi un impact positif sur mon mental. Je vais donc réitérer mon investissement l’an prochain ! J’aime avoir mon rendez-vous avec le coach, c’est ce qui fait que je ne raye pas ma séance de mon calendrier. Si toi aussi, comme moi tu aimes le lien à l’autre, avoir un rendez-vous privilégié pour ta séance c’est un bon moteur.

Il est possible que tu sois plus autonome dans ta pratique que moi au milieu de la salle de gym. Ou que tu sois plus sensible aux leviers de la motivation et de la discipline. Dans ce cas, voici une liste d’actions que tu peux tenter de mettre en place pour démarrer progressivement, peut-être même juste 5 ou 10 minutes 3/4 fois par semaine pour commencer !

pratiquer le yoga
Pratique pour reprendre en douceur

Mes 8 conseils pour pratiquer régulièrement le yoga :

  1. Fixe des objectifs clairs : Détermine pourquoi tu souhaites reprendre ta pratique régulière de yoga. Que ce soit pour améliorer ta flexibilité, réduire le stress, renforcer ton corps ou trouver un équilibre intérieur, avoir des objectifs clairs te motivera à rester engagé(e) dans ta pratique.
  2. Commence en douceur : Si tu n’as pas pratiqué le yoga depuis un certain temps, il est essentiel de reprendre progressivement. Commence par des séances plus courtes et moins intenses pour permettre à ton corps de s’adapter.
  3. Choisis un style adapté : Il existe de nombreux styles de yoga, allant du doux et relaxant au plus dynamique et intense. Choisis un style qui convient à ton niveau de condition physique et à tes objectifs. Si tu n’es pas sûr(e), tu peux essayer différents styles pour voir ce qui te convient le mieux.
  4. Créer une routine : Établis un horaire régulier pour ta pratique de yoga. Que ce soit le matin, le soir ou à un autre moment de la journée, assure-toi de dédier un temps spécifique à ta pratique. Cela t’aidera à rester discipliné(e) et à intégrer le yoga dans ta vie quotidienne.
  5. Commence par des cours guidés : Si tu te sens rouillé(e) ou si tu as besoin de rappeler les bases, il peut être utile de suivre des cours guidés. Que ce soit en personne dans un studio de yoga ou en ligne, les cours guidés te permettront de bénéficier de l’encadrement d’un enseignant expérimenté et de pratiquer de manière plus structurée.
  6. Sois patient(e) et bienveillant(e) envers toi-même : Il est normal de ressentir une certaine raideur ou de ne pas être aussi souple que par le passé. Accepte où tu en es dans ta pratique et évite de te comparer aux autres. Le yoga est un voyage personnel, et chaque corps est différent. Sois patient(e) avec toi-même et profite du processus.
  7. Écoute ton corps : Pendant ta pratique de yoga, sois attentif(ve) aux sensations de ton corps. Respecte tes limites et évite de te pousser trop loin trop rapidement. Si tu ressens de la douleur ou de l’inconfort, adapte les postures ou sors de la posture pour éviter les blessures.
  8. Intègre le yoga dans ta vie quotidienne : Le yoga ne se limite pas seulement à la pratique sur le tapis. Essaye d’appliquer les principes du yoga dans ta vie quotidienne en restant conscient(e) de ta respiration, en adoptant une posture saine et en trouvant des moments de calme et de méditation, peut-être simplement an allant faire une marche consciente pour te reconnecter à la nature et au vivant.

En suivant ces étapes, tu seras sur la bonne voie pour reprendre et pratiquer régulièrement de yoga et en récolter les nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. N’oublie pas de consulter un professionnel de la santé si tu as des problèmes de santé spécifiques ou des préoccupations particulières avant de reprendre le yoga. Et si après avoir essayé tout ça, tu n’y arrives pas, tu peux prendre contact avec moi pour un rendez-vous en ligne ou avec un prof de ta région pour mettre en place un programme sur mesure adapté à tes besoins et ton mode de vie.

Partager cet article :
Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharge gratuitement ton ebook
"3 clés pour partir sans plus attendre"

Tu voudrais voyager au bout du monde ? Il est temps de passer à l’action!

Débute ta transformation intérieure

Télécharge gratuitement ta séance de yoga du matin en vidéo à faire chez toi ou en voyage.

Une routine de yoga à faire tranquillement dans ton lit pour avoir de l'énergie et de la joie dès le réveil !