Rendez-vous surprise du Benin!

Bénin 2008,

un échange humanitaire, je faisais partie d’un groupe de volontaires participants à pour la reforestation entre 2 villes jumelées: Evreux la ville où je vis en France et Djougou au Bénin. Nous étions un petit groupe de jeunes Français associés à un groupe de jeunes Béninois réunis pour ce projet, reboiser la forêt royale.

Au cours de ce séjours nous avions des journées de plantations d’arbustes, découverte du pays, de la culture, de la vie dans les villages… Ce voyage fût la réalisation d’un de mes premiers grands rêves: me rendre dans un pays d’Afrique noire. Ca reste un moment unique et magique à mes yeux. J’y ai rencontré de nombreux amis qui m’ont fait partagé leur vie. Nous passions des journées aussi insolites tant par l’organisation chaotique parfois, que les rires qui les remplissaient.

 

A l’époque j’avais sympathisé avec Roger qui était considéré comme un personnage atypique dans le village car il est artiste peintre. Je passais pas mal de temps dans son atelier pour apprendre à peindre au couteau.

Je me souviens aussi de la fois où nous étions allés voir un match de foot de l’équipe locale. Ou encore cette journée folle où tout un village nous attendait et nous avait fait la surprise d’un accueil hors du commun avec des danses auxquelles nous avions participé.

A l’occasion d’une de ces visites dans le village de Taneka, je me suis assise à côté du chef de la tribu fumant une sorte de calumet qui m’avait fait signe de le rejoindre pour prendre la pause. Cette image est restée gravée dans ma mémoire et pour cause à mon retour en France elle avait été choisi dans le journal local pour illustrer notre périple, avec pour légende:

« Rencontre improbable entre une Normande et un chef de tribu. »

14716508_1152960741464889_8410495999448973312_n
village de Taneka Août 2008

Je m’en souviens comme ci c’était hier car la photo trône depuis 8 ans maintenant sur le bureau de mon père et je l’ai encore sous les yeux à l’instant où j’écris.

La semaine dernière, alors que je me baladais sur mon profil Instagram, j’ai vu la photo de cet homme avec un grand sourire! Je l’ai reconnu immédiatement, je suis allée chercher celle sur le bureau pour la comparer et confirmer « ma certitude » car cette coïncidence me paraissait complètement folle!

J’étais tellement heureuse, émue à la fois de le revoir, d’avoir en quelque sorte de ses nouvelles à travers cette photo. Ca m’a procuré une joie immense de le voir là, complètement par hasard. Alors que cela me semblait totalement impossible, j’ai été transporté 8 ans en arrière avec tous mes souvenirs de ce magnifique voyage chargé d’émotions.

14701311_650037038492962_4312738809813925888_n
Photagraphe Kevin Perry

Je me suis demandé, quelles pouvaient être les chances de tomber sur une photo d’une des personnes que j’avais rencontré au cours de mes voyages , parmi les millions qui défilent sur Instagram. Je ne peux que remercier cet heureux hasard et le photographe Kevin Perry (@ventureforthphoto) auteur de ce cliché qui a été pris lors de son voyage au Bénin en 2015.

Aujourd’hui je voudrais remercier aussi par le biais de cet article les auteurs du blog givephotos qui par leur action dans le monde, souhaitent distribuer des photos aux gens qui n’ont aucune trace imprimée de leurs vies. (Tu peux consulté le lien Instagram de givephotos ici).

Au cours de mes voyages et cette fois-ci particulièrement j’ai souvent regretté de ne pas avoir eu la possibilité de laisser à ceux que je photographiais une trace de notre rencontre. Ils sont tellement heureux d’avoir l’opportunité de se voir, mais au final seul le touriste emporte avec lui la trace de ce souvenir. C’est important de pouvoir se replonger dans ses moments passés, d’avoir un support qui nous rappelle à la fois aux souvenirs d’heureux instants de notre vie et au temps qui passe.

Kevin a dit que lorsqu’il avait donné sa photo au chef du village, il lui a expliqué que de nombreux touristes voulaient le prendre en photo mais que jusqu’alors aucun ne lui en avait laissé une. Quand je vois la joie qu’il y a sur son visage en tenant son cliché, je me dis que ce projet est vraiment extraordinaire.

Si tu souhaites les aider et contribuer à leur action, ils collectent des fonds  sur ce lien, afin d’envoyer du matériel photo partout dans le monde pour que chacun ait un jour la chance de sourire en tenant dans ses mains son portrait, son souvenir.

En voyageant je me suis souvent fait la remarque que le sourire était le langage du monde. A travers celui-là j’ai ressenti qu’on m’avait transmis une émotion bien plus forte qu’avec des mots.

 » Chaque fois que tu souris à quelqu’un, c’est une action d’amour, un cadeau à cette personne, une chose magnifique »- Mère Teresa

« Utilise ton sourire pour changer le monde, ne laisse pas le monde changer ton sourire. »- auteur inconnu

♦ Et toi, quel est le pays que tu rêves de visiter depuis toujours?

♦ As-tu déjà eu envie de  vivre une expérience humanitaire? Quel obstacle majeur t’as empêché de le faire jusqu’à présent?

Rendez-vous sur Hellocoton !Recherches utilisées pour trouver cet articlephoto d un béninois avec valise en mains

3 thoughts on “Rendez-vous surprise du Benin!

  • 22 mai 2017 at 21 h 14 min
    Permalink

    « En voyageant je me suis souvent fait la remarque que le sourire était le langage du monde. A travers celui-là j’ai ressenti qu’on m’avait transmis une émotion bien plus forte qu’avec des mots. » <3 <3 <3

    Ton article et très beau…
    C'est dommage je crois que les 5000$ n'ont pas été récoltés, sais-tu si le projet à finalement vu le jour ?

    Reply
    • 22 mai 2017 at 22 h 12 min
      Permalink

      Merci beaucoup Elise. Je t’avoue que je ne sais pas si ils ont récolté les 5000$. En revanche, je crois que le projet se poursuit. en tout cas leur instagram continue de montrer de nouveaux clichés.

      Reply

Laisser un commentaire

3 clés pour partir sans plus attendre - Ebook offert !
x