5 grands rêves pour réussir sa vie ?

♥ Et si la vie était un Safari ?

Un jour j’ai lu un livre qui commençait comme ça:

« Les rêves sont des réalités qui attendent de se concrétiser. Mais ils n’attendent pas éternellement. À un moment où à un autre, on doit les aider à faire la transition dans la réalité. Sinon un jour ou l’autre, ces rêvés s’évanouiront. »

♥ Le chemin de mes rêves

J’étais dans l’avion, je quittais alors les États-Unis pour réaliser mon rêve de faire le tour du monde. Je ne savais alors ni vraiment quels pays j’irais visiter, ni combien de temps ce voyage allait durer, ni si j’avais rassemblé assez d’argent pour aller dans les pays dont je rêvais depuis toujours, comme la Birmanie ou le Japon.

                                                      rêves

Mais avec ce livre j’ai reçu un des enseignement des plus importants. Celui d’ouvrir son esprit à la réalisation des possibles, même ceux qui semblent les plus fous.

Et j’ai compris qu’être une rêveuse était la plus grande chance qui soit pour accéder au « succès » dans la vie. Pour se réaliser et être heureux.

Dans ce livre une vieille femme en Afrique enseigne à un jeune homme qui rêve de découvrir l’Afrique comment accéder à ses 5 grands rêves : Le Safari de la vie

Ces rêves sont ceux qui une fois réalisés au terme d’une vie en font une vie riche et accomplie.

Cette vieille femme, devient le guide du jeune homme. Elle lui explique comment trouver ses 5 grands rêves. Puis comment les atteindre en traversant tous les obstacles que l’on rencontre sur notre route.

♥ Comment y accéder ?

En cherchant les « qui » ? Les « qui » sont ceux qui ont réussi à réaliser un rêve dont on rêve aussi. Lorsqu’on a trouvé ces « qui », il suffit de les interroger pour savoir comment ils ont fait et de faire comme eux. Ça paraît simple hein ?

Cela peut prendre des années. Mais comme le dit notre guide dans ce livre. « Le pire d’une vie serait de renoncer à réaliser ses grands rêves pour mener une longue vie qui ne nous plait pas. »

rêves

Elle explique alors comment la persévérance, la foi en la réussite d’un rêve ou d’un projet nous amène à rencontrer les bonnes personnes pour nous aider à le réaliser.

En chemin le couple guide / élève rencontre un berger. Il est la voix de l’impossible. Il répète aux deux autres combien ils ont de la chance d’être libres et de pouvoir jouir de cette liberté pour réaliser leurs 5 grands rêves. Ils ajoute que s’il était libre lui aussi il partirait voir le Monde.

♥ La chance

C’est à ce moment que je m’identifie un peu. Je ne compte plus les fois où on m’a dit que j’avais de la chance. « La chance » n’est que le résultat visible d’une chose que l’on a rendue possible par une multitude d’actions réalisées, qui sont invisibles au final. Seulement pour celui qui atteint son rêve au bout d’un chemin parcouru, la chance n’est que le coup de pouce du destin, la cerise sur le gâteau. C’est avant tout, en faisant des choix, et des actions qui lui ont permis de se rapprocher à chaque réussite un peu plus de son rêve, qu’il a effectivement réussi.

Si tu penses au gars qui devient champion du monde du 100 mètres. Est-il un simple chanceux ? C’est quelqu’un qui a passé la majeure partie de son temps à s’entraîner, à développer des compétences pour se rapprocher de son rêve. Sans compter les sacrifices pour l’atteindre mais pour avoir la satisfaction du succès. Pas en un jour ou deux. Car ça prend du temps et de l’engagement véritable d’atteindre ses rêves.

♥ Tu pourras toujours croire que ce n’est pas possible pour toi, tant que tu n’essaies pas, tu ne le sauras jamais.

Pour en revenir à l’histoire. Le jeune homme dit au berger que s’il vend ses chèvres, il sera libre et aura l’argent pour voyager. Le berger rétorque qu’il a une famille à nourrir qui compte sur lui. Le jeune reprend en lui disant de vendre juste la moitié et d’embaucher quelqu’un pour s’occuper du troupeau. Tu auras alors plus de temps pour toi pour réaliser tes projets et passer du temps avec tes proches. Mais à Chaque solution qu’il apporte le berger trouve quelque chose qui l’en empêche. Le jeune ne comprenant pas pourquoi, il interroge son guide. La vieille femme lui explique que l’on ne peut pas montrer aux autres ce qu’ils ne veulent pas voir. Que le berger ne peut accomplir ce qu’il ignore. Ses « Qui » sont tout autour de lui avec les réponses mais il ne peut les voir car il ignore quels sont ses 5 grands rêves. Il ne peut être aidé car personne ne sait ce qu’il veut faire, voir ou vivre.

rêves

« Certaines personnes ne croient pas en la puissance de la simplicité explique-t-elle, alors ils essaient de compliquer les choses. Et lorsqu’elles deviennent trop compliquées, elles ont peur d’agir. » Les 5 grands rêves donnent une direction et un but, ils permettent de connaître une vie réussie, peu importe la définition de la réussite de chaque individu.

Sa conclusion est simplement, ce n’est pas que le berger ne sait pas, c’est qu’il n’agit pas.

Et elle conclut par ceci : J’ai appris à mes enfants que « le Monde était rempli de possibilités. La plupart des gens étouffent leurs rêves parce qu’ils ignorent comment les rendre réels. J’ai enseigné à mes enfants à avancer avec confiance vers leurs rêves. Je leur ai appris à dire au monde entier ce qu’ils essayaient de faire et que cela faisait partie de leur 5 grands rêves de vie. Je leur ai appris que même s’ils ne savaient pas exactement ce qu’ils voulaient, ils devaient tout de même entreprendre leur quête à partir de ce qu’ils croyaient vouloir. Et qu’ainsi leurs « Qui » se pointeraient continuellement pour eux. Parfois les « Qui » sont dans ta vie juste pour te montrer le chemin que tu ne veux pas emprunter. Car parfois découvrir ce que tu ne veux pas est aussi puissant que de trouver ce que tu veux. »

♥ Tu te demandes comment identifier tes 5 grands rêves ?

Mama Gombe te donne une technique infaillible : « Vois cela comme un jeu. Si tu étais  libre de faire tout ce que tu veux dans ta vie, qu’est ce que ce serait ? Si l’argent, le temps, les talents ou toute autre barrière que tu peux imaginer n’existait pas, quelle seraient les 5 choses que tu ferais, verrais ou vivrais et qui couronneraient ta vie de succès ? Et puis si tu n’y arrives pas de cette façon, essaie de la façon opposée. Dans le cas du berger, s’il avait réfléchi à toutes les choses qu’il fait sans les aimer et s’il s’était demandé pourquoi il ne les aimait pas, peut être qu’il aurait découvert ce qu’il voulait vraiment faire. »

« Nous pouvons choisir d’exister pour une raison, comme réaliser nos 5 grands rêves de vie. Et dans ce cas je crois que l’univers est toujours enclin à nous aider. Ou nous pouvons simplement choisir d’exister. C’est notre choix. Parfois, ne pas choisir, est semblable à choisir. » Choisir de ne pas passer à l’action c’est donc déjà faire un choix de ce que l’on veut obtenir ou pas.

rêves

Elle ajoute « je crois qu’il est bien de demander à l’univers de nous aider a réaliser nos grands rêves de vie, mais je crois que nous devons démontrer à l’univers à quel point c’est important pour nous. Et c’est en participant à notre succès que nous lui démontrerons. » Tels des enfants nous devrions réapprendre à voir ce qui est possible, au lieu de voir tout ce qui ne l’est pas.

♥  Quelle aptitude essentielle faut-il pour réaliser ces rêves ?

La volonté de demander l’aide des autres. Et la renouveler.

Pour en revenir à mon voyage, jamais il n’aurait duré aussi longtemps si je n’avais accepté de vendre une partie de mes biens pour le continuer. Mais surtout jamais je n’aurais pu vivre dans autant d’endroits, partager des expériences plus riches et plus belles les unes que les autres, sans l’aide des autres. De ceux qui m’entourent, me connaissent mais aussi d’inconnus. Les uns et les autres m’ont accueillie et accompagnée dans mon voyage. J’ai fait ma part et j’ai reçu l’aide dont j’avais besoin en supplément. Au risque de paraître naïve, je te livre quand même ma pensée. Je crois en la conviction personnelle, la foi en la vie, en l’autre et en la réalisation de ce qui tient vraiment à cœur.

rêves

Avant mon tour du monde, j’avais déjà réalisé certains de mes rêves, un  autre de mes grands rêves était de transmettre, d’enseigner. Je rêvais aussi de visiter l’Afrique ce que j’ai réalisé en 2008, ou encore d’enseigner à l’étranger. Le suivant sur ma liste est de pouvoir conserver ma liberté, d’aller rencontrer les personnes qui m’inspirent et de partager leur message pour inspirer d’autres personnes à réaliser leurs rêves.

C’est aussi pourquoi j’avais envie de te parler de ce livre aujourd’hui qui m’a tant inspirée au début de mon aventure autour du monde.

♥ Savoir reconnaître ses « Qui »

Avec le recul, je me rends compte que dès le départ l’univers avait mis sur ma route mes « Qui ».

rêves

Mais je n’en prends complètement conscience qu’à présent. Des personnes rencontrées en route qui m’ont inspirée. Mais qui pourtant alors, me laissaient rêveuse. Comme Jerry, une jeune Australienne de 27 ans rencontrée le premier mois de mon tour du monde. À l’époque elle voyageait depuis 3 ans en solo. Tu sais qu’à ce moment, je me disais qu’elle avait de « la chance ». Elle m’expliquait qu’elle avait beaucoup travaillé afin de rassembler une somme suffisante pour voyager plusieurs années. Tout ce que je voyais à ce moment c’est que son travail d’architecte (je crois) lui permettait de mettre de côté bien plus que je n’aurais pu le faire avec mon travail d’enseignante. Je ne voyais tout simplement pas comment moi, je pourrais voyager aussi longtemps. Mais je gardais son histoire en tête en y repensant tout au long des mois qui suivirent. Jusqu’à ce que je réalise que j’avais moi aussi une solution. C’est seulement 6 mois plus tard que je décidais donc de renouveler ma disponibilité et de poursuivre mon voyage. Crois-tu que je sois devenue architecte ou que j’ai gagné au loto entre temps ? J’avais acquis l’expérience du voyage et je savais que ce mode de vie me coûtait bien moins cher qu’un mode de vie sédentaire. En 6 mois l’univers m’a montré comment réaliser mon rêve, le même que Jerry, j’ai pris les décisions qui m’ont permis de le réaliser. Ce rêve, je le croyais impossible pour moi et pourtant je l’ai réalisé. C’est pour ça que je sais qu’aujourd’hui Jerry était un de mes « Qui », que sans le savoir, son histoire m’a inspirée pour aller vers mon propre rêve.

À toi qui rêves peut être de voyager plus souvent, plus longtemps, j’aimerais te dire que la chance n’a rien à voir là dedans. Les solutions prennent plus ou moins de temps selon ce que tu souhaites entreprendre. J’espère que cette histoire t’incitera aussi à formuler tes 5 grands rêves. Qu’à travers elle, je serai à mon tour un de tes « Qui », te permettant de réaliser un de tes 5 grands rêves.

♥ Tu ne peux pas vivre la vie des autres, mais tu peux réaliser ta vie

« Lorsqu’on sait que quelque chose existe, ou que c’est possible de le faire, de le voir ou de le vivre, le délai pour y parvenir ne signifie plus rien. « 

Par mes récits de voyages, j’aspire simplement à donner l’envie à ceux qui en rêvent, à réaliser leur propre vie. Non comme la mienne, en rien je ne la vois comme un modèle à suivre. Mais juste pour témoigner que l’on a plus de possibilités que l’on ne le croit. Chacun à sa façon, suivant sa propre inspiration. Le voyage c’était ma façon de répondre à mon désir de liberté. Nos désirs diffèrent et chacun poursuit ses propre buts. Et toi, quel serait ton désir ?

rêves

Quelles sont les 5 choses que tu désires faire, voir ou vivre avant de mourir ? « Si tu réalisais, voyais ou vivais ces cinq choses, tu pourrais dire avoir réussi ta vie, selon ta propre définition du succès. Ces choses n’ont rien à voir avec tes parents, tes voisins, ta famille ou même ta conjointe. Ces choses sont importantes pour toi, pas pour les autres. » 

« Rappelez-vous que chaque grande réalisation de la vie commence par un grand rêve. Et un rêve n’est rien d’autre qu’une réalité désirant se manifester. »

Si tu veux lire ce livre, tu peux le commander ici en cliquant sur le titre du livre⇓⇓⇓

Le Safari de la vie

 » Jack, un jeune homme cherchant le bonheur, répond à un appel intérieur intense et part visiter l’Afrique, principalement la Savane. Il y fait la rencontre d’une vieille femme, Ma Ma Gombé, elle-même à la poursuite de sa quête personnelle. Contre toute attente, Ma Ma Gombé devient le guide de Jack alors qu’ils traversent le continent africain à pied. À travers la sagesse de Ma Ma Gombé et les enseignements que lui fournit la Savane, Jack retrouve le sens de sa vie et apprend à libérer le potentiel qui est en lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !Recherches utilisées pour trouver cet articlele reve dun fou realise pour reussir sa vie

2 thoughts on “5 grands rêves pour réussir sa vie ?

  • 23 août 2017 at 22 h 08 min
    Permalink

    Coucou, je suis totalement bouleversée par ton article… je n’ai pas de mots pour décrire mon ressenti… il me fait beaucoup réfléchir sur ma vie, sur ce que je veux, ne veux pas… je vais réfléchir à mes 5 grands rêves et tout faire pour les réaliser !
    Tu es un exemple et ce livre a l’air tellement bien en vue des extraits que tu as partagé !
    Merci pour cet article qui me redonne le moral et l’envie de réaliser mes rêves
    Bisous

    Reply
    • 24 août 2017 at 0 h 33 min
      Permalink

      Coucou Clémence, c’est ton message qui me bouleverse. Oui le livre est vraiment super. Du fait de sa simplicité de dire et de mettre en image les choses à travers ce voyage, on se projette facilement. On ne peut pas s’empêcher à sa lecture de penser à ses 5 grands rêves. On oublie souvent que la vie à un sens, mais que c’est à chacun d’entre nous de trouver celui qu’on veut lui donner. Trouver et mettre en mots c’est rêves c’est déjà un peu les matérialiser. Ensuite un pas après l’autre, je crois profondément que tout est possible, en tout cas beaucoup plus que l’on ne se sait capable.
      Si jamais tu as envie de me partager ta liste de rêves ça me fera plaisir de la connaître.
      Merci pour ton beau message, plein de sincérité.

      Bisous, Caro

      Reply

Laisser un commentaire

3 clés pour partir sans plus attendre - Ebook offert !
x