9 étapes incontournables au Pérou

Voyager en Amérique du Sud

Chaque mois, je te propose d'aller faire un tour sur ce continent que j'ai adoré lors de mon tour du monde. Au cours des inspirations proposées par L'agence Argentina Excepcion tu iras à la découverte de ses populations, ses traditions et ses paysages fascinants. 

Ca y est c’est décidé, tu pars au Pérou !  Un pays qui regorge de lieux à couper le souffle… La richesse de son histoire et de sa culture ainsi que la diversité des paysages qu’il peut offrir font du Pérou une destination de premier choix. Il y a d’ailleurs tant de choses à voir et à faire qu’une sélection des étapes incontournables d’un séjour au Pérou s’impose. 

♥  Se perdre dans la capitale

pérou
LIMA (Flickr-D. Stanley)

Continuellement enveloppée d’une brume appelée la garúa, la capitale du Pérou est située sur la côte pacifique et bénéficie d’un climat doux. Lima est une métropole pleine de contrastes mêlant quartiers très modernes en bord de mer et bâtiments coloniaux en centre ville. À ne pas manquer en te promenant dans la ville : la Plaza Mayor, la basilique San Francisco, le Palais du gouvernement, le quartier de Miraflores, le site archéologique de Huaca Huallamarca ou encore le marché de Gamarra. Lima abrite l’un des plus grands patrimoines coloniaux de l’Amérique latine. De plus, la cuisine péruvienne fait partie des meilleures cuisines au monde. Je te conseille de profiter d’être dans la capitale qui regorge de très bons restaurants pour t’en mettre plein les papilles et savourer un ceviche et un pisco sour en face du Pacifique !

♥ Des dessins géants gravés au sol

pérou
NAZCA (Flick V.Debord-Lazaro)

Située au centre du littoral sud-péruvien, la ville de Nazca vit de l’exploitation minière et de l’agriculture mais aussi et surtout du tourisme. Le littoral du sud s’est fait sa notoriété grâce aux lignes de Nazca et Palpa… Ces énormes figures géométriques, tracées en plein désert sont absolument incroyables ! Leur création reste encore inexpliquée par les archéologues, laissant planer un mystère, à l’origine d’une véritable fascination… Tu peux admirer ces œuvres depuis une tour de 12 m de haut ou bien en grimpant au sommet de la colline voisine, mais le meilleur moyen d’embrasser l’ensemble des géoglyphes reste de les survoler en avion. Les lignes de Nazca sont entrées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

♥ Arequipa, la ville blanche

pérou
Arequipa (Flickr bostik)

Nichée entre deux volcans, cette petite ville coloniale possède un charme unique, où tu pourras admirer un panorama incroyable depuis les miradors de Carmen Alto et de Yanahuara.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité abrite une architecture coloniale absolument splendide grâce à sa pierre volcanique de sillar. Ne manque pas de visiter son centre historique avec son célèbre Monastère Santa-Catalina d’Arequipa.

On part ensuite à la rencontre des populations locales traditionnelles à quelques kilomètres dans les petits et charmants villages de Yanque ou de Chivay. Tu peux aussi t’aventurer vers le canyon de Colca, l’un des plus profonds du monde !

♥ Naviguer sur le plus haut lac d’altitude

pérou
Les îles UROS (Flickr J. Pérez)

Décidément le Pérou remporte de nombreux records ; partagé entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca est indéniablement l’une des plus belles créations de la nature… Perché à 3.812 m d’altitude, ce dernier est le plus haut lac navigable du monde.

Impossible de passer à côté de la soixantaine d’îles flottantes, les îles Uros parsemées de petites maisons construites en totora (roseau) au charme réputé.

Pour un dépaysement garanti et plus à l’écart des endroits touristiques, rendez-vous sur l’île Amantan ou sur l’île Taquile, pour vivre le quotidien des communautés quechuas implantées ici depuis des siècles…

♥ Cuzco la mystérieuse

pérou
CUZCO  (Caro- Le monde dans ma valise)

« Nombril du monde » en quechua, Cusco fut la capitale de l’empire inca. La région de Cusco abrite d’ailleurs de nombreux vestiges de cette incroyable civilisation… Cette ville est un véritable havre d’édifices historiques en tout genre. En se promenant dans la ville tu pourras apercevoir des édifices de l’époque coloniale, comme la cathédrale située au centre de la Place d’Armes, l’église de la compagnie de Jésus ou encore le couvent de la Merced. Mais en regardant de plus près, on se rend compte que certains de ces édifices ont été érigés sur les décombres de palais incas. Cuzco est aussi le point de départ pour la Vallée Sacrée ou le Machu Picchu. Un véritable voyage dans le passé où on peut admirer un ensemble de sites historiques tels que les salinas de Maras ou les terrasses de Moray. Tu peux aussi faire un tour aux ruines de Pisaq et de Ollantaytambo qui offrent de jolies promenades.

♥ Fierté du pays : le Machu Picchu

pérou
Machu Pichu  (Caro- Le monde dans ma valise)

Qui ne connait pas cette merveille emblématique du Pérou ? On ne se lasse pas de ces 32.000 hectares de biodiversité et de vestiges historiques qui sont et restent un incontournable absolu du pays, à voir absolument une fois dans sa vie ! Fondée au milieu du XVe siècle par l’empereur inca Pachacutec,  désertée par ses habitants lors de l’invasion espagnole, puis à moitié ensevelie sous une végétation luxuriante, la cité inca a été redécouverte en 1911 par l’explorateur nord-américain Hiram Bingham. Les restes d’édifices religieux ou résidentiels, la biodiversité tropicale et animale, ainsi que les terrasses agricoles en escaliers sur ces pentes abruptes, font de la citadelle l’attraction première du pays.

♥ La jungle péruvienne

Tout au nord du pays, le long de la Cordillère des Andes, au cœur de la région Amazonas, l’aventure vous attend à Chachapoyas. Cette région est connue pour son peuple ancien ; les Chachapoyas, le peuple des nuages, qui étaient présents du IXe au XVe siècle avant la conquête des Incas puis des espagnols. Retour au temps du peuple ancien avec la forteresse de Kualep et sa vue imprenable sur la vallée ou encore randonnée jusqu’aux chutes de Gocta au départ du village de Cocachimba : cette région peu connue te surprendra forcément !

♥ La Cordillère Blanche : des paysages à couper le souffle

pérou
Cordillère Blanche (Flickr)

Plus au nord du pays, on part à la découverte du Parc national Huascaran. Avec des pics qui atteignent 6.000 m de hauteurs ; la région a de quoi donner le vertige aux randonneurs même expérimentés ! Le Parc regorge de lacs et de glaciers aux couleurs turquoise qui vous laisseront bouche bée. Longez ensuite la vallée pour vous perdre dans l’un des nombreux villages où l’activité agricole s’active inlassablement.

♥ Pour aller plus loin dans l’histoire du Pérou

Dans le nord, autour des villes de Chiclayo et Trujillo, se trouvent les sites archéologiques les plus intéressants du pays. Surnommée la ville du printemps éternel, Trujillo est la 3ème ville du Pérou par son nombre d’habitant ; c’est aussi la ville du cheval de paso et de la danse de la marinera. Chiclayo, appelée aussi capitale de l’amitié, possède un charme et une ambiance unique. Le site de Túcume et Batan Grande à 33 km au nord de Chiclayo, abrite d’immenses pyramides de la culture Sicán ou Lambayeque. Près de Trujillo, Chan Chan, un autre site archéologique, vestige du royaume Chimu où se dressent les temples de la Lune et du Soleil. Un endroit magique qui vaut la peine d’être visité !

Plus d’infos : http://www.peru.travel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

3 clés pour partir sans plus attendre - Ebook offert !
x