12 jours à Cuba : Trinidad etc …

Je reprends la route… Cienfuegos, Trinidad, Playa Largua

cuba

Etape 3: Cienfuegos

Je quitte Viñales, et décide de m’arrêter à Cienfuegos avant de rejoindre Trinidad.  A La Havane le couple chez qui je logeais, m’avait recommandé cette petite ville moins touristique.  J’y suis resté 3 nuits mais tu peux y passer plus rapidement. L’architecture coloniale des maisons autour de la place principale est l’intérêt principal de cette ville.

cuba
La place de l’église

A mon arrivée, je dois trouver une chambre. Je me fais aider par Martha, avec qui j’étais en contact via le site homestay. Ne pouvant m’accueillir chez elle faute de place et me propose de m’accompagner pour trouver une chambre bien située dans la ville. Elle passera presque 2 heures avec moi, insistant pour rester jusqu’à ce que je trouve quelque chose qui me convienne. Au final, je trouve une chambre pour une nuit et je chercherais plus tard, une autre chambre pour les deux nuits suivantes.

Trinidad

Après ça, je me rends sur la place pour me connecter à internet et je tombe sur Daniel et Marko avec qui j’avais partagé le taxi pour Viñales. On décide de se donner rendez-vous le lendemain  pour nous à  » El Nicho «  à une heure de route en taxi (40$ et le gars t’attend sur place). Le site des chutes est agréable, et marcher en pleine nature pour sortir du décor bétonné c’est pas mal. L’occasion de respirer, de se baigner…

cuba

De Cienfuegos, je retiens un petit restaurant dont les prix sont les mêmes pour les cubains que pour les Touristes et où on est tous mélangés!! Assez rare à Cuba pour le spécifier. La jetée près du port, la rue aux souvenirs qui abrite aussi une petite galerie d’artistes dont les oeuvres peintes mettent en scène les questions politiques cubaines de façon humoristique. J’ai trouvé le concept assez génial! Le Jardin du théâtre qui chaque soir propose des concerts. Au bout de la place, un petit bar derrière des grilles où encore une fois Cubains et touristes se mélangent pour danser.

cuba
C’est ici que tu pourras voir les ouvres du collectif de jeunes artistes cubains
cuba
La jeté de Cienfuegos

En me baladant au hasard un peu à l’écart de la place, j’ai aimé observer les scènes de vie cubaines.

Enfin si tu passes par là un dimanche matin. La fanfare de la ville s’y rassemble et répète sur le Prado. Un des meilleurs concerts que j’ai entendu à Cuba.

cuba

Etape 4: Trinidad

Le taxi arrive au pieds de la vielle ville de Trinidad. Il ne peut pas s’avancer d’avantage. Dès le premier instant, j’adore l’endroit. Pour la première fois depuis le début du voyage, je ressens quelque chose de vibrant. J’ai immédiatement envie de découvrir cette ville.

Tinidad

Trinidad Trinidad Trinidad Trinidad Trinidad Trinidad Trinidad Trinidad Trinidad

Première chose à faire trouver où dormir car maintenant je ne réserve plus à l’avance. Tony mon hôte de la veille à Cienfuegos, m’a donné une adresse et un nom. J’essaie donc de trouver la casa pour voir si ça me convient.

Je pousse la porte car personne ne répond, la maison est un peu sombre, j’hésite à tourner les talons. La proprio apparaît juste au même moment et m’explique que les chambres sont dans une autre maison voisine. La casa est juste derrière le collège de la ville. Je suis comme toujours, surprise de ce qui se trouve derrière les portes des maisons. On entre dans un petit salon avec un escalier qui monte au chambres. En haut de l’escalier il y une petite cours intérieure  avec une terrasse pour déjeuner. Et de chaque côté, les chambres.

Trinidad

Je profite de l’ambiance festive de la ville. Il y a des tas d’endroits pour aller écouter de la musique, ou danser. Le plus connu est surement la casa de la musica en haut des marches sur la place principale. Tu peux aller boire un verre et écouter de la musique à « La Bodega del medio « . Je n’ai pas en mémoire tous les noms, mais tu trouveras facilement où aller car à Trinidad, la musique envahit les rues et les maisons.

Trinidad

La plage la plus proche est celle Ancon. Grande plage de sable blanc et à l’eau turquoise, à environ une dizaine minutes en taxi. La course coûte 8$, mais tu trouves facilement monde pour partir avec toi. Il y a aussi un bus qui se rend plusieurs fois par jour à la plage jusqu’à 18h, 2$ le trajet.

trinidad

Trinidad

→→ Clique ici pour accéder à ma vidéo sur Trinidad

Etape 5: Playa Larga

Après avoir changer de lieu tous les 3 jours, j’avais envie de me poser. J’ai cherché une destination près de la mer. J’ai choisie Playa Larga sur les recommandations de ma logeuse.

cuba
Le petit snack du centre ville. Le gars est trop sympa et tout le monde y vient. Touristes ou Cubain… Même pris pour tout le monde! 

A l’arrivée, ce petit village ne me fait pas un effet extraordinaire. Et pourtant, j’y suis resté 5 jours au total. Créant enfin une petite routine dans mon voyage. La première nuit, j’ai logé dans une casa au coeur du village. Pas un gros kiff ! Les proprios à peine aimables et la chambre tout juste aux normes de sécurité. J’ai donc annoncé mon départ anticipé le jour suivant. Puis je me suis trouvée une chambre tout près de la plage. Pour moi, l’endroit parfait pour séjourner à Playa Larga.

cuba
Levé de soleil sur la plage de Playa Larga. moment de grâce et de calme.

J’ai passé mon temps entre la plage et le petit centre ville.  Ce que j’ai surtout aimé, c’est qu’à Playa Larga, j’ai trouvé un lieu où les Cubains habitent et vivent leur environnement. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas une partie de la ville « réservé aux touristes  » comme il m’a semblé la plupart du temps. Tu pourras voir les pêcheurs sur la plage, le marché sur la place le matin, le marchand de pain passer avec sa charrette. Et comme partout à Cuba, tu verras aussi quelque soit l’heure de la journée, le mec qui vend des chapelets d’oignons sur son vélo !

cuba

cuba
Magasin ambulant… ouvert 24h/24 ou presque !

Etape 6 : La Havane

Je ne te refais pas le topo, mais j’ai préféré mon expérience au retour. Peut être parce que j’avais déjà apprivoisé le pays. Ce jour là j’ai rencontré deux Cubaines sympas, le temps de partager un jus de canne à sucre et parler salsa …

sucrede canne cuba

Bref comme dans chaque voyage, l’expérience est unique et dépend de nombreux éléments. Si tu passes par Cuba, je serai curieuse de connaître ton retour d’expérience.

→→ Clique ici pour accéder à ma vidéo: Cuba, le Bilan

♦ Si tu as déjà visité Cuba, dis moi ce que tu as pensé de cette destination? 

♦ Si tu rêves d’aller à Cuba, dis-moi pourquoi dans les commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “12 jours à Cuba : Trinidad etc …

  • 20 juin 2017 at 16 h 46 min
    Permalink

    Superbe article! El Nicho donne tellement envie. Et Trinidad… Ca a l’air magique!

    Reply
    • 20 juin 2017 at 17 h 05 min
      Permalink

      Oui El nicho c’est très beau!

      Reply

Laisser un commentaire

3 clés pour partir sans plus attendre - Ebook offert !
x