Coucou, bienvenue dans mon monde. J'espère que le voyage te plaira. J'ai rédigé spécialement pour toi un guide de voyage que tu peux téléchager en cadeau sur cette page en cliquant ici.
Merci de tes visites régulières. Je suis super contente de te revoir sur le blog! As-tu téléchargé mon guide de voyage en cadeau ? Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux le faire sur cette page en cliquant ici.
Bénin 2008
Un échange humanitaire, je faisais partie d’un groupe de volontaires participants à pour la reforestation entre 2 villes jumelées: Evreux la ville où je vis en France et Djougou au Bénin. Nous étions un petit groupe de jeunes Français associés à un groupe de jeunes Béninois réunis pour ce projet, reboiser la forêt royale.
Au cours de ce séjours nous avions des journées de plantations d’arbustes, découverte du pays, de la culture, de la vie dans les villages… Ce voyage fût la réalisation d’un de mes premiers grands rêves: me rendre dans un pays d’Afrique noire. Ca reste un moment unique et magique à mes yeux. J’y ai rencontré de nombreux amis qui m’ont fait partagé leur vie. Nous passions des journées aussi insolites tant par l’organisation chaotique parfois, que les rires qui les remplissaient.
A l’époque j’avais sympathisé avec Roger qui était considéré comme un personnage atypique dans le village car il est artiste peintre. Je passais pas mal de temps dans son atelier pour apprendre à peindre au couteau.
Je me souviens aussi de la fois où nous étions allés voir un match de foot de l’équipe locale. Ou encore cette journée folle où tout un village nous attendait et nous avait fait la surprise d’un accueil hors du commun avec des danses auxquelles nous avions participé.
A l’occasion d’une de ces visites dans le village de Taneka, je me suis assise à côté du chef de la tribu fumant une sorte de calumet qui m’avait fait signe de le rejoindre pour prendre la pause. Cette image est restée gravée dans ma mémoire et pour cause à mon retour en France elle avait été choisi dans le journal local pour illustrer notre périple, avec pour légende:
« Rencontre improbable entre une Normande et un chef de tribu. »
Je m’en souviens comme ci c’était hier car la photo trône depuis 8 ans maintenant sur le bureau de mon père et je l’ai encore sous les yeux à l’instant où j’écris.
La semaine dernière, alors que je me baladais sur mon profil Instagram, j’ai vu la photo de cet homme avec un grand sourire! Je l’ai reconnu immédiatement, je suis allée chercher celle sur le bureau pour la comparer et confirmer « ma certitude » car cette coïncidence me paraissait complètement folle!
J’étais tellement heureuse, émue à la fois de le revoir, d’avoir en quelque sorte de ses nouvelles à travers cette photo. Ça m’a procuré une joie immense de le voir là, complètement par hasard. Alors que cela me semblait totalement impossible, j’ai été transporté 8 ans en arrière avec tous mes souvenirs de ce magnifique voyage chargé d’émotions.
Je me suis demandé, quelles pouvaient être les chances de tomber sur une photo d’une des personnes que j’avais rencontré au cours de mes voyages , parmi les millions qui défilent sur Instagram. Je ne peux que remercier cet heureux hasard et le photographe Kevin Perry (@ventureforthphoto) auteur de ce cliché qui a été pris lors de son voyage au Bénin en 2015.
Aujourd’hui je voudrais remercier aussi par le biais de cet article les auteurs du blog givephotos qui par leur action dans le monde, souhaitent distribuer des photos aux gens qui n’ont aucune trace imprimée de leurs vies. (Tu peux consulté le lien Instagram de givephotos ici).
Au cours de mes voyages et cette fois-ci particulièrement j’ai souvent regretté de ne pas avoir eu la possibilité de laisser à ceux que je photographiais une trace de notre rencontre. Ils sont tellement heureux d’avoir l’opportunité de se voir, mais au final seul le touriste emporte avec lui la trace de ce souvenir. C’est important de pouvoir se replonger dans ses moments passés, d’avoir un support qui nous rappelle à la fois aux souvenirs d’heureux instants de notre vie et au temps qui passe.
Kevin a dit que lorsqu’il avait donné sa photo au chef du village, il lui a expliqué que de nombreux touristes voulaient le prendre en photo mais que jusqu’alors aucun ne lui en avait laissé une. Quand je vois la joie qu’il y a sur son visage en tenant son cliché, je me dis que ce projet est vraiment extraordinaire.
Si tu souhaites les aider et contribuer à leur action, ils collectent des fonds sur ce lien, afin d’envoyer du matériel photo partout dans le monde pour que chacun ait un jour la chance de sourire en tenant dans ses mains son portrait, son souvenir.
En voyageant je me suis souvent fait la remarque que le sourire était le langage du monde. A travers celui-là j’ai ressenti qu’on m’avait transmis une émotion bien plus forte qu’avec des mots.
» Chaque fois que tu souris à quelqu’un, c’est une action d’amour, un cadeau à cette personne, une chose magnifique »- Mère Teresa
« Utilise ton sourire pour changer le monde, ne laisse pas le monde changer ton sourire. »- auteur inconnu
♦ Et toi, quel est le pays que tu rêves de visiter depuis toujours?
♦ As-tu déjà eu envie de vivre une expérience humanitaire? Quel obstacle majeur t’as empêché de le faire jusqu’à présent?
3 Responses
« En voyageant je me suis souvent fait la remarque que le sourire était le langage du monde. A travers celui-là j’ai ressenti qu’on m’avait transmis une émotion bien plus forte qu’avec des mots. » <3 <3 <3
Ton article et très beau…
C'est dommage je crois que les 5000$ n'ont pas été récoltés, sais-tu si le projet à finalement vu le jour ?
Merci beaucoup Elise. Je t’avoue que je ne sais pas si ils ont récolté les 5000$. En revanche, je crois que le projet se poursuit. en tout cas leur instagram continue de montrer de nouveaux clichés.
Je vais regarder ça ! 🙂