thaïlande
Catégorie(s) : Asie+ Voyages

Détester ton voyage en Thaïlande c’est possible !

♥ Mon voyage en Thaïlande, avant mon tour du monde, j’en rêvais.

Et puis onze mois après mon départ (genre tu gardes le meilleur pour la fin) m’y voilà enfin !!! La Thaïlande !!! Sauf que contre toute attente, la déception, fut de taille. Du nord au Sud du pays, le bilan était bien loin de me faire rêver. J’en ai rarement parlé car je n’assumais pas cette étape de mon voyage. Pendant longtemps, j’ai pensé que j’aurais dû m’y prendre autrement, j’ai cherché pourquoi je n’avais pas aimé? Tous les clichés, toutes les galères, je les ai testé ! Et il y a plusieurs raisons à ça !

Mais pourtant, c’est une destination que je te recommande en premier voyage. Je t’explique aussi pourquoi dans la deuxième partie de l’article.

thaïlande

J’ai pris le bus au Laos pour arriver en Thaïlande par le Nord, à Chiang Maï.

Depuis le départ, il y avait des choses que je ne souhaitais pas faire. Notamment tout ce qui est conseillé dans plein de guides. J’avais donc rayé de ma liste: les éléphants car j’avais entendu qu’ils étaient souvent maltraités dans les camps pour touristes. Cependant il y avait aussi un autre son de cloche. Dans certains lieux, ils étaient « réfugiés » de travaux forcés. Bon alors, à ce moment là, j’étais prise entre cas de conscience du tourisme animalier et l’envie de voir de mes propres yeux ces animaux surprenants.

Je ne voulais pas entrer dans les temples avec les tigres, car idem, j’avais entendu que pour qu’un tigre se comporte comme un chaton, c’est qu’il devait être drogué. Mais idem, j’avais aussi lu des retours d’expérience de voyageurs ayant fait du volontariat dans ces temples et qui affirmaient que ceci était faux. Que les tigres y étaient bien traités et que leur comportement était dû au fait qu’ils n’étaient pas nés dans un environnement naturel sauvage. Qu’en étant nés et élevés comme des animaux domestiques, leur comportement s’en trouvait altéré.

Suite et fin, les « tribus » de femmes au long cou, c’était pas ma tasse de thé non plus. Mettre en scène des êtres humains comme des animaux sauvages dans les cages d’un zoo, rien que je n’avais envie d’expérimenter … (évidement tout ça est ma perception d’occidentale sur les choses).

thaïlande

Ma vision du voyage, c’est avant tout d’aller, de me balader et de découvrir ce que la journée m’apporte. Me laisser surprendre par une certaine réalité. Avancer sur des routes non balisées, me perdre et me laisser porter. Alors je n’avais pas très envie de la Thaïlande version formule tout compris comme à Eurodisney.

Il y a quelques mois, je suis tombée sur le guide « L’art de voyager seule en Thaïlande » écrit par le blogueur Ryan le sac à dos. Je crois que c’est le guide qui aurait pu changer complètement mon voyage à l’époque ! Sauf qu’il n’existait pas encore. Tant pis pour moi lol

voyager-seule-en-thailande

Mais c’est ce qui m’a donné envie de raconter mon voyage, mes erreurs, mes échecs, mais heureusement ponctué de bons moments par ci par là 😉

♥ Chiang Maï : Je ne me suis pas assez écoutée.

Le contexte

Bon bah pour le coup, des surprises j’en ai eues, en veux-tu en voilà !

À ce moment du voyage, je n’étais pas seule. Je voyageais avec « un compagnon de voyage », rencontré à Bali, puis retrouvé au Laos.

thaïlande

Lui, était arrivé en Thaïlande avec un plan bien plus échafaudé que le mien. Flexible mais des envies bien précises. Et je te le donne dans le mille, lui rêvait de faire un tour à dos d’éléphant, d’approcher les tigres blancs, et de visiter « un village » de femmes au long cou …

Heuuu connexion de pensée ???

On avait la boxe Thaï en commun sur la liste. Oui ayant pratiqué la boxe quelques qnnées, j’avais forcément envie d’aller jeter un oeil du côté des rings.

La journée aux éléphants, je pouvais concéder si on trouvait un centre « éthique » comme j’en avais entendu parler. Pour le reste, je restais sur mes positions, ça ne me disait rien du tout.

Mon erreur

Souvent en voyage, j’ai choisi de suivre pour « être avec » plutôt que de décider de poursuivre ma propre route. À ce moment là, je n’ai pas su écouter mon instinct. Je n’arrivais plus trop à identifier mes envies non plus.

Peut être à cause de ces longs mois passés sur la route, peut être par peur de la solitude à un moment où je me sentais plus fatiguée après 11 mois de voyage.

Thaïlande

Arrivés à Chiang Maï, on tente de se mettre d’accord sur nos envies. J’aurais aimé louer un scooter et nous balader à travers la campagne en allant au hasard des routes et des paysages. Mais lui, voulait absolument remplir sa « check-list » de la Thaïlande. J’aurais pu y aller toute seule vas tu me dire !!! Mais non, car le scooter et moi ça fait deux !! J’ai eu malheureusement pour moi l’occasion de vérifier mon incompétence à Bali quelques mois plus tôt.

Finalement, après des heures de réflexions et de questionnements, nous décidions de découvrir Chiang Maï à travers tous les clichés. Moment de faiblesse de ma part? Ou simple curiosité ? Envie de vérifier par nous-mêmes en tout cas …

Nous avons essayé de trouver quelque chose qui semblait donc plus éthique sur le papier. J’ai ratissé tous les sites internet, et suis partie à la pêche aux infos auprès d’amis qui avaient expérimenté ce voyage auparavant et qui avaient adoré !

Le bilan

J’ai versé ma larme lors de la journée avec les éléphants. J’étais tiraillée entre mes envies et ma conscience. Une part de moi avait envie de m’approcher de cet animal et l’autre avait réalisé assez vite que la façon dont on les gardait dociles était légèrement brutale.

Bien évidemment, la question éthique du traitement de l’animal vu de notre vie occidentale se pose. En revanche, je me posais aussi la question du point de vue de ces hommes qui pouvaient, grâce à l’activité touristique, gagner leur vie. Dans un pays où le tourisme devient un moyen de survie, leur vision est forcément toute autre. La priorité du Thaïlandais est de nourrir sa famille ou de pouvoir payer le médecin pour ses enfants. Quand chez toi l’accès aux soins est gratuit, je me disais qu’il était facile de porter un jugement hâtif sur des pratiques qui ne correspondent pas à ta vision parfaite du monde. Finalement, je me suis beaucoup questionnée au cours de ce séjour.

Est-ce que j’étais en train de me chercher des excuses ? Je ne sais pas.

thaïlande

J’étais choquée par le fait que les gardiens utilisaient des piques pour faire avancer les éléphants, ils m’ont même proposé de m’en servir, ce que j’ai refusé évidemment. Je n’étais pas du tout détendue. Par contre, je dois avouer que j’ai passé un agréable moment à la fin de la matinée, quand ils nous ont proposé d’aller laver les éléphants.

Pour autant, ce type de tourisme ne reste pas la façon dont je conçois le voyage. C’est facile à dire après coup, je sais. Et si c’était à refaire, je n’irais pas. Certain diront qu’il ne valait mieux pas y aller du tout. Mais bon, on ne refait pas l’histoire.

La suite avec les tigres, ne fut pas plus brillante. Je refusais catégoriquement l’entrée du temple. Mais, j’ai finalement accepté d’accompagner mon ami pour lui servir de « photographe ». Et puis une fois dans l’enceinte, je dois t’avouer que je n’ai pas tenu longtemps avant de finir en photo avec un gros chat. Je n’étais pas pour autant très fière de moi. Un peu faiblarde sur mes positions au final.

Quant au village des « femmes girafes », ces femmes avec de multiples cerceaux bien lourds autour du cou, je n’étais plus à ça près. Mais je n’en menais pas large en me baladant dans cette reconstitution ultra fake qui ne présentait au fond pas grand chose d’une pratique culturelle, mais qui répondait davantage à un atout touristique ! Ni lui, ni moi, n’avons aimé ce passage.

♥ Bref : « La Thaïlande c’était ça ?? »

L’expérience de cette journée, n’avait pas réellement enrichi mon voyage.

Plus tard en me baladant dans la ville, prenant le temps de m’arrêter pour observer, j’allais enfin, retrouver l’envie de découvrir .

thaïlande

Mon meilleur moment, à Chiang Maï, fut quand au cours de mes errances, je me suis arrêtée pour regarder à travers le grillage d’une école. Une enseignante s’est avancée, et m’a demandé si je voulais entrer. J’étais ravie !  Ella m’a invitée à visiter l’école, à aller discuter avec les collègues et les élèves. J’ai assisté aux rituels dans la cour avec les exercices des garçons, puis ceux des filles. À ce moment là pour la première fois, je me suis sentie immergée dans la culture, j’ai eu le sentiment de partager, d’échanger, non de consommer le voyage. J’étais dans mon élément et j’ai réalisé une fois de plus à quel point ce que je recherchais ne se trouvait pas dans les multiples activités que les différents guides touristiques présentent comme les « immanquables » de tel ou tel endroit.

Thaïlande

Je m’écoutais enfin. Ici, je découvrais derrière une éducation plutôt stricte, des sourires, des rires, des élèves heureux de présenter leur quotidien, leur classe et leur professeur de maths était un moine bouddhiste et qui portait sa toge orange.

Côté touristique, j’ai quand même adoré flâner dans le Night Market et son ambiance. Les peintres qui maîtrisent la technique du portrait remarquablement, la street food extraordinaire, les odeurs et les lumières de la nuit qui animaient les ruelles.

thaïlande

Bizarrement, j’ai très envie de retourner un jour me balader dans les rues Chiang Maï. D’aller y explorer la jungle alentour ou encore, assister à la nuit des lanternes. Elles sont lancées dans le ciel par millier en novembre lors du festival Yie Peng, et en janvier pour le nouvel an occidental.

♥ Bangkok :  pas bien mieux inspirée.

Dans mon esprit, je ne suis pas à Bangkok pour m’y éterniser. Je pars demain. Sauf que je ne planifie, rien. Je suis fatiguée.  Le temps s’écoule et j’y reste plus d’une semaine. Au programme, temples en pagaille, et quelques arnaques au TukTuk qui te propose une visite gratuite et au final te font faire le tour de tous les potes commerçants qui lui reverseront une commission si ils arrivent à te vendre un truc. (Le guide pour prévenir des arnaques clique ici)

thaïlande

Heureusement je fais quelques rencontres sympas au cours de mes journées. Mais c’est à ce moment que je décide aussi, qu’il est temps pour moi de rentrer en France. Je n’ai plus le goût du voyage.

En Amérique du Sud, j’avais rencontré une Coréenne et je lui avais promis de venir lui rendre visite si j’étais amenée à me trouver proche de Séoul. Je regarde les prix des billets. 100$, je partirai une semaine à Séoul sur le chemin du retour ! Dans la foulée je me dis que je suis bien proche du Japon (mon rêve !). J’hésite en raison du budget mais je finis par acheter mon billet pour le Japon à 60$ ! Puis j’avise pour mon retour en France sans que tout ça me coûte un bras en plein été. Je passerai donc par Hong Kong ce qui divisera par 3 le prix du retour.

thaïlande

Je loge dans une auberge de jeunesse très bon marché dans la célèbre rue touristique de khao San Road.

J’ai le temps de constater tous les aspects glauques de cet endroit. De la prostitution des lady-boys aux enfants Birmans achetés pour une vingtaines de $ à leurs parents puis mis sur le trottoir pour vendre des roses. Les lady-boys du quartier, avec qui j’ai sympatisé, me racontent que les enfants ne peuvent rentrer se coucher qu’à la dernière vendue.

Mes journées sont lentes et rythmées par les repas. Entre 2 Pad-Thaïs, je me fais alpaguer dans la rue par un vendeur qui propose des tours pour aller visiter les marchés flottants. Ça ne me tente pas du tout, mais n’ayant vraiment pas envie de m’organiser seule ces jours-ci, je l’ai suivi.

Les marchés, j’en avais vus sur les photos de voyage de mes parents il y a plus de 30 ans ! T’imagines que ça a bien changé ! Il y a encore pas mal de fruits et légumes avec quelques locaux qui semblent y faire leurs courses. Mais la partie où on t’emmène est clairement destinée à la balade touristique. Tu peux acheter des petits bouddhas et des éventails partout en faisant le tour sur ta barque. La prochaine fois j’essaierai de trouver les coins où les marchés locaux existent encore. 😉

thaïlande

Au départ un photographe te saute dessus pour immortaliser ce moment magique ! lol (il vaut mieux en rire) et à la fin du tour on te propose d’acheter pour une bouchée de pain une jolie petite assiette sur un support bien kitch avec la photo de ta tête enfarinée du matin. « Propose », j’atténue un peu. C’est limite si on te la fourre pas dans le sac en exigeant que tu l’achètes. Je la prends pour me débarrasser des gars. Mon énergie valait plus que mes 2 ou 3€. Et puis à mon retour en France j’ai bien rigolé en la retrouvant dans le paquet que je m’étais envoyé par la poste.

L’arnaque finale, c’est lors de mon dernier jour à Bangkok. Tu crois que t’es presque sortie de l’auberge ??? Trop facile !!

Thaïlande

Pour fêter mon départ, je me suis faite hypnotiser dans la rue par un genre de diseur de bonne aventure Hindou. Il m’a soutiré 100$, comme ça, facile. Je me vois les lui tendre comme-ci je sortais un billet de monopoly.

Il m’avait repérée alors que je sortais de la banque. Quand je le raconte comme ça, je me rends compte que ça fait l’effet de la fille naïve qui débarque complet. Mais c’était tout un contexte. Et la fatigue après tous ces mois à être tout le temps aux aguets.

J’ai le sentiment que ce voyage me donne à tester la panoplie de toutes les arnaques et tous les plus mauvais plans du coin.

♥ Thaïlande du Sud : Une lueur d’espoir ?

L’occasion de goûter à l’expérience en Bus. Au départ de Bangkok, tu peux prendre un bus pour te rendre dans la région de Krabi, prisée par les touristes ainsi que sur les îles au Sud du pays.

thaïlande

Le bus !! L’horreur absolue de ce business. Quand t’es prévenue, tu es psychologiquement dans un autre état d’esprit. Mais quand c’est la première fois et que tu ne t’y attends pas, c’est la douche froide.

Les Thaï y traitent les touristes comme du bétail. On te crie dessus en te donnant des ordres. On t’impose un siège sur un ton bien sec et tu n’as pas trop intérêt à t’asseoir sur un autre sous peine de te faire agresser.

En plein milieu de la nuit tu devras changer de bus, attendre sur un bout de trottoir la suite du voyage. On te balance ton sac. Sans aucune explication. Comment se passe la suite ??

C’est le moment de tester ta patience, jusqu’à ce qu’un autre de ces gars antipathiques vienne t’ordonner de ramasser tes affaires rapidement pour monter dans la navette qui devrait t’emmener jusqu’à ta destination. Pour ajouter à l’ambiance, il pleut…

Krabi

Là je n’avais rien réservé à l’arrivée. Et après cette expérience stressante, je n’ai pas envie de chercher pendant des heures un lit pour la nuit. J’ai donc décidé de suivre un groupe de filles. Elles ont réservé leurs lits dans une auberge de jeunesse juste à proximité de là où on nous a débarqués, ça semble parfait.

thaïlande

Le temps est toujours pluvieux. Et rien ne me fait envie ces jours-ci.  Je me colle donc au plan des filles. Une journée canoë Kayak.

On arrive sur une plage plus ou moins sauvage, où certain touristes campent pour plusieurs jours. L’idée à l’air sympa, mais sous le ciel gris, le cadre est beaucoup moins idyllique. Je commence même à avoir froid. Et je me dis que je suis bien contente de rentrer en fin d’aprèm.

Thaïlande

Je ne resterai pas plus longtemps à Krabi. Je trouve l’endroit sans âme et sous la pluie, la magie n’opère pas avec moi. C’est en fait ni plus ni moins qu’une grosse base nautique, avec pas mal d’activités sportives proposées à la journée. J’avoue ne pas vraiment avoir exploré, donc mes conclusions sont simplement liées à mes émotions du moment. Je crois que sur ce coup là, tu ne peux pas trop t’y fier.

Je repars donc le lendemain. Pas très motivée par l’idée de renouveler l’expérience en bus, mais pas le choix.

Koh Phangan

thaïlande

Depuis le départ, j’étais complètement à côté de la plaque dans ce voyage. Je me disais que vu la tournure du voyage, j’allais explorer toutes les curiosités touristiques à fond. J’allais donc tester la fameuse Full Moon Party.

N’étant ni une grosse fan de musique électro qui n’évoque à mes oreilles qu’une agglomération de bruit, ni amatrice de grande beuverie et encore moins de consommation de drogue en tout genre, je ne me fais pas d’illusions sur la soirée.

Arrivée par bateau sur l’île, je déboule dans l’immense chambre de lits superposés de ma nouvelle auberge de jeunesse. On est est au moins 12, peut être même 16, je ne me souviens plus. Ca m’étourdie.

Je rencontre une allemande à la réception qui arrive en même temps que moi. On décide de passer le reste de la journée ensemble. Au moment de partir sur la plage pour la fameuse Full Moon Party, on avait été rejoint par un groupe d’allemands et un couple de français (bonne pioche). Je dois dire que j’ai bien rigolé. Et je regagne un sursaut d’énergie qui m’emmènera jusqu’au petit matin. Le lendemain, le gris a regagné le ciel.Je pars me promener à scooter autour de l’île avec ma copine Allemande. On s’arrête de plages en plages. Pour reprendre des forces, je me fais faire un massage.

thaïlande

Je réfléchis à la suite du voyage car le temps ne me donne pas envie de m’éterniser ici. Le groupe d’hier est parti sur Koh Phi Phi, je décide de réserver mon bateau pour les retrouver et m’y rendre le lendemain.

Koh Phi phi

thaïlande

Je trouve enfin un endroit qui me plait vraiment dans ce voyage. Pourtant, on m’avait déconseillé cette île en raison de son caractère très touristique, peu authentique.

Mais j’avais tout simplement besoin de repos. J’aurais dû agir en conséquence dès le départ.

Arrivée à Koh Phi Phi, je rejoins les allemands rencontrés à Koh Phanang. On réserve la visite de la fameuse plage du film « La Plage ». Étant hors saison, la foule n’abonde pas. La journée est plutôt ensoleillée et je découvre les paysages de carte postale que j’avais en tête.

On se balade pas mal à pieds le long des plages de l’île. Nous traversons un petit ensemble de bungalows cachés dans la forêt qui surplombent une plage de sable blanc privée. Je me vois bien me balancer le temps d’une sieste dans mon hamac.

Par curiosité je demande les prix : 6$ la nuit. Je n’hésite pas une seconde, je vais finir mon séjour ici. Pendant une semaine, je ne ferai que lire, dormir, écrire, manger des pad Thaï sans même descendre au village. Je récupère et c’est finalement exactement ce dont j’avais besoin.

thaïlande

♥ Facile, pas cher, dépaysant !

En 3 mots: Voilà pourquoi je te conseille quand même la Thaïlande en premier voyage solo?

Parce que c’est facile de s’y retrouver

thaïlande

L’avantage du côté hyper touristique : tout est fait pour que tu t’y retrouves.

Enfin, pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de voyager, c’est assez simple d’y organiser son voyage. Tout y est fait pour guider le touriste fraîchement débarqué. Tu trouveras facilement des compagnons de route, et les options de voyage entre le Nord et le Sud sont diversifiées.

Tu peux même te faire une semaine de retraite dans un temple ou un stage intensif de boxe Thaï, si tu veux varier les plaisirs.

Il y a plein d’agences qui facilitent les transports dans le pays. Pour éviter les bus, je te recommande l’expérience en train. J’ai trouvé ça génial de voir défiler ces paysages dans ce train pittoresque, aux grandes fenêtres ouvertes. Je l’ai pris au départ de Chiang Maï pour descendre à la pointe sud. Et pour le coup j’ai adoré le trajet ! Un truc que je te recommande vraiment !

Si tu sais conduire un scooter, la balade n’en sera que plus sympa je pense. C’est mon côté indépendance qui ressort. Malheureusement, je ne suis toujours pas au point de ce côté. À ma dernière tentative, je me suis ridiculisée devant une brochette de locaux assis sur un muret à Bali, qui m’ont vue me planter dans un arbre en moins de 20 secondes. Fin de l’histoire !

Thaïlande

Pour revenir à la Thaïlande, attention quand même avec les agences. Il y a pas mal d’arnaques. Prends des infos sur place, demande à d’autres voyageurs avant de te lancer.

J’ai aussi entendu parler de pas mal d’arnaques à Bangkok concernant les Bus et les tours. De ce côté, je n’ai pas eu de soucis et je suis toujours arrivée à bon port.

En revanche pour mon départ à l’aéroport, je me suis retrouvée à attendre la navette seule devant l’agence fermée à 4 heure du matin, je n’étais pas très rassurée. Elle est finalement arrivée. Et là je n’étais plus du tout rassurée. J’étais avec un autre passager. À peine le temps de boucler nos ceintures que notre chauffeur décolle. Le mec s’est cru au volant d’une formule 1, je voyais le compteur monter à 200 à l’heure. Il s’en donnait à coeur joie sur les routes presque désertes à cette heure. Je t’avoue que j’ai bien failli hurler pour qu’il s’arrête. Mais l’expérience m’avait appris que contrarier le thaïlandais peut t’attirer nombre d’ennuis. De toute façon, j’étais pétrifié. Je suis resté là, décomposée en regardant le mec à côté de moi qui se cramponnait au siège.

Au final, K2000 nous a déposés comme convenu à l’aéroport en un temps record ! J’étais bien contente de descendre en un seul morceau.

Parce que c’est économique

Au départ de France il y a des vols Paris / Bangkok très bon marché. Pour 400€, tu te retrouves dans un lieu complètement différent de ton environnement habituel. C’est un voyage dépaysant. Le billet ce sera ton plus gros budget.

thaïlande

Si tu as un petit budget tu peux profiter quand-même car le coût de la vie y est très avantageux. Tu peux vivre avec 10$ / 15$ la journée. Les auberges de jeunesse défient tous les prix, tu as même des lits à 2$ la nuit !

Même si tu veux te faire des vacances en mode confortable, la plupart des hôtels ont un super confort pour des prix hyper abordables (comparés à d’autres destinations).

Et puis il paraît que Koh Tao reste le spot de plongée le moins cher que tu puisses trouver sur le globe pour passer tes niveaux. Je n’ai pas testé, car mes oreilles ne supportent pas les eaux profondes.

thaïlande

Evidemment, tu peux aussi y aller pour les massages. Personnellement je n’aime pas trop qu’on me fasse des prises de catch pour me relaxer donc je choisis le massage à l’huile bien plus doux que le massage Thaï, mais ça c’est toi qui vois.

Parce que c’est dépaysant 

Le climat, les paysages, et la bouffe !

thaïlande

Si tu te débrouilles bien (mieux que moi donc) et que tu arrives en dehors de la saison des pluies, le climat sera très agréable, alors que chez toi il commence à faire froid. Tu peux aussi lire l’article: Le prochain voyage comment choisir ?

thaïlande

Les temples y sont magnifiques, et cette ambiance orientale à un côté féérique. Il y a plein de fêtes tout au long de l’année. Essaie de regarder à l’avance le calendrier pour pouvoir en profiter.

J’ai aussi adoré le grand canal à Bangkok.

La bouffe Thaï est parmi mes favorites ! Moi qui adore manger, je ne te cache pas que le fait de pouvoir goûter à tout un tas de plats variés que j’adore ça contribue à égayer mon voyage.

thaïlande

J’adore le pad Thaï. La bouffe de rue en générale est super en Thaïlande. Tu peux aussi te nourrir de fruits frais. Moi je me suis fait une cure de smoothies !

♥ Conclusion : Thaïlande, Je t’aime, je te déteste.

Tu sais ça ressemble un peu à une histoire d’amour passionnée.

Sur le papier il y a plein de trucs que tu détestes, mais en même temps une forte attraction est toujours présente et te donne inlassablement envie d’y retourner. Parce que, parmi tes souvenirs, il y a les mauvais mais au fil du temps tu te souviens surtout des bons.

thaïlande

J’y ai depuis envoyé plusieurs amies en premier voyage solo qui ont toutes été enchantées 😉

C’est aussi ce qui me donne envie de réitérer l’expérience.

Malgré mes nombreuses déceptions, j’ai envie de retourner en Thaïlande. De savoir si le contexte, ma fatigue, mon humeur, ont influencé mon sentiment. Si en y retournant dans d’autres circonstances, et en explorant autrement, je pourrais avoir un avis complètement différent.

D’ailleurs pour mon prochain séjour, j’y retournerai plus en mode vacances détente à mon avis. Avec un minimum de confort. Je me demande si je ne suis pas en train de changer d’envies avec l’âge lol.

Si tu veux partir avec des conseils utiles et éclairés, procure toi le guide: voyager seule en Tahïlande.

Je pense qu’il y a pas mal de bonnes astuces pour voir la Thaïlande du bon côté.

thaïlande

♦ Si tu as expérimenté toi aussi la Thaïlande, dis-moi si tu as aimé ou détesté dans les commentaires 😉

Partager cet article :
Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

18 Responses

  1. J’ai bien l’impression que ton impression est somme toute « circonstancielle » de par les choix que tu as fait (lieux, accompagnement, moment, etc.), de par le timing, de par ton état d’esprit à ce moment-là. Je l’ai aussi vécu à certains endroits. C’est dommage d’être déçu de la sorte, mais c’est un état d’esprit qui existe et dont on parle trop peu sur les blogues!

    Pour ma part, la Thaïlande (7 semaines l’année dernière, d’un voyagte de 6 mois en Asie) a été une tout autre aventure (j’ai fuis Kao San Road, les îles du Sud et j’ai habité dans un quartier excentré du Chiang Mai où il n’y a RIEN à voir (et c’était parfait ainsi). Une tout autre expérience… De mon côté, c’est Bali qui m’a donné ce genre d’impressions… pour différentes raisons, mais le principe est le même : l’attente, l’anticipation, l’idéalisation, on se garde le « meilleur pour la fin »… et puis, pouf! C’est plus bof qu’on le croyait. Opinion à propos de Bali peu populaire, j’en conviens! Bon retour!

    1. Merci Bianca, je suis carrément d’accord avec toi. Je suis certaine, que d’y retourner toute fraîche et avec des coins différents à explorer ou vivre simplement (c’est ce que j’aime le mieux) ça peut changer complètement mon point de vue. Tu penses que sans scooter je peux quand même apprécier et avoir accès à des lieux plus excentrés? Pour moi, Bali j’ai aimé, mais à l’inverse, si j’étais à Ubud très touristique, je logeais dans une partie reculée de la ville où il n’y avait que des habitants balinais. Le quotidien autour de la fabrication des offrandes et les rituels au temple. C4était paisible et hors du temps… Je suis partisane d’accepter toutes mes émotions. Je n’aime ni me mentir, ni mentir aux autres. Mais j’ai toujours éviter de trop en parler pour ne pas faire polémique car la plupart des voyageurs adorent. Mais comme tu l’as souligné il y a souvent des moments en voyage où on se sent moins bien et les perceptions sont différentes. Je trouve que c’est bien de la savoir aussi.

      1. Eh bien, je suis un peu anti-scooter et je réussis à me rendre partout, hihi! (1 : parce que je trouve qu’il y a trop d’accidents impliquant des étrangers, 2 : parce que je suis une conductrice très moche et que je ne voudrais pas faire exploser les taux d’accidents HAHA, 3 : parce que la dernière fois, j’étais le plus souvent seule avec trois enfants -> pas pratique sur un scooter HA!).

        On a logés à Phrao, et à Buakped (si tu as envie de lire mes expériences de «slowtravel-je profite de la vie qui coule doucement sans rien faire de particulier», j’en parle sur mon site de ces deux endroits).

        Bali, j’y suis restée 2 mois et la partie que j’ai aimée le plus, c’est à Yeh Malet, petit village touristiquement inintéressant. J’ai aimé mon temps à Bali, mais j’ai trouvé Bali surestimée et romancée en général.

        Alors qu’en arrivant à Taïwan, j’ai feelé un mauvais coton (solidement) et finalement, c’est un coup de coeur pas possible, va savoir!

        Mais ton message est très pertinent : il faut s’écouter, c’est vraiment l’important! 🙂

        1. Je vais aller lire, car le slow travel c’est plus mon truc aussi. moi non plus je n’aime pas faire quoique ce soit de particulier , si ce n’est vivre une vie ordinaire ailleurs. Là le fait d’être à deux, c’était plus compliqué. Surtout que l’autre était une vraie pile électrique et rendement du voyage à fond. Mais très sympa lol 😉 Pour le scooter, je vois très bien de quoi tu parles aussi hihi. Je regarde ton blog, ça me donne déjà envie de faire mon sac rien qu’à y penser 🙂

  2. Je pense que tu n’es pas la seule à avoir ressenti ça. La Thaïlande, Quand on est un « grand voyageur », on peut très vite la détester ! En effet, Il faut prendre son temps, peut être consacrer une ou deux journées aux incontournables mais vite aller fouiller pour découvrir ce pays superbe !
    J’y habite depuis 7 mois et ce n’est qu’une perpétuelle découverte.
    Je travaille dans le tourisme et les activités que tu évoques sont mon combat quotidien pour essayer de proposer un tourisme un minimum responsable dans une destination ou l On peut tout consommer ultra facilement.
    Pour ton prochain voyage ici, passe par Pai au lieu de Chiang Mai, Decouvre des lieux ultra modernes branchés thaïs (j’ai plein de bonnes adresses sur mon blog) Et va admirer une nature incroyable et pas trop touristique à Khao Sok, Lac Cheow Lan et finir sur les plages de Khao Lak. Enchantement garanti
    Hésites pas si tu as besoin de conseils

    1. Bonjour Bettina, je viens de voir ton commentaire Je pense que tu as complètement raison, il faut fouiller, et prendre le temps. C’est le secret d’un voyage qui me touche en général. J’irai jeter un oeil à ton blog avant de repartir ça me donnera sûrement des idées. Bon j’avoue que c’est assez rare que je planifie quoique ce soit avant de partir En tout cas la prochaine fois, sans trop savoir ce que j’aimerai trouver, j’irai au moins en connaissance de cause pour un tas de choses que j’éviterai

  3. Salut ! Je viens de lire ton article et je suis assez déconcertée. Je vis à Chiang Mai depuis quelques mois, et je n’ai clairement pas ta vision des choses. Avec quel organisme as-tu fais la visite des éléphants ? Un vrai sanctuaire n’utilise pas les pics et je vois un homme debout sur le dos d’un éléphant dans ta photo : ça ne se produirait pas, normalement, dans un vrai sanctuaire. Ensuite, tu le dis toi-même, tu as fais toutes les attractions qu’il faut éviter absolument ! Ça ne m’étonne pas que tu sois ressortie de là avec un certain dégout. Je t’invite vivement à redonner sa chance à la Thaïlande. Tu dis aussi qu’il faut éviter de contrarier les Thaïs qui ont leur caractère… Hum, j’en doute ! Comme tout humain, ils ont leurs humeurs, mais leur culture les incite à toujours se plier en 4 pour être serviable. Après, c’est sûr qu’il ne faut pas hurler pour demander de ralentir, mais prendre sur soi pour demander poliment (car, dans le fond, c’est un peu le fondement de leur culture : prendre sur soi pour toujours être aimable et serviable).
    Si tu cherches des idées, tu peux passer sur mon blog, je n’ai écris que sur la Thaïlande depuis 3 mois. Avec un peu de chance, ça redorera ton image de ce pays que j’aime tant… Après, c’est comme tout, les déceptions arrivent. Peut-être que tu avais trop idéalisé le voyage ou qu’après 11mois de voyage, cela ne te correspondait plus. Je pense que, comme tu l’écris, tu aurais dû suivre un peu plus tes envies. Il y a certes beaucoup de pratiques répréhensibles, mais surtout beaucoup de gens adorables, des paysages à couper le souffle (et je te recommandé vivement le scooter, promis on s’y fait ^^) et comme tu l’as constaté, mon dieu quelle cuisine !
    Bon courage pour tes prochaines aventures et j’espère que tu auras la chance de découvrir les trésors de la Thaïlande par toi-même, de manière plus authentique.

    1. Bonjour Pauline, je ne fais que le récit de mon voyage. Tout n’est pas toujours idéal,mais ça fait partie du voyage que de l’accepter. Evidemment, j’ai pris du recul sur ce voyage, et je n’en fait pas un point de vue général. Je dis simplement que bien que la Thaïlande ait bonne presse auprès des voyageurs, il y a aussi des chemins à éviter. Tout n’y est pas fantastique. Maintenant je te rejoins sur le fait qu’il y a des tas d’autres manières de l’explorer en apprécier pleinement ce qu’elle a offrir. C’est aussi dans ce but que j’ai écrit l’article. Pour éviter à d’autres de tomber dans les pièges à touristes, qui quoiqu’on en pense existent.Quant aux Thaï pour moi, c’est comme partout, il y a des gens en effet très sympathique et les autres. Je ne pense pas que les gens « gentils » soient issus d’un seul pays. Il y a de tout partout. J’espère retourner prochainement en Thaïlande, et la découvrir telle que tu la connais. 🙂

  4. Hello Caro !

    J’aime beaucoup ta sincérité et ton humour dans tes articles, tu as une belle plume !
    Je n’ai pas visité autant de pays que toi, mais la Thaïlande oui, alors je m’autorise le droit de commenter 😉

    Je partage ta déception pour les maltraitances d’animaux…
    A Bangkok, certains locaux mal intentionnés nous faisaient croire que tous les temples sont exceptionnellement fermés aujourd’hui pour cause de prière, et nous proposaient de les suivre dans le super magasin « outlet » du coin en remplacement de la visite… Je ne me suis pas laissée berner et j’ai eu bien raison : tous les temples étaient ouverts ! Ces comportements étaient vraiment étonnants parce que les autres personnes rencontrées étaient charmantes et moi aussi j’ai adoré la cuisine thaï (et le pad thaï, simple mais si bon !)
    Géniale ton anecdote sur l’école ! Comme quoi, l’accueil et le sourire thaï ne sont pas des légendes 😉

    Je viens de m’abonner à ton compte instagram aussi 🙂 une autre manière de partager les voyages !

    A bientôt

    1. coucou Claire, C’est sympa d’avoir ton avis de lectrice 😉 Je ne suis pas la plus grande fervente de la cause animale, mais j’ai trouvé le concept bien triste quand même. Comme je le disais dans l’article, je pense que malheureusement (et c’est normal) la Thaïlande en découvrant son méga potentiel touristique, développe du bon comme du moins bon. Mais c’est le lot de plein de pays. Tu peux commenter où tu veux, chacun à le droit d’émettre un avis sur ce qu’il lit (même si ce n’est pas le même que le mien j’essaie de rester diplomate lol) A bientôt 🙂

  5. Sinon à part te plaindre tout le temps, tu aime quoi dans la vie ? 🙂
    La Thaïlande est un très joli pays, par tes choix est ton manque de confiance ou compétence, tu n’a pas appréciée le voyage… Dommage

    1. Bah en fait , je ne me plains pas du tout. C’est un article qui relate mon expérience. Ce n’est en effet pas un pays qui m’a laissé l’impression waouuu comme pour toi apparement. Oui dommage, enfin l’expérience fait partie du voyage. Les goûts et les couleurs comme on dit. Tu as tout à fait le droit de l’avoir apprécié différemment. En revanche je ne te permets en aucun cas de juger ma confiance, encore moins mes compétences ou mes choix. Je m’accorde le droit de ne pas avoir de langue de bois et d’être consensuelle sur mon blog. j’y exprime le voyage selon mon point de vue. Avec mes expériences qu’elles soient positives ou négatives. Avec des avis nuancés sur les choses. Tu peux en faire de même , ce sera avec grand plaisir que je prendrai le temps de lire tes expériences de voyages argumentées. Récemment j’ai rencontré une amie qui n’a pas aimé son voyage au Japon, personnellement ce fût un de mes voyages référés. Je ne me serai jamais permise de lui dire, « t’as sûrement fait des mauvais choix ou manquer de confiance en toi pour apprécier le voyage comme moi qui ai le monopole de goût » . Attention scoop !! Le monde est fait de différence, on n’aime pas tous manger la même choses, s’habiller de la même manière, ou voyager dans les mêmes endroits. C’est la vie 😉

    2. Je trouve que la réponse de steph n’est pas fondé ni juste, car l’auteur ne se plaint pas gratuitement, mais au contraire, formule de façon intelligente, argumentée et détaillée ce qu’elle veut dire. Elle ne se contente pas de dire « je n’aime pas », elle explique POURQUOI. Et même si certains ne sont pas d’accord avec elle, on ne peut pas lui reprocher de se plaindre sans raisons, puisqu’elle donne SES raisons, et tout le monde n’a pas forcément les mêmes. Se plaindre de façon non justifié serait plutôt chipoter sur des petites choses, or là, elle remet en question les fondements du tourisme de masse, et il faut des gens comme ça! C’est comme ça qu’on fait avancer le monde et les mentalités, pas en suivant le troupeau comme des moutons! Mais comme dans notre société c’est tabou de dire ce qu’on pense, de ne pas aimer quelque chose que tout le monde aime, alors on se fera un plaisir de lui renvoyer dans la tronche ce qu’elle dit. Alors qu’elle a tout le fait le droit et en plus les arguments pour. Ce sont les gens avec un jugement limité qui justement suivent la masse comme des moutons et humilient ceux qui essaient d’apporter une REFLEXION intelligente et fondée sur le monde.
      Au contraire, moi je trouve qu’elle a pris le temps d’argumenter, de donner son ressenti et je comprends tout à fait ce qu’elle peut ressentir car je pense que j’aurais été mal à l’aise aussi dans certaines situations. ON sait tous que le tourisme de masse est fait pour plaire, et donc dans certains pays comme ceux-là peuvent mettre à mal les droits des plus fondamentaux juste pour plaire au tourisme…..Tout est fait pour l’argent, l’apparence, le décor, mais la réalité est souvent tout autre.
      Steph je crois que tu n’as rien compris à son article : elle n’a pas aimé uniquement à cause de ses choix, mais parce qu’elle a compris l’envers du décor, et malheureusement, contrairement à toi, elle ne porte pas de lunettes roses pour se donner l’illusion que tout est beau, que tout va bien, parce c’est sans doute plus confortable pour les gens comme toi de justifier les choses ainsi, sinon ça te fait sortir de ton confort : pou rtoi il faut absolument que ça soit un « joli pays » avec des gens gentils, où tout est extra…..C’est à cause de ça que le tourisme de masse à des beaux jours devant lui. Car les touristes ont un comportement égoistes, basés sur leur envie de faire un « superbe voyage », dépaysement etc, sans avoir envie de considérer la réalité sociale et culturelle du pays…..sinon c’est dérangeant pour eux…..
      Mais voilà on est ds une société où on a pas le droit de se plaindre, de ne pas aimer, de remettre en question, car ce n’est pas pris au sérieux, vu qu’il faut aimer comme la masse populaire. Steph, ce sont des propres limites et perceptions dont tu parles, mais celles de l’auteur ne sont pas les mêmes, tu devrais l’accepter tout simplement.
      Moi-même je poste souvent des commentaires ou articles à contre-courant, car j’adhère très peu à ce que notre société nous impose, et je ressens ou vois très vite l’envers des choses, au delà de la chape limitée et des artifices, superficialité de notre société. Malheureusement beaucoup de gens réagissent de façon très limitée, comme toi, préférant résumer une réaction lui déplait et va à contre-courant comme une simple plainte, c’est bien plus pratique de fermer les yeux et de ne pas réfléchir.
      Moi je trouve que Reine2caro, a, au contraire, un point de vue intellectuel et spirituel de la situation, et elle a elle-même compris qu’elle devait faire des choix en rapport avec elle-même et plus par rapport aux autres. Et son article va bien dans cette même direction, puisqu’elle ne poste pas pour faire plaisirs à ses lecteurs, et les brosser dans le sens du poil en leur faisant croire que cétait merveilleux, mais elle reste en accord avec elle-même. Et c’est bien! moi meme étant une personne spirituelle, j’encourage souvent les gens à ne pas suivre le mouvement et à avoir leur propre individualité.
      Steph, toi tu aimé ce pays, mais il se peut qeu contrairement à Reine2caro, tu es une vision limitée et trop touristique des choses, comme la plupart des touristes, malheureusement.

      1. Tu as effectivement bien compris mon processus de reflexion et de transmission. Je ne cherche pas à faire plaisir ni à rentrer dans une case quand j’écris. Mais à être au plus prêt de ma vérité. Merci beaucoup pour ton message 🙂

  6. J’ai vécu un an et demi en Thaïlande.
    Les Thaï(e)s sont des gens délicieux, charmants mais avec un caractère très fort (comme moi).
    Après tout n’est pas rose, la liberté pour les Thaïs est très encadrée, les traditions sont parfois un peu « lourdes » pour la jeune génération etc.
    Ce qui m’a le plus déplu c’est le trop plein de touristes, pourtant j’étais hors des sentiers battus, dans ma bulle, vivant là-bas pour pratiquer la boxe thaïe.
    Mais le tourisme est la principale ressource économique du pays, donc vital.
    Ce pays restera à jamais dans mon coeur.
    Des personnes fières, mais avec un coeur immense.

    1. Bonjour Sébastien, J’ai rencontré et même eu des rapports amicaux avec de nombreux Thaï aussi, des gens très généreux et sympathiques. Je ne pense pas que ces caractéristiques soient relatives à un pays ou un autre. Il y a de tout partout. C’est justement le tourisme, la gestion des touristes et même une certaine catégorie de touristes qui m’a déplu. Honnêtement j’y suis retournée cette année et malgré les magnifiques rencontres que j’y ai faite, c’est un pays quine m’accroche pas encore. On dit jamais deux sans trois … je pense que je vérifierai mon sentiment à nouveau.Après je pense que beaucoup de ressentis et de sentiments ne s’explique pas toujours. Chacun en fonction de sa sensibilité, son vécu … ressens différemment les choses.
      En tout cas ton expérience semble vraiment très belle et donne envie d’y allait faire un tour 🙂

    1. Merci pour ton partage Marc. J’y suis retournée aussi depuis 😉 Il y a des tas de façon de découvrir un endroit, aujourd’hui ça reste un pays que j’ai envie d’explorer à nouveau sous d’autres facettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharge gratuitement ton ebook
"3 clés pour partir sans plus attendre"

Tu voudrais voyager au bout du monde ? Il est temps de passer à l’action!

Débute ta transformation intérieure

Télécharge gratuitement ta séance de yoga du matin en vidéo à faire chez toi ou en voyage.

Une routine de yoga à faire tranquillement dans ton lit pour avoir de l'énergie et de la joie dès le réveil !