Rentre de voyage et garde le smile!

Dans cet article, je te partage mon guide de survie à la vie « normale »  en 4 étapes !!! Comment rendre le retour  aussi fun que le départ !

Par expérience, pas de solution miracle. Mais des petits trucs quand même 😉

L’adaptation qu’il t’aura fallut au moment du départ pour démarrer ton aventure, tu y seras surement confronté au retour. Il faudra reprendre tes marques, avec ta famille, tes amis ou simplement dans ta vie quotidienne.

T’es partie pendant des mois, tu as fait des tas de rencontres, mené une vie trépidante remplie de petites anecdotes, chaque jour tu as découvert quelque chose de nouveau, tu passais le plus clair de ton temps à marcher, être dans la nature, tu en as peut-être profité pour apprendre à parler une nouvelle langue, …

Bref, au retour d’un long voyage beaucoup de voyageurs (et moi aussi) se retrouvent confronté à une sorte de petite déprime, passagère pour certain mais plus longue pour d’autres. Avec le temps on s’habitue et les retours sont de moins en moins traumatisants quand même 🙂

Comment ne pas se prendre un coup de massue derrière la tête en rentrant de son plus beau voyage !

♥ Retour en douceur

  • Rentrer en faisant des escales

Le retour est moins violent si il se fait par étapes.

Par exemple, il y a deux ans, j’étais en Nouvelle Calédonie après 7 mois de voyage en Asie et dans le Pacifique. 

Et avant de rentrer en France j’ai décidé de retourner faire un tour au Japon pour rendre visite à Megu que j’avais rencontré l’année précédente.

Puis j’ai rejoins mes copines à Milan pour un enterrement de vie de Jeune fille.

Le plus, tout ne tourne pas autour de ton retour, tu te fais un weekend sympa avec tes copines de toujours, et tu rentres chez toi en même temps qu’elles.

Résultat: Retour comme-ci je n’étais jamais partie!

Cette année, après 6 mois en Polynésie, pour surmonter le déchirement de quitter ma cousine et mes amis là-bas, j’ai choisi de ne pas rentrer en vol direct en France. Pour le même prix: Je suis passé par Hawaï où j’ai rejoins une amie américaine. Puis je suis retournée à Seattle où je suis restée chez des amis… Et hop le retour en France, n’étais devenu que ma prochaine escale de vacances

retour

  • Rentre en été comme ça tout le monde est en vacances.

Je ne suis donc pas là, à errer toute  seule pendant que les autres bossent. Mes amis ont du temps libre et on peut faire plein de choses ensemble. Même partir en vacances et j’adore ça!

retour

  • Reste en perpétuel mouvement.

Rends visite à tes amis, ta famille et tes compagnons de voyage.

Cet été depuis mon retour, je suis allée, au Portugal, en Croatie, en Espagne, et en France: à Deauville, Paris, Royan, Bordeaux, Lacanau, Le Cap Ferret, en Corse, à Nice, à Marseille et Salon de Provence… Bref le temps passe trop vite 😉

Et pour le financement pas de changement: couchsurfing, les amis , la famille, les auberges de jeunesse pour le logement. Blablacar et les vols charter pour les déplacements 😉

retour
Cap Ferret
retour
Corse
retour
Deauville
  • Voyage en Europe.

Planifie des petits week-endet des vacances régulière pour échapper à la routine. Vu le prix des vols charter, ça vaut pas le coup de se priver. La sensation de remonter dans l’avion ça redonne toujours un petit coup de boost !

retour
Croatie
retour
Barcelone
retour
Madrid
retour
Portugal
retour
Lisbonne

L’attente avant le prochain grand départ te semblera moins longue.

♥ Apprécie les avantages

  • Prends plaisir à faire tout ce que le voyage rend moins facile.

Bien manger, faire du sport, aller au ciné, lire un vrai livre, prendre un bain chaud, passer du temps avec tes proches, dormir dans un bon lit, ressortir ta garde robe au complet, avoir tes vêtements propres, aller chez le coiffeur !

  • Profite de tes proches

 J’adore rendre visite à mes grands-parents. Partir en vacances avec mes amis et ma famille. Faire des dîners entre amis, partager un quotidien commun, juste profiter de ses moments si précieux d’être ensembles.

retour

  • Vis chez tes parents et fais des « sleep over » chez des potes

Ca te laisse dans l’ambiance du « couchsurfing ». Je ne me verrai pas passer d’une vie avec du monde tous les jours à la solitude enfermée dans un petit studio. Quand tu te seras habituée au retour, tu sentiras qu’au contraire, il est temps d’avoir ton chez toi 😉

  • Écris ton carnet de gratitudes

« 3 kifs par jour »: On est quand même pas mal chanceux. C’est ce que je me dis souvent quand je voyage mais aussi quand je rentre. Alors il ne faut pas l’oublier! Je le fais quand j’ai des moments d’oubli justement. Note chaque jour sur un petit cahier, tout ce que ta journée t’a apporté et qui te fait du bien. J’arrive même souvent à en lister 10! Tu peux aussi lire le livre du même nom, il est top pour positiver sa vie! Je l’ai lu cet été sur la plage, j’ai adoré et je m’y retrouve complètement. Tu peux le trouver ici.

 Replonge-toi dans tes souvenirs

  • Relis ton carnet de voyage ou des blogs de voyage.

 Ça me donne le sentiment de m’évader. En gros, en voyage je vis mon rêve, et quand je rentre je me fais rêver avec les voyages des autres.

  • Regarde et trie tes photos de voyages.

Comme je suis un peu feignante, je pense juste à le faire! Tu peux même t’imprimer de beaux albums photos. C’est super agréable de tenir ton livre de souvenir entre les mains!

uyuni.jpg

  • Ecris un blog, ça fait durer le plaisir

Partager mes histoires me donne l’impression de vivre encore un peu mon voyage. Ca me permet aussi d’échanger avec ma communauté de voyageurs, et ça me plait!

  • Communique avec tes anciens compagnons de voyage

 Je suis une grande adepte des réseaux sociaux. J’aime garder le lien avec les personnes que j’ai rencontré dans mes voyages. En virtuel ou en réel!

  • Fréquente les groupes de voyageurs

Ça permet d’échanger avec des personnes qui ont la même passion que toi et parler d’expériences communes. Car honnêtement pour ton pote qui n’est pas fan de voyage, t’écouter raconter ton moment magique au milieu de nulle part en boucle, ça peut vite devenir relou.

  • Regarde les épisodes de « Rendez-vous en Terre inconnue »

Je me revois dans la famille Péruvienne de David et Rebecca sur le lac Titicaca. Ou encore, partir travailler à l’école au Népal en moto à 3 avec Bhim, fêter l’anniversaire de la maman de Nidia dans leur maison à Potosi, village à 5000 mètre d’altitude en Bolivie, vivre sur les ïles à Fiji… Je suis une grande fan de Frédéric Lopez, à chaque fois que je tombe sur son émission, je ne peux m’empêcher de penser que ce gars génial à inventé le métier de mes rêves. Emmener les autres découvrir et rencontrer les gens du bout du monde!!! Faire tomber les clichés!

Je t’avoue que je pleure toujours devant mais ça me fait du bien quand même 🙂

retour
Lac Titicaca
retour
Népal
retour
Fiji

♥ Projette de nouveaux rêves.

  • Je construis de nouveaux projets

  • Je fais la liste de mes futurs voyages.

  • Je réfléchis à la liste de choses nouvelles que j’ai envie d’apprendre.

  • Je me projette dans des activités professionnelles qui me paraissent épanouissantes

  • Et surtout  je réfléchis à mon nouveau plan d’action !! Quelle sera ma nouvelle frontière à dépasser???

  

Bref, je garde contact autant que possible avec tout ce qui ravive mes sentiments de voyageuses. J’entretiens les liens et je me construis de nouveaux projets. Je vis quoi!!

Je vis le retour et je profite au maximum de tous ses avantages (car il y en a) et notamment du temps privilégié que je peux passer avec tous ceux que j’aime. 

Enjoy every moment in your life! Time is precious!

Bon retour,

XOXO

CARO ♥♥♥

♦ Dis moi ce que tu fais pour pour rebondir au retour de voyage? Je suis sûr que ça aidera plein d’autres voyageuse 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

3 clés pour partir sans plus attendre - Ebook offert !
x