Premiers pas à Montréal en été

Fin juillet 2013, je partais à Montréal

montreal

Première étape de mon tour du monde.

Première étape du voyage, Montréal. Je me suis plongée en douceur dans l’aventure. Je quittais Seattle aux Etats- Unis où je résidais et enseignais depuis 3 ans. Donc,  je ne partais pas pour un monde complètement inconnu. Montréal c’est l’Amérique du Nord et en plus où tout le monde parle Français! A priori, c’était une étape plus comme des vacances qu’un véritable voyage « en terre inconnue »!

montreal

L’été à Montréal

Le truc assez chouette à Montréal c’est les parcs. Et c’est pas ce qui manque! Il y en a partout 🙂

En été c’est ambiance plage et relaxation, pic-nic, spectacle de danse, concerts… tu peux aller à la piscine découverte gratos dans un super bassin.

montreal pool

Pour la piscine, c’est quand la météo met du sien. En général, c’est plutôt variable! C’est aussi apparemment Montréal, le temps est une surprise, tu pars sous un soleil quasi de plomb et une heure après tu te fais saucer “il pleut à sciaux!” pas du style une petite pluie à la Seattle qui mouille pas, non , genre des sceaux qui te tombent sur la tête, et moins d’une heure après c’est reparti, hop soleil…

Bref tu sors équipé pour tous les temps au Québec: claquettes, lunettes/ bottes de pluie et parapluie dans ton sac à main… enfin prends en un grand donc!

J’ai aussi adoré découvrir le festival UNDERPRESSURE  qui met à l’honneur le Street Art  » Le festival se déroule sur deux jours pendant lesquels la rue Sainte Catherine est fermée entre la rue Saint Dominique et Sainte Elisabeth. Au total plus d’une centaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux prennent part à l’événement pour cette fin de semaine. Au programme: la production de fresques sur près de 13 murs différents »

 

montreal
Rue Sainte Catherine

montreal montreal

 

Ma routine quotidienne

montrealC’est l’occasion de me poser et de me reposer. Oui parce que je termine une année scolaire, je viens de me taper un déménagement et j’encaisse encore durement ma rupture… Bref,  faire connaissance avec des tas de gens sympa, ça me remonte le moral. Quant au rythme de la ville, pas trop violent, mon corps s’adapte parfaitement à cette énergie nonchalante.

J’ai juste envie de prendre le temps de vivre ici. Je suis logée dans le quartier d’Outremont, c’est aussi le quartier juif, tu peux pas te tromper sur ce coup là tu vois des Rabi Jacob à tous les coins de rue, avec en plus du chapeau du samedi ou du dimanche bien volumineux, un petit sac plastique sur la tête, pour protéger le chapeau quand il pleut bien sûr!

Pour faire les courses, un tour au marché Jean Talon dans la petite Italie. Je me balade à travers les rues du quartiers et alentours entre autre pour chasser les graffitis. Une des activités que j’aime faire en voyage. Et pour le coup, à Montréal t’es servi!montreal

J’aime aussi beaucoup me balader dans le quartier du Mile End en continuité d’outreront. C’est le coin des hipsters. Très sympa pour les boutiques et une pose café en terrasse! Ça fait partie des choses qui manquent aux US les terrasses à l’européenne.

Montréal : US vs FR

D’ailleurs c’est un peu ce qui me marque le plus à Montréal, les similitudes à la fois avec Seattle et celle d’avec la France: tout ressemble aux Etats-Unis, l’architecture, le calme et la gentillesse des gens, les horaires, la mode (un poil mieux quand même), le tout à la cool, des événements culturels en tout genre, les baggels, la Ice cream… mais ferme les yeux et en une seconde t’es en France! La langue et les odeurs, les saveurs, sont incroyables. Juste le bon mixte pour vivre heureux semble t-il.

Et d’ailleurs beaucoup de Français ont déjà fait le pas de s’y installer. Le quartier du Plateau est renommé le quartier Français.

montreal

Bon, certes si tu te penches un peu sur le français il y a une légère pointe d’accent, 2 ou 3 mots qui demandent une certaine adaptation et quand même et une sacrée dose de concentration parfois. Oui, je dois t’avouer que j’ai été largué au cours d’une brève conversation avec un vrai de vrai! Mais globalement “c’est correc!”comme ils dissent.

Le petit guide du Français Québécois

montreal

A l’occasion de mon séjour, je n’ai pas pu m’empêcher de me constituer un petit pense bête pour ne pas être trop à la ramasse:

-On s’arrête pas au STOP mais à l’arrêt.

-Il y a des bureaux de TABAC mais c’est la Tabagie

-Tu peux acheter une baguette dans une boulangerie super bonne mais tu demandes une baguettine et tu la paie en $!

– Ça coûte pas 20 $ ça coûte 20 pièces et le quarter version US (25 centimes) ben c’est un sou! Donc cet aprem pour faire l’appoint quand la caissière m’a dit:  » t’as pas un sou? » J’ai eu un temps d’arrêt pi j’lui a dit: “ben sur qu’si j’a un sou, là!”

– Ah oui tu ponctues tes phrases avec “là”

– “Bonjour” pour “au revoir”, “à tantôt” pour “à tout à l’heure”. Au moment du dîner tu soupes et tu dînes au déjeuner…

– T’es ok, t’es good, fine, t’es sweet, t’es cute, t’es flyer, t’es bilingue quoi! Mais quand trop c’est trop: “t’es plus capable, là!”

En fait, il y en a la pelle des changements du genre… c’est l’fun quoi 😉

On ne te traitera pas de « pouffiasse » mais de « snatch » ou « charue »

Enfin c’est bien  « c’est pas pire »

Mais au final: laisse tomber tout ça , « Flush tout ça »!!!!

Et l’accent Canadien??

Donc, grande prise de conscience, le monde ne tourne pas autour de moi!!! 😉 Ici, qu’on ne se trompe pas, celui qui a un sacré accent: C’est moi 🙂

Je l’ai d’abord remarqué lors de conversation où quand certain me parlaient d’une façon plus compréhensible (à mon sens), leurs potes éclataient de rire à cause de leur « accent Français » , très chic, trop chic pour le Canadien.

Et puis, parce que la vérité sort de la bouche des enfants, je me suis rendue à l’évidence quand un petit garçon m’a dit:  « J’aime bien ton accent à toi, tu parles Français de France hein? »

Bon bah tout est dit 🙂

 

Et l’hiver dans tout ça?

Sinon, quand tu viens en été à Montréal, on aime bien te parler de l’hiver. Peut être pour que tu n’idéalises pas trop. Bref on m’a dit qu’il ferait froid, très froid!!! En général c’est le moment de lire ton livre au coin du feu. Mais si tu sors, il faudra d’abord, déneiger devant ta porte le matin. Avant de déneiger ta voiture…

Tu te couvres avec ta tuque (non pas ta toque!! ta TUQUE!! Ton bonnet quoi …) Bref tu t’équipes pour le froid.

Evidemment les lacs sont gelés, le fleuve Saint Laurent aussi j’imagine.  C’est l’occasion de ressortir les patins à glace!!! Les parcs se transforment en pistes de ski de fond et aires de glissade pour la luge.

lac saint jean

Et puis, il y a la fameuse ville souterraine qui est accessible!! Ca a un côté mystérieux je trouve. Je m’impatiente de voir tout ça!

En attendant je vais m’inspirer de l’article du Blog Local de Montréal City Blog: Quoi faire à Montréal? 39 incontournables pour cet hiver.

Je t’en dirai plus sur l’hivers au Québec à mon retour 😉

♦ As tu des conseils pour résister au froid hivernal du Québec??

♦ Si tu adores Montréal et que tu connais des truc géniaux à mettre en priorité sur ma liste (j’en fais rarement en vrai hihi), écris-les dans les commentaires, je ne manquerai pas de tester ça!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Premiers pas à Montréal en été

  • 27 janvier 2017 at 21 h 49 min
    Permalink

    A Montréal : les feux loto Québec, grandiose.
    Autour de Montréal, ça marche aussi ? L’île Saint Bernard, le centre d’interprétation de l’eau de Laval et un peu plus loin le zoo de Granby et le marais de la rivière aux cerises… Bon je m’arrête là, sinon je te refais l’itinéraire de notre roadtrip !

    Reply
    • 1 février 2017 at 1 h 37 min
      Permalink

      Coucou Plume, Merci pour tous tes conseils. Si tu souhaite faire un article invité sur le blog pour raconter ton roadtrip en entier, tu es la bienvenue sur le blog 😉 A bientôt!

      Reply
  • 3 février 2017 at 5 h 31 min
    Permalink

    Oh oui tu vas beaucoup aimé montreal en hiver !!! Les feux dartifice chaque samedi au vieux port en decembre, la nuit blanche de montreal, patiner, skier au mont tremblant, passer le weekend dans un chalet a lexterieur de montreal et te rechauffer dans les centaines de cafes trop cute de montreal 🙂

    Reply
    • 3 février 2017 at 5 h 40 min
      Permalink

      Bon bah ça me fait un sacré programme! Cool! 🙂

      Reply
      • 3 février 2017 at 5 h 46 min
        Permalink

        Et encore j’ai pas tout listé 🙂 mes saisons préférés sont l’été et l’hiver au Canada 🙂 en même temps c’est les plus longues hein lol donc ya intérêt à les aimer !!

        Reply

Laisser un commentaire

3 clés pour partir sans plus attendre - Ebook offert !
x