Coucou, bienvenue dans mon monde. J'espère que le voyage te plaira. J'ai rédigé spécialement pour toi un guide de voyage que tu peux téléchager en cadeau sur cette page en cliquant ici.
Merci de tes visites régulières. Je suis super contente de te revoir sur le blog! As-tu téléchargé mon guide de voyage en cadeau ? Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux le faire sur cette page en cliquant ici.
Ca fait déjà quelques temps que j’entends parler de l’Ayurveda au cours de mes voyages. Cette médecine naturelle née en Inde.
L’ayurveda, traduit en deux mots par « Ayur/ La vie » et « veda/ la science ». L’objectif de cette sciences est de permettre à chacun de vivre une vie saine, heureuse et équilibrée, suivant des principes fondamentaux au niveau physique, mental et spirituel.
A l’occasion de mon voyage, le groupe Somatheeram spécialisé dans l’Ayurveda, me propose de tester leur retraite « Rejuvenation » pendant une semaine dans un de leurs centres. Une pose douceur au cours de mon séjour en Inde qui m’enchante à l’avance.
Je me rends donc au Kérala. Je prends le train depuis Cochin (appelé aussi Kochi) pour me rendre au sud du Kerala à Trivandrum.
Ici un taxi vient me récupérer pour me conduire au village ayurvédique Manaltheeram, à environ 50 minutes d’ici, au bord de la mer.
Dès l’entrée dans ce lieu je suis conquise.
Là, je ne te cache pas, que tu n’es pas dans la version: « L’inde, tu vas voir, on rentre creuvée de ce voyage ! » dont j’avais pas mal entendu parler avant mon départ …
Non non, là, c’est l’option qui me ressemble pas mal en fait. Relaxe !!!! Donc si tu souhaites découvrir, l’Inde version bien être, c’est par là !!!
♥ Ma carte postale du Kerala …
Les palmiers, le bruit des vagues qui claquent sur le sable, les petites maisonnettes rouge briques parsemées sur la colline: tout ici est apaisant.
« Le silence est d’or » je lis ça partout sur les petits panneaux du centre.
Ce lieu à lui seul incarne le calme et la tranquillité. Depuis le haut de la falaise tu vois la plage en contrebas. La vie des pêcheurs, les enfants qui se baignent, l’horizon au loin, ça y est, un sentiment de détente m’envahit.
Je suis au centre ayurvedique le plus ancien en Inde, fondé au Kerala en 1985 : Somatheeram, plus précisément, je choisis de séjourner dans la version jumelle au Manaltheeram. Cette partie fût construite en contrebas quelques années plus tard. Il est presque identique, juste un peu plus petit. Mais ce que j’adore, c’est que tu n’es pas obligé de faire de compromis. Tu peux aller d’un centre à l’autre. Notamment pour utiliser la piscine à débordement du Somatheeram !!!!
Je suis accueillie avec un collier de fleurs de jasmin, orné d’un oeillet jaune autour du coup. L’odeur contribue au voyage des sens. Puis sur le pas de porte de la réception, l’hôtesse indienne dépose sur mon front du bout de l’indexe , cette poudre rouge que tu trouves dans les temples. Je suis estampillée, transportée et prête à me laisser guider dans ce voyage vers un équilibre intérieur.
C’est d’ailleurs ce qui m’ a conduit à l’Ayurveda cette recherche d’équilibre. Alors que beaucoup me perçoivent en perpétuelles vacances, bien souvent je ressens un manque d’énergie. Parce que ma vie de voyageuse, implique beaucoup de déséquilibres justement. Les changements perpétuels d’environnement demandent à mon corps et à ma tête de s’adapter en permanence. Et trouver de la stabilité dans l’instabilité, ce n’est pas une mince affaire !
En attendant d’être conduite à ma chambre, je sirote la noix de coco fraiche, bien désaltérante après mon long trajet et par cette chaleur.
Je découvre ma chambre: magique !!! Au milieu des fleurs et des palmiers. Un espace privé devant avec un hamac, le tout face à la mer !! Je t’ai déjà dis que mon rêve le plus grand c’est de me réveiller chaque matin face à la mer ? Je crois que mon aventure ici va m’enchanter.
Le Somatheeram, a reçu plusieurs années de suite les awards du gouvernement Indien et de l’état du Kérala. Son programme ayurvedique est récompensé à de nombreuses reprises pour son excellence. C’est d’ailleurs le seul centre en Inde ayant une certification européenne pour son SPA. Mais il est surtout parmi les 2 centres en Inde reconnu par le gouvernement pour son programme de soins. Avec toutes ces précisions, je suis ici en toute confiance !
Mon expérience ayurvédique commence donc ici.
♥ La consultation
Je m’entretiens dès l’arrivée avec le docteur. Je réponds à ses questions. Il prend mon pouls, m’ausculte. Puis je remplie un questionnaire relatif mes habitudes. Evidemment, en bonne normande, j’hésite entre mes goûts plutôt sucrés ou salés, si je préfère manger chaud ou tiède, si je dors plutôt 7h ou 8h … ça fait marrer le docteur en tout cas. Mais au final, ça en dit long sur mes Doshas apparement !!
Tu ne sais pas ce qu’est un Dosha ???
En fait les doshas sont les 3 énergies qui constituent notre corps selon la médecine ayurvédique : Vatha, Pitha, Kapha. Chacun est associé à un élément : L’air et l’eau, le feu, la terre, l’Ether.
Quand ils ne sont pas équilibrés ça créer des dysfonctionnements au niveau corporel ou psychique. Le but de l’ayurveda est donc grâce à la méditation, au yoga, aux soins et à une consommation de nourriture adaptée, de rétablir l’ordre naturel des choses. Et de t’amener à être dans ton état de santé optimal. Pas mal hein? Pour te faire une idée, tu peux faire le test pour connaître ton type ayurvédique ici
Et puis je pose plein de questions, trop de questions, je veux tout savoir tout de suite … mon impatience et ma curiosité rassemblées … quand soudain mon oeil se pose sur « Silence is Golden » suspendu sur le mur. Hmmm , aller j’essaie d’écouter plus et de la mettre en veilleuse !
Je m’étais déjà un peu informé sur l’Ayurveda et j’avais une petite idée de mon type ayurvédique. Mais là, je suis comme une gamine, les yeux écarquillés à attendre le résultat de mon dosha !! Comme si il y avait une bonne réponse ou un truc à gagner lol
Je ne te fais pas durer le suspens plus longtemps : je suis Vatha/ Pitha. Oui, il est très fréquent qu’un type se compose de 2 doshas. Avec toutefois l’un des deux dominant. Ma dominance étant en Vatha.
Je repars avec mon petit livret personnel, dans lequel il y a les instructions à suivre pendant la durée du traitement.
♥ Je mange quoi maintenant???
Alors, manger ça occupe une bonne partie de ta journée ici. Moi qui suis du genre à manger quand mon corps réclame, je n’ai aucune structure de repas, et souvent je mange peu de fois pour gagner du temps.
Clairement, le docteur m’explique que j’ai tout faux !!! Tiens tiens tiens …
Donc il est important de manger aux 3 repas semble t-il. Ensuite, il faut en plus essayer de se tenir aux horaires pendant lesquelles le corps digère mieux. Tu commence avec un petit déjeuner entre 6h et 8h. A cette heure, généralement je dors encore !mais pas là !!! Avec cette vue ça me donne envie de me poser et de savourer. Ne te pose pas trop longtemps non plus. Pour bien faire il faut prendre le repas en 30 minutes maximum. Le déjeuner entre midi et 14h. Le dîner entre 18h et 20h.
Comme je veux vivre le truc à fond, je me plie aux horaires et tout le reste. Je suis très curieuse de voir ce que ça va donner !!
Je n’ai pas pu identifier ce qui avait le plus d’effet sur moi. Cependant pratiquer les principes de l’ayurvéda pendant une semaine seulement, me fait me sentir bien mieux. Je sens que j’ai retrouvé mon énergie, je dors dès que je me mets au lit, je suis apaisée et reposée, plus légère aussi. Comme quoi, je devrais écouter plus souvent ce qu’on me dit !
Pour le choix des aliments, le centre propose un buffet à base de cuisine principalement indienne, mais surtout végétarienne. Sous chacun des plats est spécifié le nom des doshas. Tu n’as plus qu’à te servir en fonction et suivant les recommandations du docteur.
Par exemple me concernant il me déconseille de manger froid le soir. Il m’explique que mon corps froid assimilait plus difficilement ces aliments et que cela pouvait perturber mon endormissement. Donc, exit la petite salade verte avant d’aller te coucher !
L’autre chose à observer, c’est le fait de bien coordonner les repas avec les soins, car il faut minimum une heure entre le repas et le début des soins. De même avec les cours de yoga.
♥ Le YOGA
Yoga signifie UNION. Unité de l’Homme entre la pensée, l’âme et le corps et son positionnement dans le monde. Il implique une véritable philosophie de vie, et conduit vers la libération absolue de l’âme et de la matière. À ce stade là, tu seras devenu un véritable maître yogi !!!
Le centre propose des cours en fonction du niveau de chacun. Trois horaires avec un cours avancé, un cours débutant et un cours intermédiaire.
Je commence par le débutant, mais pour le coup c’était vraiment grand débutant. En gros, si t’es un peu sportive, que tu as fait une fois ou deux du yoga, t’es pas débutante !!
Je change le jour suivant et passe direct au cours avancé. A vrai dire, l’horaire juste après la classe de méditation le matin me convient bien. Et finalement c’était tout à fait dans mes cordes.
J’ai bien apprécié le cours. Rythmé avec des temps de respirations, de repos, d’étirements et de poses. Bien entendu, une grande série de salutations au soleil chaque jour, qui fait de moi presque une experte de la chose au bout d’une semaine !! Et ma petite satisfaction personnelle, avec l’aide de ce prof rassurant et patient : j’arrive enfin à appréhender ma peur et tenter de me mettre en équilibre sur la tête. J’ai d’ailleurs, en seulement une semaine, beaucoup progressé dans la pratique des Asana (les mouvements du corps). Cette pratique quotidienne me fait réellement du bien. Moi qui suis souvent courbée, mes épaules se redressent naturellement et sans efforts jour après jour. C’est un voyage que je compte bien poursuivre tant j’en ressens les effets positifs.
♥ La Méditation
Le matin, c’est mon premier défi de la journée ! Je dois me lever suffisamment tôt pour arriver à l’heure au cours qui commence à 7h15.
Globalement, je ne m’en suis pas si mal tirée ! On va pas chipoter à quelques minutes près.
La méditation est guidée. On démarre par le Pranayama. Ce sont des exercices de respiration.
On observe sa respiration, on alterne les inspirations et expirations à gauche puis à droite … Cet apprentissage du contrôle de la respiration permet de se détendre et de réduire le stress.
Je ne vois pas passer le temps et tout les matins je trouve ce moment bien agréable. Ca me permet de me réveiller en douceur et de faire un peu de ménage dans mes pensées pour bien démarrer la journée.
♥ Les soins
Ahhhhh enfin on entre dans le vif du sujet …
Mon premier massage le soir de mon arrivée m’a vraiment mis en extase. Moi qui suis une grande adepte des massages, j’ai l’habitude d’être assez critique. Ce massage à 4 mains m’a complètement séduite. Détente absolue, tellement que je me suis endormie sur la table.
Les thérapeutes ont l’art et la manière. Alliant à la fois douceur et énergie. Les massages ayurvédiques sont pratiqués avec un mélange d’huiles. Les huiles étant choisies différemment en fonction des besoins et des doshas de chacun.
Au démarrage, t’es tout de suite dans l’ambiance. Ma thérapeute, fait brûler de l’encens et allume une bougie. Avec l’huile elle touche mes pieds puis mon front avant de réciter une prière pour me protéger et me guidée vers une longue vie en bonne santé. Dis-toi bien qu’on m’a expliqué tout ça, car non en deux moi je n’ai pas appris le Hindi ! Surtout que chaque Etat en Inde a sa propre langue, au Kérala les gens parlent le Malayam.
La carte des soins est large. Les soins en Ayurvéda permettent de guérir du stress, traiter des maladies chroniques, de peau, activer ta circulation sanguine, l’amincissement ou même faire une cure de jeunesse !!! En ce qui me concerne, faire un choix fut difficile. Tu peux venir pour simplement une semaine de « remise en forme » , mais aussi 2, voir 3 semaines, pour un résultat optimal.
Le docteur me suggère les soins relatifs à réduire mon stress et mon anxiété.
Le soin phare dans ce domaine c’est le Shirodhara. C’est cette grosse marmite d’huile tiède qui se déverse au compte goûte sur ton front. Cette pratique réduit le stress et l’anxiété entre autre. C’est aussi très efficace pour trouver le sommeil. Le « must » à mon goût, la même technique réalisée avec du lait. Là je me suis envolée à un niveau d’extase indescriptible.
Je fais mes soins dans la soirée mais tu peux établir le menu de ta journée comme tu le souhaites.
Le soir, je prends donc l’habitude de dîner dans ma chemise de nuit verte dans laquelle je suis enroulée à la fin de la séance. Il est conseillé de se doucher seulement une heure après pour conserver le bénéfice des huiles.
Pendant le repas, il y quotidiennement un artiste qui se produit. Un petit air de fête qui apporte aussi une touche locale. Je découvre entre autre cette grosse guitare indienne en forme de courge dont j’ai déjà oublié le nom !
♥ Les backwater
Pendant mon séjour, j’ai quand même mis les pieds hors de mon cocon douillet. Je vais passer une matinée sur l’eau. A environ 15 minutes en taxi. Le centre a tout organisé pour moi. Me voilà donc équipée de mon gilet de sauvetage à l’avant d’un de ces petits bateaux à moteur qui sillonnent les rivières recouvertes par la mangrove. Il y a une petite brise, touche de fraîcheur bien agréable par cette saison.
J’admire les couleurs verdoyantes, les reflets des palmiers sur l’eau et les oiseaux. Mon chauffeur les connait tous, et les repère de loin !
Au milieu de la balade, on arrive à la croisée des chemins entre la rivière et l’océan. Je débarque alors sur un banc de sable. Quelques échoppes éphémères, si tu souhaites te désaltérer. Même des balades à cheval le long de l’eau sont proposées. Je me contente de m’approcher de l’autre rive pour mettre mes pieds dans l’eau de mer. Les vagues sont fortes et pas question de se baigner ici !!
Je reprends ma petite embarcation et la balade continue. Juste là au milieu de l’eau, une grosse roche. Le bateau s’approche et là je distingue nettement la forme d’un éléphant :Elephant Rock.
Je demande si cette roche a été taillée, tellement ça me paraît improbable que la nature ait créée ce rocher. Mais non il a bien été érodé par le vent et l’eau. C’est assez fou quand tu y penses.
Est ce que je me suis ennuyée, seule, pendant cette semaine ?
Pas du tout ! Je n’ ai même pas vu le temps passer. J’avais même le sentiment de manquer de temps pour moi. Les journées sont finalement très rythmées.
C’est tellement bon de se laisser chouchouter et de prendre soin de soit.
Vider ta tête et complètement te relaxer. Le tout dans un cocon si douillet. Honnêtement le plus difficile finalement, c’est d’en repartir.
J’aurais adoré y passer plus de temps. D’ailleurs, je pense déjà à ma prochaine visite. Parce que vivre au paradis, en toute sérénité et entourée de beauté, crois moi tu y prends vite goût !!
♥ Pour te rendre sur place :
Soit par avion en arrivant directement à l’aéroport de Trivandrum qui est seulement à 21km du centre.
Moi j’étais à Kochi (Cochin) au nord du Kérala. J’ai décidé de prendre le train dans le compartiment climatisé, ce qui m’a coûté environ 600 RP. Puis un taxi du centre vient te récupérer à Trivandrum. Au retour dans la classe « sleeper » le trajet m’a coûté 160 Rp.
La meilleure période pour voyager au Kérala est d’octobre à Mars.
La période la moins cher pour réserver ta retraite ayurvéda: mai à septembre (les prix varie en fonction de la chambre et du choix des soins) le prix de ma retraite fin avril s’élevait à 175 € par jour (chambre, pension complète, consultation et 2 heures de soins chaque jour )
Pour plus d’info sur les retraites ayurvédiques du groupe Somatheeram et les centres : http://somatheeram.fr/
N’hésite pas à partager ton expérience si tu as déjà testé une retraite ayurvédique 🙂
17 Responses
Merci vraiment ma compagne Marythé et moi avons « goûté » au Kerala pour des vacances très agréables,un séjour dans un centre Ayurvéda et les massages quel bonheur
Nous souhaitons retourner et le centre que nous visualisons me semble très bien et plus même
Beau cadeau que tu nous fais Merci
Nous avons voyagé Amérique centrale, du Sud, USA , CUBA ,Malaisie , Thailande , Cambodge, Philippines et le Kerala nous laisse un souvenir riche et avec un chauffeur musulman une vision , lecture, du pays bien différente ( visite des mosquées par exemple ) et sur les backwaters nous avions un équipage TAMOUL, très agréable, différent , aussi une autre vision du monde
Le Kerala est région riche et sûrement trés différente du nord de l’ Inde
Voilà très heureux de te « connaitre » et j’apprécie ta vision du monde et de la vie
Joel
Bonjour Joël, Merci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste. C’est toujours très agréable de pouvoir lire les retours d’autres voyageurs. Effectivement ces cures sont d’un ressourcement exquis. Je te souhaite de poursuivre tes beaux voyage et de garder cet émerveillement du monde. Caroline
bonjour je cherche une bonne adresse pour partir faire une cure, merci pour votre article tres complet, le lieu semble incroyable, MAIS lors de mes differentes recherches j ai appris qu’il ne fallait surtout pas prendre des hôtels avec des piscines car par exemple le chlore n’est pas du tout compativle avec la medecine Ayurvéda. Savez vous si c’est le cas ? ou si cette piscine n’est pas chlorée? je ne veux pas me retrouver dans un truc trop precaire et Roots mais encore moins un genre de club med qui surfe sur la thematique sans avoir les vrais soins et bainfaits de ces cures. merci de votre aide. alexandra delattre
Bonjour Alexandra, Je n’ai pas le souvenir si il y avait ou non du chlore dans la piscine. Le mieux serait peut être de contacter directement les établissement ou l’organisme en charge des séjours.Je vais essayer de me renseigner de mon côté. Effectivement ce type de lieu s’adresse principalement au public occidental je pense. Le lieu m’a parfaitement convenu par rapport au type de séjour relaxant et ressourçant que je recherchais. En revanche pendant le repas le soir il y a des musiciens, magiciens ou autres qui viennent animés le repas servit en terrasse. C’est peut être un peu trop « club med » à votre goût. Je ne suis pas une grande adepte du club med donc je n’ai pas trop de comparatif précis à vous apportez sur ce point.Je reviens vers vous si je trouve l’information pour la piscine. Caroline
Bonjour, merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience ! J’ai entendu parler du Ayurveda au Kérala et ça m’intriguait. Maintenant j’ai plus de détails et d’informations car les sites web de réservation n’expliquent rien de rien.
Merci <3
Bonjour Kamila, heureuse que ça ait pu t’être utile. Personnellement j’ai beaucoup aimé mon expérience. Le cadre est très beau, c’est évidemment un standing qui n’est pas celui traditionnelle de l’Inde et un lieu où il y a plus de touristes occidentaux que d’Indiens mais c’est ce dont j’avais besoin pour me ressourcer et prendre du temps pour moi. Eventuellement si tu parles anglais tu dois pouvoir contacter les hôtels en direct par mail ou téléphone en recherchant les coordonnées sur google 😉
Somatheraam est indéniablement un bel endroit mais pour avoir bien connu ce lieu qui a fini par me faire perdre mes illusions d’occidentale naïve, je tiens à dire que c’est un véritable groupe financier qui tient ce centre (donc Somatheraam, Manaltheraam et j’en passe). Resultat, on est a des années lumière de ce que l’on vient chercher ici. L’Ayurveda que l’on pratique à Somatheraam est expéditif, sans conscience et les médecins qui y travaillent sont connus pour être les pires du Kerala. Cet endroit n’est valable qu’en tant que resort de bien-être. Rien d’autre. Pour suivre une authentique cure ayurvedique, je souhaite vraiment à chacune et chacun d’aller dans un autre centre, qui sera par ailleurs, beaucoup moins cher et nettement plus sérieux.
Merci d’apporter ton point de vue Géraldine. Il serait intéressant de savoir précisément sur quoi tu as basé tes recherches , notamment pour affirmer que les médecins sont les moins expérimentés du Kerala. Peut être es tu toi même experte dans le domaine de l’ayurvéda ?
Personnellement c’était ma première retraite ayurvédique donc je n’ai pas vraiment de comparatif. Mais les soins que j’ai reçu et le programme me convenait parfaitement. J’ai particulièrement aimé les cours de yoga qui pour le coup avait tout ce que l’on peut espérer dans un court traditionnel. C’est à dire un moment consacré au Prana (la respiration) , les enchaînements classiques relatifs au yoga Shivananda, et un temps de méditation (plus court). J’ai beaucoup aimé les enseignements que j’y ai reçu. Le cadre dans un environnement agréable, et le sentiment de cure bien être c’est exactement ce que je recherchais.
Si de ton côté tu as des informations sur d’autres lieux intéressants que tu as testé, n’hésite pas à les partager. Ce serait aussi intéressant de savoir ce que tu mets derrière le mot « authentique » pour se faire une idée plus précise de quelles étaient tes attentes et pouvoir comparer en fonction de ce que chacun recherche. De mon côté par exemple j’avais vu quelques lieux à des prix moins élevés, mais les prestations et les lieux pas toujours très clean ne m’attiraient pas forcément pour ce genre de cure . C’est toujours bien d’avoir des avis et points de vues différents pour avoir un plus grand éclairage. Merci de nous avoir partagé le tiens, à bientôt , Caro
Bonjour, avez vous des exemples de centre qui fait des soins Ayurvedic ?
merci par avance
Cécile
Bonjour Géraldine, pourriez-vous me dire les endroits que vous préférez et qui ne sont pas trop touristiques. Merci j’aimerais m’y rendre l’année prochaine, quelle est la meilleure période
Cordialement
Carine
Bonjour,
Moi aussi je souhaite me rendre pour une cure en Avril Mai. On m’a parler de Cochin.
Avez vous entendu parler?
Marie
Bonjour MArie, Cochin est une petite ville au Nord du Kerala. Elle est vraiment très agréable à vivre. Tu peux t’y rendre directement car il y des vols pour l’aeroport de Cochin depuis la France. Je sais qu’il y a un hopital ayurvedique à Cochin mais je ne l’ai pas testé. Il y a sûrement d’autres centres de cure car c’est une ville assez touristique. Bon voyage
PS: si tu trouves un centre n’hésite pas à le partager, ça intéressera certainement d’autres lecteurs 🙂
Bonjour,
Merci pour le partage de vos impressions. J’ai entendu dire que des petits centres sur Cochin était excellent.
Avez vous des infos?
Marie de la Réunion.
Bonjour géraldine,
Je projette de faire ma première cure panchakarma cette fin d’année ou début 2025. Je fuis absolument tout centre pour touristes ou voyageur fortuné. Par contre, ayant un peu voyagé dans des pays aux conditions sommaires comme Madagascar, je ne souhaite pas me retrouver dans des conditions trop difficiles incompatibles avec le repos d’une cure. On m’a dit que L’inde est en général très bruyante, et je préfère de loin le calme de la nature et le son des oiseaux…
Auriez-vous des adresses à des tarifs abordables ? Kérala ou éventuellement Sri Lanka ?
Bonjour Bigitte, je ne suis pas certaine que la lectrice pourra vous répondre. Pour rebondir sur votre commentaire : C’est assez vaste la marge entre ce que l’on considère « pour touriste fortuné » et « ne pas me retrouver dans des conditions trop difficiles ». Tout dépend du curseur de chacun. Il y a beaucoup de cure ayurvédiques en Inde, si vous voulez du peu cher et dans son jus, il y en avait une au ashram d’Amma de mémoire. Encore une fois ce que l’on met derrière le mot « authentique » est très aléatoire. La cure quej’ai choisie est d’ailleurs à mon sens « authentique » même si c’est en effet un groupe reconnu en Inde. Le budget reste abordable, il y a beaucoup d’étrangers mais aussi des Indiens qui s’y rendent. D’autre part, le personnel médical était qualifié et les soins de qualité. Inconfort et prix extrêmement bas ne rime pas toujours avec authenticité, il faut parfois même se méfier de ce qu’i y a derrière. En tout cas c’est une expérience que j’ai trouvé très relaxante et agréable; un oasis au coeur de mon voyage en Inde. Je vous souhaite bon voyage et de trouver ce qui vous convient.
Peut on trouver un centre de soins au kerala ou un praticien parle français ???
Dans le centre où je suis allée, il y avait la possibilité de demandé un traducteur. Je pense que c’est une demande à spécifier au moment de la réservation du séjour.