ashram
Catégorie(s) : Asie+ Bien-être+ Voyages

25 choses à savoir avant d’aller au Ashram d’Amma en Inde

25 choses à savoir avant d’aller au ashram d’Amma

ashram

#Paradoxe : La vie à l’Ashram

L’ashram c’est à la fois un retour sur soi et c’est un peu aussi du chacun pour soi pour survivre à ce rythme bien précis hors du temps. Tu verras que tu passeras beaucoup de moments dans ta tête à essayer de gérer ton temps de respecter les horaires de l’ashram bien rigoureux.  Pour moi ce fut réellement un défi étant donné que j’ai l’habitude de vivre sans montre. J’ai été bien souvent frustrée, bloquée, à la porte arrivant trop tard ou en dehors des horaires d’ouverture et devant parfois attendre jusqu’au lendemain pour pouvoir espérer faire une chose ou une autre. Je pense d’ailleurs que la vie m’a mis bien en face d’un de mes soucis principal : respecter la contrainte et la ponctualité !!

J’ai donc dû m’armer de patience et tenter de m’organiser bien plus qu’à l’habitude pour survivre dans ce lieu dénué de tout confort.

Pour tout te dire j’ai failli partir rien qu’à la vue de ma chambre le premier jour.  J’ai été mise à l’épreuve dès mon arrivée en devant faire face à de nombreuses personnes qui suscitaient mon agacement par leurs remarques et leurs bons conseils quand tu ne leur demandes de rien.  J’ai toutefois décidé de rester et de voir combien de temps j’allais pouvoir tenir. Et puis finalement après les 3 jours pour lesquels j’avais réservé ma chambre j’ai eu envie d’allonger ce séjour et de rester une semaine complète pour pouvoir observer tous les rituels de l’ashram.  J’y ai trouvé un certain apaisement, une douceur de vivre, une énergie particulière qui m’a donné envie de rester malgré toutes les contraintes environnantes et le confort sommaire de ma chambre entre quatre murs de béton, le petit matelas sur un lit superposé en fer, un seau pour prendre ma douche au pied de la cuvette des toilettes. 

♥ Le hasard n’existe pas

Et pourtant chaque matin je me réveillais en pleine forme entre 4h et 5h en ayant été me coucher aux alentours de minuit. Je ne sais pas comment j’ai pu tenir ce rythme moi qui aime tant dormir. J’allais à l’aurore admirer le soleil se lever sur le haut du toit. Au coucher du soleil j’allais voir la mer pour écouter les vagues. Tout le reste de la journée était rythmée en fonction de la présence d’Amma, des moments de prière,  de méditation, des bajhan qui sont les chants dévotionnels qu’elle chante le mardi soir à l’attention de toutes les personnes présentes à l’Ashram.

Dans ce lieu où rien n’est laissé au hasard, on dit que tout ce qui t’arrive est le fruit de la volonté d’Amma. Je dois avouer que si tu veux tester la force du hasard et des coïncidences, à l’Ashram, tu es servie ! Si tu aimes observer les signes que la vie t’envoie, l’ashram d’Amma à Amritapuri est un terrain de jeu exceptionnel.

Mais toi et moi on sait que le hasard n’existe pas, n’est-ce pas ?

♥ Où réserver ?

Si tu souhaites rester à l’Ashram tu dois t’enregistrer en ligne, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur ce site:

https://visit.amrita.ac.in/index.php?page=info&language=french

♥ Le coût

La nuit dans une chambre partagée de 3 personnes coûte 250 Rps, pour une chambre seule 500 Rps.

♥ Se rendre à l’Ashram

Tu peux arriver à l’Ashram en bateau par le fleuve ou en tuk-tuk depuis la gare ou la gare routière des environ. L’arrêt du train se fait à Karunagappally la course coûte environ 200 roupies en tuk-tuk depuis la gare jusqu’à l’Ashram.  C’est la route qui longe la mer. Tout dépend de quel côté de la ville tu arrives. Si tu passes par le côté opposé de la ville et que tu ne veux pas prendre le bateau tu peux aussi passer par le pont à pied.

ashram

Photos de voyage :

Il faut savoir que tu ne peux pas prendre de photos à l’ashram, c’est interdit et c’est spécifié à l’entrée.

♥ Les horaires

La première chose à faire quand tu arrives est de te procurer les horaires d’ouverture de chaque endroit. Je te conseille de bien les garder sur toi ! J’en perdais la tête !!! Procure toi aussi à l’accueil le petit livret avec toutes les infos pratiques en français. Repère les lieux et leur fonction.

♥ L’argent

Viens aussi avec suffisamment de liquidités. Il y a un distributeur à l’Ashram mais il est régulièrement vide. Je me suis retrouvée à faire pendant tout un après-midi le tour des distributeurs de la ville voisine, tous vides !! OUF le dernier m’a donné quelques billets, mais ce fut une vraie galère !

♥ Rencontrer Amma

Amma  est principalement présente  à l’Ashram deux fois dans l’année:  au moment des vacances scolaires pour les Indiens, durant les mois de mai et juin,  et à la période de son anniversaire en septembre. Le reste du temps elle effectue des tournées dans le monde pour donner le darshan dans différents pays.

♥ Recevoir le darshan

Le darshan, c’est le geste effectué par AMMA lorsqu’elle donne sa bénédiction par une étreinte pour transmettre son énergie à chacun qui vient la consulter. Tu peux lui poser une question pendant le darshan ou simplement recevoir l’expression de son amour universel. 

♥ Obtenir un TOKEN

Pour recevoir le darshan il faut être en possession d’un token.  Tu dois le demander à une heure précise, généralement autour de 10 ou 11h du matin juste avant le début de la cérémonie.  Il y a une table près de la cantine occidentale. Les nouveaux à l’ashram sont prioritaires pour recevoir le token et se rendre au Darshan. Si il y a peu de monde tu peux toutefois avoir la chance de rencontrer Amma à chaque fois qu’elle est présente sur scène.  Lorsque j’y suis allée j’avais la chance qu’elle offre le darshan 4 fois par semaine. Apparemment, c’est exceptionnel à cette époque de l’année. Dans la journée tu peux aussi aller demander un token en fonction du nombre de personnes présentes et recevoir le darshan durant des moments de creux.  De nombreux indiens viennent aussi recevoir le darshan, il y a donc plus de monde le weekend et en dehors des horaires de travail.

♥ Le prasad

Le Prasad et le petit bonbon enroulé dans du papier qu’Amma te remet à l’issue du Darshan. Lorsque tu es dans l’ashram tu peux participer à la cérémonie et te trouver derrière Amma pour remettre le Prasad dans sa main avant qu’elle le donne à la personne qui reçoit le darshan. On t’expliquera précisément comment déposer le bonbon dans la main d’Amma. Pile à la limite entre sa paume et ses doigts. Tu dois lui remettre dès qu’elle ouvre sa main en le posant délicatement avec « la douceur d’un papillon ». Méfie toi : si tu t’exécutes mal, il y a souvent quelqu’un derrière toi pour te mettre un petit coup sur l’épaule et te faire noter ton erreur (ça avait le don de m’exaspérer lol)

ashram

♥ Dress-code à l’intérieur de l’ashram :

Dans l’ashram rien n’est pas obligatoire mais il est conseillé de se vêtir simplement. Généralement en blanc notamment pendant les moments de cérémonie si tu vas voir Amma.  Pour les femmes porter une étole comme les Indiennes le fond pour recouvrir les épaules et la poitrine fait partie des règles de politesse. C’est  nécessaire notamment lorsque tu te rends sur la scène pour recevoir le darshan. Tu pourras te procurer des vêtements blancs ainsi qu’une étole directement dans les boutiques de l’ashram si tu n’en n’as pas. Les prix sont très abordables (voir dérisoire) notamment dans le magasin de seconde main.

♥ Pour manger à l’ashram

Il y a deux possibilités:

  • Soit le côté occidental où tu peux trouver de la nourriture végétarienne arrangée et agrémentée au goût des occidentaux. Elle est servie aussi plus ou moins en continue dans la journée.
  • Soit le côté indien ou tu peux recevoir un repas gratuit traditionnel composé de riz et de légumes.  Pour donner un peu de goût à ton repas indien je te conseille simplement d’y ajouter un yaourt et de le soupoudrer de spiruline que tu peux acheter sur place  dans la petite boutique bio de l’ashram (bien moins cher qu’en France).

♥ Il y a un petit supermarché dans l’ashram

Le Super Market qui est ouvert jusqu’à 21h le soir. Tu y trouveras plus ou moins de tout.  Il y a aussi l’éco- shop où tu peux trouver des produits plus particuliers, des huiles essentielles,  des compléments alimentaires (dont la spiruline), des objets fait main … à la sortie de l’ashram sur la plage il y a aussi un magasin ayurvédique dans lequel tu peux trouver tout un tas de poudre et de produits d’ordre alimentaire ou pour te soigner avec l’Ayurveda. Attention ces deux derniers lieux sont ouverts à des horaires bien particuliers aussi. Je n’ai d’ailleurs jamais réussi à me rendre au magasin ayurvédique, étant donné que je courais après le temps pour pouvoir assister aux différentes interventions d’Amma. Mais tu es certainement mieux organisée que moi 😉

♥ Prendre le thé le matin à l’ashram

Tous les matins à 6h30 le thé est distribué après la cérémonie du matin et à la fin de la Puja qui commence à 5h  au temple de Kalari.  Il est bien pratique d’avoir une tasse en fer ou un récipient avec toi pour aller te servir. Si tu n’en n’as pas tu peux aussi t’en procurer au supermarché de l’ashram.

La Puja est un rituel védique traditionnel durant lequel des pensées et des vibrations positives sont créés.  Il est possible de réserver une Puja ou une Homa pour toi ou l’un de vos proches à “l’Indian accomodation”.

♥ Internet

Il n’y a pas de wifi dans l’ashram simplement une salle à Internet ouverte  à des heures précises dans la journée. Toutefois juste derrière l’accueil de l’ashram il y a un petit chemin pour accéder à l’unique café qui propose un accès à Internet à des prix tout à fait abordable. Il est ouvert le soir jusqu’à environ 22h. Et tu peux y boire des noix de coco fraîche (tout comme dans l’Ashram, aux bons horraires d’ouverture évidemment!)

♥ Cours de YOGA à l’ashram

Tu peux profiter de cours de yoga … à l’ashram il faut réserver à l’avance le tarif est de 500 roupies pour 2 cours soit environ 5 €.

♥ Visite de l’astrologue

Les Indiens sont aussi les experts en astrologie.  Dans l’ashram des astrologues offrent leur service pour 1500 roupies l’heure.  Ma visite à l’astrologue ne m’a pas laissé de marbre. J’ai été même très surprise de ce qu’il pouvait trouver rien qu’à la lecture de mon signe astral.  Il aborde le passé et les vies antérieures, le présent, et peut guider tes choix pour l’avenir en fonction simplement de la position des planètes dans le ciel.

♥ Les SEVA (services rendus à la communauté)

Lorsque tu restes à l’ashram pendant plusieurs jours tu dois participer au quotidien de l’ashram. Amma recommande d’effectuer 2h de SEVA au minimum  par jour.  Tu peux t’enregistrer au bureau SEVA après ton arrivée à l’ashram pour connaître le planning et organiser ton emploi du temps avec la personne responsable. J’ai eu du mal à accepter cette rigueur aussi!! Je faisais mes SEVA mais je ne m’étais pas inscrite au bureau. On te fera moins d’histoire si tu t’inscris 😉

Le SEVA et un service effectué sur la base du volontariat.  Tu peux par exemple couper les légumes qui vont servir à la cuisine du restaurant,  laver la vaisselle, nettoyer les salles de massage, trier les affaires récupérées pour le magasin de seconde main,  nettoyer les graines de Rudrashka récoltées à l’ashram avant d’être vendues. Il y a aussi une série de « SEVA privilégiés » :  Tout ceux qui consistent à assister Amma durant la cérémonie du Darshan. Tu interviens sur la scène, il est alors considéré que tu profites à ce moment de l’aura d’Amma de son énergie.

ashram

♥ La piscine de l’ashram

Il y a même une piscine dans l’ashram,  pour y aller il faut respecter des règles particulières et porter le vêtement approprié pour se baigner  pour les femmes. C’est une sorte de grande robe longue et volumineuse à mettre par-dessus son maillot de bain.  Tu peux te la procurer au magasin de l’Ashram pour quelques roupies.

La bibliothèque de l’ashram

Il y a aussi une bibliothèque dans l’ashram avec de nombreux ouvrages liés à la spiritualité,  au développement personnel, au yoga, à la méditation, mais pas seulement. Il y a une section aussi pour les enfants.  La bibliothèque est elle aussi ouverte à certaines heures. Tu peux en échange d’une caution de 1000 Rps emprunter des livres pendant ton séjour à l’ashram.

♥ Figurines à l’effigie d’Amma

Juste à côté de la bibliothèque il y a un petit atelier de confection de poupée à l’effigie d’Amma et des divinités. Tu peux les acheter si tu veux rapporter un bout d’Amma chez toi. Surtout n’oublie pas de faire bénir ta poupée par Amma, il paraît que chacune d’elle a une âme 😉

Personnellement tout ce que j’ai acheté dans l’enceinte de l’ashram est ensuite passé par la bénédiction d’Amma. Ça a développé une forme de TOC chez moi lol.

Ton organisation quotidienne à l’ashram

♥ Les chambres en sont situées à différents endroits de l’ashram.  Il y a de grandes chances si tu viens pour quelques jours que tu sois logé dans le grand bâtiment à l’entrée.  Il est haut de plusieurs étages et il y a souvent la queue à l’ascenseur. Tu peux donc te rendre dans ta chambre à pieds pour y arriver plus rapidement.  Cependant, si tu n’es pas très organisée (comme moi par exemple ) tu risques de faire ces allers-retours bien souvent pour aller récupérer soit l’étole que tu as oublié, soit ta bouteille d’eau puisqu’il faut gérer ton eau potable …  

Assure-toi d’ailleurs de toujours remplir tes bouteilles le matin et les remonter dans ta chambre pour avoir de l’eau le soir avant de te coucher. Lorsqu’il fait très chaud tu risques de mourir de soif pendant la nuit si tu as oublié.  L’eau potable est accessible dans certains lieux de l’ashram il faut donc aller remplir ses bouteilles un peu comme on va à la fontaine et prévoir ses munitions.

♥Je te conseille aussi de trier tes déchets dans la chambre ça t’évitera de passer des heures au centre de tri au moment de les descendre.  Il y a des poubelles pour le tri sélectif. Chacune respectivement pour, le carton, le plastique, le papier mais aussi la poussière, les cheveux, le papier toilette, et j’en oublie. C’est une des filles avec qui je partager ma chambre qui est resté à l’ashram depuis plusieurs mois qui m’a donné ce conseil. Elle m’a m’expliqué qu’au départ elle passait énormément de temps juste à trier ses poubelles au moment de les descendre au centre de tri.  Ça ne m’a pas paru important au début mais j’ai très vite compris qu’elle avait raison. J’ai donc dû m’équiper moi-même de petites boîtes et de petits récipients pour pouvoir faire mon tri dans la chambre.

Comme tu vois, ça n’y paraît pas mais il faut une certaine adaptation pour n’oublier aucune de ces règles. L’Ashram reste un lieu assez souple, mais le truc c’est que si tu ne suis pas les horaires, tu vas te retrouver régulièrement en galère.

À quelle transformation peux-tu t’attendre?

Mon passage à l’Ashram a beaucoup marqué mon séjour en Inde. Il m’a à la fois agacé par moment, challengé et en même temps j’y ai trouvé mon rythme. J’ai retrouvé mon énergie à l’ashram et j’ai sû profiter des enseignements d’Amma. Le moment le plus impressionnant pour moi, reste le repas du mardi, servi à 3000 personnes en un temps record !!! Je te raconterai mon séjour sur le plan émotionnel dans un prochain article.

ashram

♥PS: Ne rate pas les couchers de soleils exceptionnels sur la plage ! Il y a quelque chose de divin dans la lumière de ce ciel 😉

Dis-moi si ce petit descriptif à attisé ta curiosité et si tu te vois tenter ce genre de voyage 😉

Et si tu souhaites longer la côte vers le sud après ton séjour à l’ashram et te reposer dans un très bel endroit qui surplombe la mer, je te conseille le Manaltheeram. Je m’y suis arrêté le temps d’une petite semaine pour profiter d’une cure ayurvédique.  Un moment de bien-être et de relaxation intense 🙂

Partager cet article :
Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

41 réponses

  1. J’ai adoré lire ton article, j’y ai appris beaucoup de choses. Effectivement, ça a largement attisé ma curiosité, et si je rêve depuis un moment de vivre une expérience aussi profonde en Inde, je n’aurais pas forcément pensé à l’ashram d’Amma. J’avais peut être peur de sa surmédiatisation, mais tu m’as complètement rassuré et ça semble vraiment être une expérience unique. C’est vrai que niveau contrainte ça a l’air assez intense, mais je reste motivée ;)!

    1. Je suis ravie que l’article puisse t’être utile:) Moi je n’avait pas trop d’apriori, une fois sur place, j’ai toutefois entendu qu’il y avait certaines critiques par rapport à ce lieu. Je pense que de toute façon, un peu comme toute chose, le mieux est de se faire sa propre opinion. C’est d’ailleurs ce que je me suis dit moi-même, c’est aussi pour ça que j’ai souhaité resté pour constaté ce qu’il en était réellement. En tout cas, pour moi ce fut une belle expérience malgré les contrainte lol 😉

  2. Salut, je viens de lire ton article il est très réaliste , il te met dans le bain de la discipline et organisation illico, je dois t’avouer que c’est ce que je redoute le plus;) Je suis d’un temperament plutôt dernière minute …:). Depuis maintenant deux ans j’envisage de me rendre dans le ashram de AMMA, mais je dois t’avouer que je ne sais pas comment m’y prendre, quel période me conseilles tu pour s’y rendre, doit on définir au départ une duré pour vivre dans l’ashram, le budget en moyenne si j’y reste trois semaines ?
    Merci en tout les cas de ta belle énergie de vie et de défi , tu me confortes à faire ce voyage experimental pour mon petit moi lol

    1. Salut Corry, Si l’article te permet de te projeter un peu plus j’en suis bien contente. Ca ne reste que la vision de ma propre expérience 😉 Pour le Ashram, franchement moi j’ai aimé y être parce que ça correspondait à la période où Amma y était. Je n’avais évidemment rien préparé à l’avance pour changer. Mais dasn l’article il y a le lien du site de l’ashram. C’est là que tu dois effectuer ta réservation avant d’y aller. En ce qui me concerne je l’ai fait la veille pour le lendemain. L’Ashram est grand mais si c’est l’objet de ton voyage, regarde peut être un peu à l’avance. C’est aussi indiqué les dates où Amma est à l’ashram. Généralement en Mai et pour son anniversaire fin septembre je crois. Le coût aussi est indiqué. De mémoire la chambre partagée à 3 est d’environ 2,50€ et une chambre seule 5€ je crois(500Rp). C’est très spartiate !! Pour les repas , il y a le petit déjeuner et le dîner offert p l’ashram. Mais franchement le « restaurant » indien, ou de l’autre côté plus « occidental » te font de l’oeil. Ca reste très simple comme nourriture , je ne sais plus trop les prix exacte mais c’est vraiment pas cher.Le truc c’est comme le voyage en général, tu peux vivre à l’ashram avec très peu voir presque rien. Mais après tu peux avoir envie de te payer une séance avec l’astrologue, une puja, ou divers trucs à la boutique… ça dépend donc de chacun … mais les prix quoiqu’il en soit restent très bas. Pour la période, tu peux regarder les saisons aussi. il fait très chaud en mai mais personnellement c’est le truc qui ne me dérange pas du tout. J’espère que tu auras l’occasion d’expérimenter ça ! Ca peut destabiliser mais c’est quand même un truc à part lol

  3. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir de quelle heure à quelle heure dure le dashran d Amma quand elle est présente?
    Merci beaucoup pour ce blog très instructif !

    1. Bonjour Karine, Amma donne le Darshan de 11 heures du matin à 22h ou 23h de mémoire les mercredis , jeudis, samedis et Dimanches. Elle donne une méditation le mardi et peux se joindre à la méditation du lundi sur la plage.
      Merci à toi pour ton retour 🙂

  4. Merci pour ce descriptif de l’ashram où je serai en septembre et sur lequel je me pose des questions pratiques!!! Savez-vous s’il y a une douche dans les chambres à trois et aussi une prise? Je me suis équipée en articles anti moustiques. Peut-on ouvrir les fenêtres? Est-ce facile de laver son linge? Y aurait-il d’autres petites choses astucieuses à connaître En tout cas votre article est très dynamique Je vais lire l’ ebook J’ai plus de 70 ans et j’ai envie de bouger!

    1. Il y a une prise mais peut être amené un multi-prise car de mémoire c’était une ou deux pour toute la chambre avec 4 lits dans la mienne. Pour la fenêtre c’est toujours ouvert 😉 C’est vraiment spartiate, un trou dans le mur. La douche dans ma chambre c’était un sceau d’eau à remplir au robinet. Pour le linge on peut le laver dans le même sceau sinon il y a une laverie dans l’ashram avec des horaires bien précis encore une fois pour y déposer ses vêtements.J’ai essayer de mettre les petites astuces dans l’article mais peut être que je pourrais y ajouter 2 ou 3 trucs pratiques. Apporter sa tasse en fer ou en silicone pour le théd du matin, avoir une lampe de poche ou frontale, une corde à linge et des pinces à linges (même pour déposer ses vêtements après la journée.) … garder ses bouteilles d’eau et les remplir à l’avance pour toujours avoir de l’eau potable dans la chambre. Peut être avoir une gourde. Certain amène leur boite en fer pour transporter la nourriture (mais c’est vendu sur place et c’est limite moins cher qu’en france donc je trouve que ça ne vaut pas le coup de le porter). Une paire de tong ou claquettes qui s’enlève facilement car on entre pieds nus partout. Un sac d’appoint en tissus pour transporter son necessaire de la journée … Je réfléchis si je trouve autre chose, je l’ajoute 🙂 En tout cas belle initiatives.< il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves et vivre ses envies. Je vous souhaite un très bon voyage 🙂

  5. Bonjour. Brava pour cet article pleins de renseignements. J’ai une question : est il dangereux de partir seule dans ce lieu ? On dit souvent que l’Inde n’est pas un pays sécurisé ?! Merci pour ta réponse.

    1. Je suis partie seule au Ashram et je ne m’y suis pas sentie en danger. Ce n’est que mon expérience. Le mode de vie y est assez sommaire. Tu peux résider dans une chambre à 4 avec d’autres femmes si la perspective d’y être seule te fait peur. Je pense que comme partout il faut s’informer avant de partir et faire preuve de bon sens sur place. On ne peut jamais se prémunir du danger à 100% même dans un pays dit « sécurisé » . Vas là où tes envies te portent, en t’assurant au mieux de ta sécurité. Bon voyage 🙂

  6. salut- j adore ton article et ton style- un truc que je n ai pas saisi c est quand l y trouver puisque tu dis qu elle n y est presente que 2 fois par an; ce qui dans ma tete me dit que en y allant disons en fevrier, je ne vais pas la trouver et vu la description du Goulag, c est pas le reve ! tu peux me preciser? en fait je voudrais la voir et l etreindre et entendre un peu d enseignement et puis Zoup !

    1. ahahahhaha, pour moi ça faisait un peu goulag mais j’ai rencontré des gens sympas, dont certains ont décidé d’y vivre genre 6 mois l’année. C’était peut être juste le reflet de mon esprit le goulag lol
      En fait dans l’article il y a le lien vers Amritapuri, l’ashram d’Amma. Et sur le site il est précisé quand elle est là ou pas.Apparement elle y était ce mois-ci donc le calendrier est à suivre avant d’y aller. Le reste du temps elle parcours le monde pour les étreintes 😉
      C’est malgré tout un lieu qui permet de se centrer sur l’essentiel.

      Bonne étreinte 🙂

  7. Bonjour merci pour les informations et les conseils, mais l’on parle de chambre seul ou à partager à 3 … est il possible de partager la chambre à 2 ? Pour le paiement on peut payer le dernier jour ou le jour d’arriver ? je parle très peu l’anglais et bientot je serai amener a voyager avec un ami a l’ashram

    1. Il me semble qu’il y a des chambres doubles à l’ashram oui. En revanche je ne me souviens plus si elles sont mixtes. Le mieux est d’aller sur le site de l’ashram qui est dans l’article et de faire ta réservation, il me semble que tu peux les contacter par mail aussi. Tu peux leur écrire en français car il y a des résidentes à l’année consacrée au fonctionnement du Ashram qui sont françaises et qui pourront répondre je pense.Sinon copie / colle ton message dans google translate pour avoir une version anglaise 😉 Il me semble que j’avais réglé à la sortie car au final j’avais rallonger mon séjour. De toute façon il est préférable d’arriver là bas avec une somme en liquide sur toi, ça simplifiera les choses. Surtout si tu as besoin de consommer la nourriture ou autre. Comme je l’ai expliqué dans l’article , il n’est pas rare que les distributeurs soient vides et je me serai bien passer de plusieurs heures à arpenter le petit village voisin pour enfin en trouver un avec des billets.

  8. Bonjour
    Je tenais à te remercier pour tous conseils. Cela m’a permis de me décider à tenter l’aventure seule. J’ai réservé pour le mois d’août. Amma y est d’après mes renseignements toujours à cette période.
    Bien à toi
    Karine

    1. Je suis très contente pour toi Karine. Je comprends ton appréhension car je l’avais aussi. Fais toi confiance et tout ira bien.
      Je te souhaite un très beau voyage.
      A bientôt,
      Caro

  9. J’ai découvert Amma dans un très beau film avec jean Dujardin… et je tombe sur toi en continuant la quête de guérison.. je crois au destin et ton article passionnant me donne l’envie d’un voyage spirituel …
    merci tu participes à donner un sens à ma vie.
    Cécile

    1. J’ai beaucoup aimé le film Un plus une. Ce fut d’ailleurs le moment où je me suis quand je l’ai vu: cette année je décide de voir Amma ! Moi aussi je crois au destin et aux signes. Elle en a mis tellement sur mon chemin lors de mon séjour à l’ashram …
      Merci pour ton message. , ton témoignage me rappelle ce qui me plait le plus dans l’écriture sur le blog: inspirer et contribuer à réaliser ce qui fait sens pour ceux qui me lise.
      Je te souhaite une belle route.

      CAro

  10. Bonjour
    J’ai beaucoup aimé votre article. Merci pour ce partage.
    J’ai également une question :
    Comment sont les lieux au niveau de la propriété notamment les chambres svp ?
    J’ai un peu peur car je compte y aller dès que possible. Je voyage seul et j’appréhende l’hygiène.
    Merci pour votre retour.

    A bientôt
    Kayal

    1. Bonjour Kayal,
      Le lieu n’est pas sale mais très sommaire. Ce sont 4 murs en béton, des lits superposés en fer, un saut pour se laver … Tout dépend du confort auquel on peut s’adapter.Il ne s’agit pas de chambre d’hôtel. Je vous souhaite de profiter de cette expérience si vous avez l’occasion de vous y rendre. Bon voyage, Caroline

  11. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment tu as réservé ton séjour, faut il s y prendre longtemps à l avance ??
    combien ça coute par jour ??
    Merci pout ton récit.
    Tu me motive vraiment à partir .
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie, Je prends seulement connaissance de ton message. J’avais réservé directement sur le site de Amritapuri qui est dans l’article. Après tu peux toujours modifier sur place, c’est très grand. Je ne me souviens plus du tarif exact mais la chambre basic avec 4 lits en fers superposés c’était autour de 2,50€ la nuit il me semble

  12. Bonjour, merci pour votre article. Il me semble qu’ils ont maintenant des règles Covid 19… savez vous s’il y a une adresse mail a laquelle on peut contacter l’ashram pour leur poser des questions ? Je ne trouve rien sur leur site. Merci beaucoup !

    1. Bonjour Jeanne, je suis allée voir sur le site, il y a un document en anglais avec les règles. Vous pouvez le copier coller dans google translate pour l’avoir en français si besoin : https://docs.google.com/document/d/1NqPd7uyQHRLqPFNsQgasm3n7q7iUBGdCW0i1EHB3h4U/edit

      <pour réserver il faut d'abord cocher la case que vous avez lu les condition puis cliquer sur le lien de réservation correspondant selon si vous avez une adresse mail google ou non (juste en dessous), les informations sont sur cette page : https://v.amritapuri.org/

      Enfin il y a une adresse email destinée aux réservation pour les indiens mais vous pouvez toujours tenter d'envoyer un mail si vous avez des questions complémentaires : stay@amritapuri.org

      J'espère que vous pourrez organiser votre séjour, c'est vrai que quand on se déplace plus spécifiquement pour l'ashram c'est plus compliqué de s'organiser. Vous pouvez aussi organiser un voyage dans la région et vous rendre directement sur place pour réserver. C'est écrit qaudn même sur leur page qu'il y a 4 jours de quarantaine (dans la chambre principalement je crois) pour rester à l'ashram.

      J'espère que ça pourra vous être utile.

      Vous pouvez m'envoyer un mail, si je retrouve une adresse dans mes documents je vous la transmettrais en privé.

  13. Bonjour,

    Merci pour ton témoignage.
    Je prévois d’y aller en février prochain avec 3 amies. Je suis intéressée avant tout par les soins holistiques type Panchakarma mais ne trouve rien à ce sujet. Saurais-tu m’en dire un peu plus? Notamment si je preux prétendre à des soins holistiques si je reste 3 jours sur place seulement?
    Merci pour tes retours!!

    1. Merci pour ton message Luna. De mon côté j’ai mis des années à me décider à voyager en Inde. C’est à l’occasion d’un mariage d’amis que j’y suis finalement allée. Et puis j’ai repris mon voyage en solo qui m’a guidé notamment jusqu’à Amma.J’ai adoré.

  14. Coucou,

    Super articles et ça donne vraiment envie. Je prévois d’y aller en janvier cependant avais-tu fait tous les vaccins préconisés avant?

    Je suis pas trop vaccin et il y en a à la pelle à faire avant !

    Merci d’avance de ton retour.
    Chrystel

    1. J’avais fait pas mal de vaccin pour mon tour du monde et certain étaient encore actifs comme la fièvre jaune et la rage. Mais je n’avais pas tout refait non. Je n’ai pas fait le paludisme. Les autres je ne me souviens plus. Par contre, il faut absolument prendre une assurance de voyage au cas où. Par exemple en Thaïlande j’ai attrapé la dengue et j’ai été hospitalisée une semaine.

      Bon voyage

        1. Je pense que c’est le mieux affectivement. Je te souhaite une très belle année également, pleine de joie, de partage et d’aventures enrichissantes

  15. Bonjour Caro,

    Merci pour toutes ces infos. Super article!!

    Question vaccins? Est-ce que tu as fait tous les vaccins recommandés ? Encéphalite/ rage/ typhoïde/ paludisme/ fièvre jaune ?

    Merci de ton retour.
    Bien à toi,
    Chrys

  16. Bonjour Caro,

    Merci pour ton article ça donne super envie de tenter l’aventure…
    Ce qui me freine ç’est la communication, je suis une bien piètre anglophone, et du coup je suis inquiète d’avoir du mal à communiquer et à comprendre tout ce qui est proposé pour profiter à fond du séjour.

    Qu’en penses-tu? parlent-ils un peu le français?

    Merci pour ton retour

    Amandine

    1. Coucou Amandine, c’est certain que c’est plus simple avec l’anglais. Cependant il y a des traducteurs au sein de l’Ashram. Au départ tu les rencontre lors de la visite à l’arrivée. C’était le cas quand j’y suis allée en tout cas. Il y a aussi des français qui viennent en résidence plusieurs mois l’année que tu peux essayer de rencontrer. Sinon il y a l’option google translate su ton téléphone si tu as du réseau … après par exemple quand je suis allée voir l’astrologue, la consultation est en anglais. Mais ça n’empêche pas l’accès à certaines choses, à l’énergie d’Amma principalement 🙂 Et puis tout dépend quand tu veux y aller mais c’est peut-être l’occasion de te mettre à l’anglais 😉 J’ai ma copine Lauriane qui a créé une méthode pour apprendre l’anglais rapidement et qui en a fait un livre qui pourras sûrement te donner des pistes pour te lancer : Parlez l’anglais en 6 mois pas en 10 ans; Je te mets le lien Amazon si tu veux jeter un oeil mais tu peux le trouver partout ailleurs normalement : https://amzn.to/3S8B6PS

  17. Bonjour,
    je souhaiterais aller en Inde pour voir Amma. Mon cas est particulier… J’ai eu un lourd AVC hémorragique il y a trois ans. Je suis hémiplégique, me déplaçant principalement en fauteuil léger. Nous avons prévu en quelque sorte un « voyage initiatique » avec mes frères, et une amie qui connait un peu l’Inde.
    Y aurait-il des conseils à nous donner, ce qui serait précieux, compte tenu de votre expérience?
    J’ai voyagé pendant un an et demi en van mais avant mon AVC…
    Merci pour votre réponse :).

    1. Bonjour Ondine, c’est difficile de répondre à ta question. D’abord parce je ne connais pas précisément ton cas. Et que la question est très large. Peut -être que tu peux envoyer un message directement sur le site de l’ashram si tu as une question précise. Concernant le logement si vous voulez dormir sur place il y a un ascenseur, il y a aussi quelques petits bungalows de plein pieds. Les allées sont praticables en fauteuil. Lors de mon séjour, il y avait une femme en fauteuil qui circulait dans l’ashram. Je ne sais pas trop sur quoi tu aimerais que je te renseigne d’autre.
      Je vous souhaite à tous un beau voyage en tout cas, c’est une superbe expérience 🙂

  18. bonjour ! grand merci pour tout les conseils ! doit on amener notre literie ? serviette de toilette ? ou cela est il fourni ? je part fin janvier ! ta réponse est essentiel pour moi !! merci d avance !

    1. Bonjour Fabienne, je n’ai pas la certitude de mes souvenirs. Mais il me semble qu’on pouvait effectivement louer des draps. pour les serviettes je ne sais plus du tout. De mon côté quand je voyage, j’ai toujours un « liner » avec moi (je crois que c’est un sac à viande en français). C’est tout petit et léger et ça me permet de dormir partout en me sentant au propre. Et je te conseillerai au moins d’emmener une serviette en micro-fibres au cas où. tu peux la prendre petite si tu ne veux pas t’encombrer. En tout cas, profite bien ! C’est un super voyage en perspective qui s’annonce 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharge gratuitement ton ebook
"3 clés pour partir sans plus attendre"

Tu voudrais voyager au bout du monde ? Il est temps de passer à l’action!

Débute ta transformation intérieure

Télécharge gratuitement ta séance de yoga du matin en vidéo à faire chez toi ou en voyage.

Une routine de yoga à faire tranquillement dans ton lit pour avoir de l'énergie et de la joie dès le réveil !