sereine
Catégorie(s) : Journal

Comment passer du rêve à la réalité du voyage?

Dans cet article j’aimerais te partager mon cheminement qui m’a permis de me lancer dans ce long tour du monde en solo alors que j’avais mis ce rêve qui me semblait impossible de côté.

  • Comment je suis passée du rêve à la réalité du voyage.
  • Quelles ont été les étapes qui m’ont permises de mettre en place mon projet.
  • Quel état d’esprit m’a amené à réaliser mon rêve.

Si toi aussi tu rêves de te construire une vie de voyage, sache qu’il y a des tas de façon d’y arriver. On ne connais pas toujours toutes les astuces qui nous permettent de voyager loin et très longtemps ! Au cours de mes voyages et de mes recherches j’en ai découvert de nombreuses. Je te les partagent dans mon ebook que tu peux télécharger gratuitement en t’abonnant au Blog au bas de cet article.

♥ Comment je suis passée du rêve à la réalité du voyage.

Ce voyage autour du monde c’est une idée qui remonte à mon adolescence. J’avais à cette époque envie de rencontrer le compagnon qui aimerait lui aussi voyager et qui me permettrait de réaliser mon rêve en me sentant en sécurité. Au fil du temps, je me disais que si finalement cette rencontre n’arrivait pas, alors je pourrais partir avec une copine. Mais je n’en ai pas trouvé qui avait cette même envie, au même moment. Tout ça, c’était bien avant l’ère des smartphones et des réseaux sociaux, alors il fallait avoir la chance de croiser « la personne » dans son périmètre proche.

Je voyageais à cette époque le temps des vacances. J’ai réalisé mes premières expériences en solo pour me remettre de ruptures amoureuses. La distance et l’ailleurs n’efface pas tout, mais me sentir là où j’aime le plus être, en voyage, ça m’a depuis longtemps nourrit l’âme pour lui redonner l’élan qu’il me manquait dans des périodes où je me sentais vidée, abandonnée, et que je n’avais plus le goût d’avancer dans ma vie.

C’est seulement à 35 ans que j’ai enfin décidé de réaliser mon rêve de tour du monde.

Après une autre de mes ruptures. Celle-ci laissant un vide bien plus grand que les précédentes, et qui surtout à remis en question tous les choix de vie que j’avais fait jusqu’à présent. C’est aussi cette relation qui m’avait incitée à rechercher un emploi aux Etats-Unis. J’étais alors professeur des écoles dans une école française à Seattle. Et avant tout ça, j’adorais ma vie là bas. Puis comme un électrochoc, quand tout à basculer, mon rêve d’adolescente à refait surface et je me suis mise en tête de le réaliser. Je n’étais pas forcément prête à partir seule, j’avais toujours peur, je me posais mille questions. Mais j’avais encore plus peur de passer une fois de plus à côté de ce à quoi j’aspirais depuis très longtemps.Et de nourrir une vie pleine de regrets. Des regrets à cette époque, j’en avais déjà. Et pour moi, il était temps d’inverser la vapeur, de reprendre le chemin d’une vie qui m’inspirait. Qui répondait à mon besoin profond de LIBERTÉ.

♥ Quelles ont été les étapes qui m’ont permises de mettre en place mon projet.

D’abord, c’était un peu confus dans ma tête. Je ne savais même pas si concrètement je pourrais le réaliser. Il a fallut tout repenser. Est-ce que je pourrais quitter l’école et obtenir une disponibilité ? Est-ce que j’aurais assez de temps pour économiser ? Combien il me fallait d’ailleurs pour voyager longtemps ?

Mais je me posais aussi des questions du genre : Est-ce que je vais regretter de quitter mon post de « rêve » à l’étranger ? (même si à ce moment là il ne me faisait plus autant rêver) Et si je réalise que finalement je n’aime pas voyager seule ?

À cette étape, je ne sais pas si c’était le meilleure idée, mais j’ai commencé à en parler autour de moi aux gens qui me connaissaient bien et en qui j’avais confiance. Je voulais voir leurs réactions. J’ai vite eu 2 tendances. D’un côté les : « vas-y fais le, ça fait tellement longtemps que tu rêves de faire ça! » et les  » T’es sûre de toi, tu réagis à chaud mais ce boulot et cette vie à Seattle c’est quand même génial, tu n’as pas peur de tout perdre et de regretter ton chois ? Réfléchis bien ». Pas de réponses négatives catégoriques mais à 35 ans quand tu vis déjà à 10 000km de chez toi, tu as déjà bravé les opinions des autres. Car vouloir sortir du cadre, ça bouscule généralement l’entourage qui ne s’y attend pas.

Je crois que c’est normal d’avoir des doutes et des peurs mais que ça ne doit pas  forcément être un frein.

Ensuite, j’ai regardé les choses dans l’ordre. Je me suis dit qu’à chaque étape je pourrais envisager la suite.

  • J’ai commencé à moins dépenser pour avoir déjà quelques économies si mes réponses étaient favorables.
  • J’ai demandé ma disponibilité. J’ai attendu 2 mois pour savoir si je l’avais.
  • J’ai annoncé ma démission à l’école
  • J’ai calculé combien il me fallait pour vivre 6 mois ou un an, en me disant que je rentrerai quand je n’aurais plus d’argent. J’ai regarder comment je pouvais rassembler cette somme ou m’en approcher
  • J’ai réservé un premier billet d’avion
  • J’ai donné mon préavis pour mon appartement
  • J’ai listé tout ce qu’il y avait à faire sur le plan administratif (poste, banque, assurance, vaccins, visas …)
  • J’ai acheté un sac à dos (bien trop grand), et les quelques affaires qui me semblaient utiles pour mon voyage
  • J’ai trié pour déménager
  • J’ai listé les gens à qui j’aimerais rendre visite en voyage
  • Je suis partie

♥ Quel état d’esprit m’a amené à réaliser mon rêve.

Avant de me mettre en action, je pense qu’il a fallut que je me sente au pied du mur. J’étais dans un moment de vie ou mes émotions et sensations au quotidien me paraissaient très inconfortables. J’avais besoin de bouger quelque chose dans une autre direction pour retrouver mon équilibre intérieur.

Je me suis accrochée à l’idée que même si j’avais des peurs, je ne voulais pas que ma vie soit dirigée par mes peurs et qu’il fallait que je trouve des solutions pour les dépasser.

Si tu veux connaître plus en détail mon parcours, je t’invite à découvrir une interview que j’ai faite récemment sur la chaîne youtube d’Olivier Rolland « Les rebelles intelligents »

J’ai demandé de l’aide à mes amies pour ce dont je ne suis pas la plus efficace : le tri, le rangement, le déménagement, les papiers …. pour pouvoir mettre mon énergie là où j’en avais besoin et être capable d’avancer même quand j’avais des peurs et des doutes. C’est ma détermination à vivre mon rêve pour me sortir de ma tristesse qui m’a porté.  Mon envie de retrouver une harmonie intérieure en allant me nourrir de la beauté du monde. Je me suis laissé guider par cette quête de profiter de ma vie à  chaque instant sans contrainte avec l’espoir de retrouver de bonheur et la joie dans mon coeur dans la découverte de l’ailleurs.

J’espère que cet article t’apportera un petit coup de pouce pour avancer dans tes projets!!

Pour aller plus loin dans l’exploration de ton projet et te sentir soutenue, tu peux aussi rejoindre le prochain groupe du programme spécifique que j’ai créer pour t’accompagner dans ta démarche .

♦ Et toi, que fais tu pour réaliser tes rêves? Partages tes astuces dans les commentaires pour inspirer les personnes comme toi qui démarrent leur quête.

Partager cet article :
Facebook
WhatsApp
Email
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharge gratuitement ton ebook
"3 clés pour partir sans plus attendre"

Tu voudrais voyager au bout du monde ? Il est temps de passer à l’action!

Débute ta transformation intérieure

Télécharge gratuitement ta séance de yoga du matin en vidéo à faire chez toi ou en voyage.

Une routine de yoga à faire tranquillement dans ton lit pour avoir de l'énergie et de la joie dès le réveil !